
Partie 1. Recherches en Education et NTI: Synthèse
Section 5: Approche dialectique: thèses, positions et questionnements
Dans cette section, consacrée à la réflexion sur les enjeux et les thèmes de recherche développés dans les équipes suisses, nous voulons proposer au lecteur un certain nombre de thèmes de discussion qui nous ont été inspirés par les rencontres réalisées dans le cadre de ce rapport. Ces " thèses " sont volontairement présentées ici de façon caricaturale pour forcer le débat. La réflexion collective et scientifique sur ces sujets n'est probablement pas encore assez avancée pour les transformer en véritables questions de recherche. Cette section est conçue comme une première contribution à un débat collectif qui devrait se poursuivre. Comme nous l'avons déjà annoncé en introduction, il ne s'agit pas ici de défendre des positions mais de rassembler des idées qui pourraient contribuer à faire progresser, dans la communauté scientifique, la prise de conscience des difficultés inhérentes à ce domaine de recherche.
- Thèse 1: Recherche sur les NTI et contraintes technologiques
-
- Thèse 2: Intégration des NTI dans les disciplines enseignées à l'école
-
- Thèse 3: Les NTI dans et hors de l'école
-
- Thèse 4: Les NTI et la remise en cause des buts de l'école
-
- Thèse 5 : A propos du développement des logiciels éducatifs
-
- Thèse 6: Le développement actuel de la télématique: un phénomène majeur
-
- Thèse 7: La stabilisation des usages de l'informatique pédagogique
-
La recherche en Suisse sur les NTI appliquees a la formation - 14 DEC 1995

Generated with Harlequin WebMaker