
A propos des diverses acceptations du terme " Recherche "
Recherche-développement
A cette tentation " interventionniste " se surajoute aussi le fait que les recherches du domaine des NTI sont fortement contraintes par les développements techniques. Si le chercheur ne se donne pas les moyens de créer les conditions matérielles pour que les élèves puissent accéder à certaines technologies et les utiliser dans de bonnes conditions, c'est parfois l'existence même du projet qui peut être remis en cause. Reprocherait-on à un physicien de participer à la construction d'un accélérateur de particules pour étudier la structure de l'atome ? Plus généralement, la recherche en éducation ne peut plus se passer des développements techniques et ce pour au moins trois raisons:
- La première tient au fait que les sociétés modernes attribuent aux technologies de l'information la prétention de jouer un rôle majeur dans le domaine de l'enseignement et de la formation. Cette prétention est peut-être abusive, mais il reste à le démontrer et seule la recherche peut le faire.
- La deuxième raison est liée au fait que ces technologies transforment (indépendamment du souhait des les enseignants) les savoirs et les savoir-faire conventionnels (lire, écrire, calculer, ...) et que c'est justement une des missions de l'école que de les enseigner.
- La troisième raison enfin concerne la pratique même du chercheur. La recherche a besoin d'observables et d'outils de plus en plus sophistiqués. Les nouvelles technologies permettent au chercheur en éducation de développer des dispositifs expérimentaux pour observer plus finement les pratiques ou pour formaliser ses observations.
- Certains travaux de développement peuvent être considérés comme de la recherche fondamentale, non seulement en informatique (ce qui paraît évident), mais également en psychologie ou en pédagogie. C'est le cas, par exemple, lorsque la méthode consiste à construire un modèle formel d'un corpus théorique (par exemple, un modèle des erreurs générées par un élève dans une t,che bien précise). Cette pratique conduit cependant souvent à un malentendu. En effet, dans ce genre de recherches le logiciel construit possède une valeur scientifique intrinsèque mais n'est pas conçu pour une utilisation effective en classe. On peut ainsi y trouver des modules très avancés sur le plan technique mais qui ne constituent pas un système complet ou qui sont dépourvus d'une interface robuste pour interagir avec l'utilisateur.
PNR33 - NFP33 - 9 NOV 1996

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