A propos des diverses acceptations du terme " Recherche "

Recherche-action

Comme pour la plupart des recherches en éducation, celles qui concernent les NTI ne sont pas totalement indépendantes de la pratique sur le terrain. Ce problème est évident lorsque c'est la pratique des enseignants qui en est le principal objet d'étude, aussi est-il souvent nécessaire de pouvoir contrôler ces pratiques. De fait, il est difficile pour un chercheur qui souhaite étudier, par exemple, les processus de communication entre classes par messagerie électronique de ne pas être tenté d'intervenir directement à un moment ou à un autre sur la mise en place concrète du dispositif télématique nécessaire à ce mode de communication. Faut-il aller jusqu'à décider que cette phase de la recherche ne soit pas reconnue par la communauté scientifique ou inversement qu'elle soit soumise aux mêmes modèles de validation que celles qui relèvent de la recherche fondamentale ? Nous ne le pensons pas, l'expérience que nous avons de ces problèmes nous prouve que c'est en mobilisant toutes les énergies, à chaque niveau du dispositif, que se construisent les projets les plus intéressants et les plus productifs.



PNR33 - NFP33 - 9 NOV 1996

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TECFA Research * AGORA PNR33 - NFP33