Section 3: Approche thématique: l'état des recherches en Suisse

Thème 5: Les recherches sur la communication médiatisée et l'enseignement à distance

Du point de vue de la communication, les NTI ont ouvert un champ de recherche encore à peine exploité qu'il est convenu d'appeler aujourd'hui la communication médiatisée (CMC, Computer Mediated Communication). Toutes les formes de CMC mettent en contact des interlocuteurs distants, selon des modalités synchrones ou asynchrones qui autorisent une transmission de l'écrit, de la voix et/ou de l'image. Dès lors, il est légitime de se demander comment, à travers des processus de médiatisation technologiques, la cohérence conversationnelle et énonciative est maintenue ou recréée. Cette communication peut être soutenue par divers scénarios: par exemple, des téléconférences (Perrin & Gensollen, 1992), du courrier, ou du tutorat électronique (Henry, 1991). Les recherches de ce domaine portent en général sur l'analyse de la régulation des échanges: répartition, rituels de prise ou de passage de parole, position de leadership, négociation, prise de décision, etc. Mais pour ce qui nous concerne ici, elles cherchent à analyser l'influence des dispositifs techniques sur les différents aspects relationnels et cognitifs de la communication dans le contexte éducatif. Ces travaux renouvellent la problématique de l'enseignement à distance qui fonctionnait jusqu'à ces dernières années avec un modèle d'organisation plus classique (production de cours par des spécialistes, diffusion et correction par d'autres enseignants).

Ce secteur de recherche est un enjeu économique de première importance pour l'avenir des universités suisses. S'il ne touche l'enseignement obligatoire que de façon encore marginale et expérimentale, le renouvellement de la problématique de l'enseignement à distance par la technologie des réseaux est déjà une réalité dans certains établissements d'enseignement supérieur. C'est la recherche qui joue ici un rôle moteur. De nombreux laboratoires ont développé des applications ou des systèmes d'information qu'ils mettent spontanément à disposition de leurs collègues étrangers. Ce faisant, ils inaugurent un nouveau mode de collaboration (qu'évoque parfaitement le néologisme " collaboratoire ") qui préfigure l'université de demain. La Suisse est d'ailleurs représentée dans le groupe de travail " Open and Distance Learning " mis en place par le Comité de liaison des recteurs des universités européennes.


[4] Development of European Learning through Technological Advance
La recherche en Suisse sur les NTI appliquees a la formation - 14 DEC 1995

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