Section 3: Approche thématique: l'état des recherches en Suisse

Theme 7: Les recherches sur l'éducation spécialisee

Les NTI jouent un rôle particulier dans le champ de l'éducation spéciale. L'expression " l'ordinateur est le crayon de demain " prend ici tout son sens puisque les téléthèses remplissent déjà les fonctions de prothèses " cognitives ". D'une part, elles permettent d'améliorer la communication et la mobilité des personnes sans langage oral avec leur environnement; d'autre part, elles apportent une véritable autonomie aux handicapés par le contrôle de l'environnement. Ce contrôle permet la réalisation de tâches quotidiennes comme ouvrir une porte, tourner la page d'un livre, allumer la lumière, etc. Enfin, des interfaces ergonomiques permettent à un handicapé d'utiliser un ordinateur et, par conséquent, d'avoir accès au monde du travail. Pour réaliser ces défis techniques, la recherche-développement et la recherche fondamentale sont étroitement liées. Le développement consiste en la création de nouveaux appareils à partir d'une analyse des besoins de l'utilisateur et de l'utilité de la téléthèse pour répondre à ce besoin. La recherche fondamentale joue ici un rôle de plus en plus grand, comme en médecine où c'est la lutte contre certaines maladies qui permet de faire faire des progrès aux connaissances. En effet, suppléer à une fonction cognitive comme le langage suppose une connaissance approfondie de ses fonctionnalités pragmatiques et une collaboration avec des psycho-linguistes. Enfin, une veille technologique attentive permet de repérer les nouveautés puis de les adapter aux besoins particuliers des utilisateurs. L'ensemble de ces travaux peut déboucher à moyen terme sur une rénovation en profondeur des méthodes d'enseignement pour handicapé.


La recherche en Suisse sur les NTI appliquees a la formation - 14 DEC 1995

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