Section 5: Approche dialectique: thèses, positions et questionnements

Thèse 2: Intégration des NTI dans les disciplines enseignées à l'école

L'informatique transforme-t-elle les disciplines traditionnelles ?

Une des préoccupations des enseignants-chercheurs porte sur le statut de l'informatique comme " langage de représentation " dans des domaines aussi sensibles que l'enseignement des mathématiques ou des sciences expérimentales. Comment l'école va-t-elle s'adapter à ce dédoublement de références ? Plusieurs chercheurs nous ont fait part de leurs préoccupations concernant la prise en compte des transformations apportées par l'informatique aux diciplines enseignées.

Les transformations sociales et culturelles induites par l'informatique ont un impact sur les missions de l'enseignement primaire. Les nouvelles qualités attendues du futur citoyen peuvent être décrites en termes généraux de capacité à s'adapter à des changements rapides, de capacité à rechercher des informations, etc. L'évolution de la société déteint également sur l'évolution des savoirs. L'automatisation de certaines activités qui font l'objet d'un enseignement traditionnel soulève des polémiques telles que 'faut-il encore enseigner le calcul écrit alors que les élèves disposent de calculettes?'. Plutôt que d'abandon de savoirs, nous parlerons de transformation des savoirs. Il ne s'agit pas, par exemple, d'oublier purement et simplement le calcul écrit, mais de l'orienter davantage vers la compréhension du système décimal et d'insister sur l'évaluation du résulat. Il nous semble opportun d'inclure une actualisation des savoirs dans la formation des enseignants du primaire. En effet, une vingtaine d'années s'écoulent entre le moment où les enseignants passent eux-mêmes à l'école primaire et le moment où ils entrent en fonction. Or, beaucoup d'enseignants ont tendance à reproduire ce qu'ils ont vécu au cours de leur propre scolarité. C'est pourquoi nous proposons que de l'actualisation des savoirs (sous l'influence de l'informatique ou sous d'autres influences) soit intégrée au curriculum de la formation des enseignants. Nous suggérons que cette actualisation soit prise en charge par les didactiques des disciplines.

D'autre part, l'informatique crée de nouveaux savoirs spécifiques, tels que la compréhension des systèmes de stockage (répertoires, fichiers...), l'utilisation de réseaux, de logiciels, la programmation, etc. Nous constatons que la plupart des étudiants qui entament actuellement les études en sciences de l'éducation ne disposent pas d'une culture informatique de base. Aussi suggérons-nous que, tant que cette lacune existe, les enseignants en formation bénéficient d'une mise à niveau sur le plan de la culture informatique. Il semble en outre que l'évolution de la télévision interactive rende rapidement indispensable un cours d'apprentissage à la lecture des images.


La recherche en Suisse sur les NTI appliquees a la formation - 14 DEC 1995

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