Section 1. Etudes de Cas: les projets

Etude n° 2: JITOL, Just In Time Open Learning

Description

JITOL[9] est l'un des 22 projets de la deuxième phase (1992-1994) du programme communautaire européen DELTA[10] dont la mission était d'encourager le développement et l'expérimentation de systèmes de formation à distance utilisant les technologies de l'information. Le projet JITOL quant à lui avait pour objectif d'expérimenter et d'évaluer un environnement permettant la capitalisation et l'échange de savoir-faire acquis en situation professionnelle. Cet environnement repose sur une méthodologie originale et sur un logiciel de communication conçu à cet effet (connu sous le nom du concept des 4 fenêtres). Il a été testé avec des professionnels appartenant à différentes communautés: médecins, enseignants, employés de banque et techniciens. Le projet européen a été coordonné par le Pr. R. Lewis (Neurope Lab, Archamps et Université de Lancaster).

La Suisse a participé à deux des expérimentations menées dans le cadre du projet JITOL (Chef de projet A. Boder), d'une part avec le Centre Informatique Pédagogique à Genève (JITOL-CIP, P. Swann) et, d'autre part, avec l'Unité de Traitement et d'Enseignement pour Diabétiques (UTED) de la Polyclinique de Médecine de l'Université de Genève dirigée par le Pr. J.P. Assal (C. Gardiol). D. Peraya (TECFA - FPSE) a eu dans ce projet un rôle d'évaluateur externe.

Les 4 composantes JITOL

Echange d'information Consultation d'information

Public Conférences asynchrones Hypertexte thématique

Privé Courrier électronique Bloc-notes informatique

Axe 1) conférences asynchrones publiques vs. échange de courrier électronique entre deux personnes.

Axe 2) consultation d'un hypertexte contenant le savoir accumulé pendant les conférences (public) vs. création et consultation de notes personnelles.

Le lien entre les débats ayant lieu dans les conférences et la base de connaissances de l'hypertexte thématique est très étroit puisque l'un inspire et alimente l'autre et réciproquement. L'intégration du processus de capitalisation des informations dans une base de connaissances informatique est l'aspect innovateur de JITOL.

Conclusion

JITOL a permis la mise en place d'une communauté virtuelle basée sur l'interaction entre des personnes plutôt que sur l'interaction entre une personne et un ensemble de données statique. Une vision constructiviste de l'apprentissage imprègne JITOL, l'apprentissage est conçu comme le résultat d'une négociation entre apprenants rendue explicite par sa représentation dans l'hypertexte thématique et les conférences asynchrones. L'évaluation du système s'est faite par des questionnaires aussi courts que possible intégrés dans le système pour ne pas empiéter sur le temps des utilisateurs. Les résultats de l'évaluation devaient avant tout profiter aux utilisateurs du système.

Contact, références

* Gardiol, C., Bovier, P., Boder, A. & Menu, A. (1994) JITOL MEDIC: Un environnement d'apprentissage en réseau. Informatique et santé, n䓑, pp. 40-44.

* Rapport final de fin de contrat JITOL, OFES, janvier 1995.

* NEUROPE LAB (Archamps, France, Haute Savoie) et TECFA, CMU et CIP à Genève


[9] JITOL est l'acronyme de " Just in Time Open Learning "
[10] DELTA est l'acronyme de " Development of European Learning through Technological Advance "

La recherche en Suisse sur les NTI appliquees a la formation - 14 DEC 1995

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