- · IDA. Computer im Unterricht an der ETH Zürich (1986-1991). Le plan IDA (Informatik für Alle) a débuté en 1986 avec un crédit de 50 millions de francs. Il a permis l'installation de 2500 stations de travail dans les deux écoles polytechniques (Lausanne et Zürich). Ce plan a donné lieu a un rapport publié sous la forme d'un ouvrage (voir études de cas dans la deuxième partie).
* Domeisen, H., Forster A., Schaufelberger, W. & Wegmann, P. (1992) - Computer im Unterricht an der ETH Zürich, Bericht über das Projekt IDA 1986-1991. Verlag der Fachvereine Zürich.
- · Recherche sur l'intégration de l'informatique dans l'enseignement (P3i), 1995. Ce rapport nous a été présenté par M. Vanetta, directeur de l'Ufficio studi e ricerche du Tessin. Cet office, ainsi que les deux écoles concernées, ont pu bénéficier d'un crédit pour conduire une recherche exploratoire sur l'intégration de l'informatique au niveau secondaire. Le rapport pose de manière centrale le problème de l'évaluation et de l'innovation pédagogique. P3i Progetto d'integrazione dell'informatica nell'insegnamento, Rapporto di base, Dipartimento dell'istruzione e della cultura, Ufficio studi e ricerche, Bellinzona, 1994. Une étude semblable a été conduite aussi dans le secteur primaire. Le rapport publié illustre les principales indications ressorties au cours de trois ans d'expérimentation. Il computer arriva in classe, Bilancio alla conclusione di un'esperienza condotta nella scuola elementare, Dipartimento dell'istruzione e della cultura, Ufficio studi e ricerche, Bellinzona, 1995 (voir étude de cas).
* Donati, M., Tamagni-Bernasconi, K., Vanetta F. (1994) - P3i Progetto d'integrazione dell'informatica nell'insegnamento, Rapporto di Base. Dipartimento dell'istruzione e della cultura, Ufficio studi e ricerche, Bellinzona.
* Tamagni Bernasconi, K. (1995) - Il computer arriva in classe. Bilancio alla conclusione di un'esperienza condotta nella scuola elementare. Dipartimento dell'istruzione e della cultura, Ufficio studi e ricerche, Bellinzona.
- · En 1994, l'IRDP a coordonné une enquête auprès des enseignants de tous les cantons romands auxquels se sont joints le canton de Berne et celui du Tessin (Blanchet et al., 1995). Chaque canton impliqué dans cette enquête a réalisé son propre rapport sur la base du même questionnaire (voir étude de cas). Un " chapeau " commun a été rédigé par A. Blanchet et L.O. Pochon. Cette initiative est une des opérations les plus originales en la matière qu'ait connu la Suisse depuis l'initiative du groupe de travail " Informatique à l'école obligatoire " de la CDIP/EDK de publier un état de l'enseignement de l'informatique dans les cantons (octobre 1987). On peut d'ailleurs souligner qu'il n'est plus fait mention d'enseignement de l'informatique dans le titre du rapport de l'IRDP mais d'introduction de l'ordinateur.
* Blanchet, A., Jaeggi, J.M., de Marcellus, O., Pochon, L.O., Rappaz, S., Riesen, W., Tamagnani-Bernasconi, K. (1995) Informatique Scolaire: 10 ans d'expériences. Etude des effets de l'introduction de l'ordinateur à l'école obligatoire. Neuchâtel: IRDP.
* Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (1987) - Etat de l'enseignement de l'informatique dans les cantons. Groupe de travail " Informatique à l'école obligatoire ".
- · A l'initiative de R. Morel, le CIP (Centre d'Informatique Pédagogique) du DIP de Genève a lancé plusieurs opérations collectives pour recenser les meilleurs logiciels éducatifs ou scénarios pédagogiques utilisant les NTI. Les " Success Stories ", les " 4ème de couverture ", la Didacthèque et le concours télématique de 1992 sont devenus des références en la matière pour les cantons romands et même en France voisine. L'originalité et l'intérêt de cette approche sont qu'ils privilégient à la fois une production " distribuée " et la participation des enseignants aux choix des logiciels. Le CIP prône une recherche de type " veille technologique " pour débusquer et soutenir les initiatives qui rencontrent l'adhésion des enseignants. Une approche somme toute fort constructive et originale au problème de l'intégration.
* Morel, R. (1995) - Operation " Success Stories " Version 2.0 . DIP Genève: CIP.
- · Rapport EDK Ausschuss NIT der Paedagogischen Kommission (Conférence Suisse des directeurs cantonaux de l'Instruction Publique, novembre 1989).
- · Informatik an der Oberstufe der Volksschule. Bericht an den Erziehungsrat (Canton de Saint-Gall: Kalousek, 1992).
- · Rapport sur l'introduction de l'informatique dans les écoles professionnelles (Canton de Zürich: Ronnie Fink, 1994).
L'importance relative de ce secteur de recherche est très spécifique à la situation suisse. Nous avons déjà mentionné qu'il est dû principalement à la multiplication des différents départements d'instruction publique et à leurs structures de coordination régionales et fédérales. Il est pour nous difficile de se prononcer sur l'intérêt scientifique de ces travaux qui mériteraient sûrement d'être mieux définis dans leur finalité. Un effort de coordination sur le plan de la méthodologie utilisée par les différentes enquêtes serait aussi souhaitable. De ce point de vue, le travail réalisé par l'IRDP en 94-95 est une avancée qui devrait servir de référence. Le principal intérêt de ces enquêtes est de procurer aux décideurs un instantané " daté " sur les problèmes que soulèvent l'introduction des NTI dans les institutions scolaires. Nul doute que si l'on renouvelait ces enquêtes périodiquement le tableau serait changeant et l'interprétation des résultats en deviendrait difficile. L'intégration des NTI et les images véhiculées par les médias sur leurs effets potentiels sont fortement influencées par les modes et l'instabilité du marché. Nul doute que ce phénomène se stabilisera avec celui de la mondialisation de l'économie du logiciel éducatif mais ce mouvement se fera au prix de l'influence grandissante des quasi-monopoles (comme celui de Microsoft par exemple).