La démarche des Sciences de l'Education: analyse et synthèse

L'innovation pédagogique

A une échelle plus large, l'introduction des NTI constitue un domaine de recherche privilégié pour l'étude des processus d'innovation pédagogique. Ces travaux ne postulent pas que les NTI aient un effet réellement novateur sur le plan des méthodes et des démarches éducatives. L'introduction de ces technologies constitue cependant un lieu privilégié pour observer les mécanismes propres aux processus d'innovation: pressions institutionnelles, résistances au changement, rôle des pionniers, polarisation des attitudes, etc. (Park & Tennyson, 1987; Huberman & Miles 1984).

* Huberman, M. and Miles, M. (1984) - Innovation up close. How school Improvement works. New York: Plenum.

* Park, O. and Tennyson, R.D. (1987) - Computer-based instructional systems for adaptative education: A review. Contemporary Education Review, 2, pp. 121-135.



PNR33 - NFP33 - 9 NOV 1996

Generated with Harlequin WebMaker

TECFA Research * AGORA PNR33 - NFP33