Section 1. Etudes de Cas: les projets
DescriptionLe plan IDA[11] a été mené à l'ETHZ entre 1986 et 1991 sous la direction du Prof. W. Schaufelberger. Doté d'un crédit de 50 millions de francs, ce projet a permis l'aménagement de 2500 stations de travail dans les deux Ecoles Polytechniques Fédérales (Lausanne et Zürich), ce qui correspond à une station de travail pour 5 étudiants.
Les étudiants ont bénéficié d'un soutien informatique dans les domaines suivants, considérés comme prioritaires:
En 1985, des projets pilotes ont débuté. Parmi eux, nous citons deux exemples à titre d'illustration:
1) Le professeur Kramel en architecture, dont un quart des étudiants devaient être formés à la conception et à la construction avec l'aide de l'ordinateur, pensait que l'utilisation de l'ordinateur nécessiterait un remaniement complet de la matière et du processus d'apprentissage. Plus l'outil serait complexe plus la matière devrait être structurée. Trois dispositions furent prises pour faciliter cette intégration:
Il est intéressant de noter, dit W. Schaufelberger dans le rapport IDA, que les docents étaient convaincus que la formation qu'ils dispensaient était meilleure avec plutôt que sans support informatique. Nous relevons que les conceptions relatives à la nécessité d'une modification de la matière enseignée suite à l'introduction des NTI étaient toutefois divergentes.
RechercheUne évaluation du programme a été menée auprès des étudiants et des enseignants. Relativement peu d'étudiants ont répondu à un questionnaire (650 réponses sur 4000 questionnaires distribués). La majorité d'entre eux étaient satisfaits de l'équipement mais regrettaient parfois le manque d'encadrement. Quant aux enseignants, ils ont livré leurs impressions dans le rapport IDA sous forme de comptes-rendus.
ConclusionIl est apparu clairement que l'introduction de l'ordinateur dans l'enseignement nécessitait de nouvelles ressources tant humaines (personnel) que matérielles et financières. En 1991, l'informatique pédagogique n'avait pas d'avenir assuré à l'ETHZ.
Contact, références* Domeisen, H., Forster A., Schaufelberger, W. & Wegmann, P. (1992) - Computer im Unterricht an der ETH Zürich, Bericht über das Projekt IDA 1986-1991. Verlag der Fachvereine Zürich.
* Prof. Walter Schaufelberger, Institut für Automatik, ETHZ
Generated with Harlequin WebMaker