· HERON est un logiciel d'apprentissage de l'algèbre développé par Kurt Reusser (Université de Zürich). Ce programme permet de soutenir les processus d'apprentissage de l'élève par la représentation graphique d'arbres de résolution. Pour Reusser, un logiciel doit faciliter la structuration des connaissances chez l'apprenant. La représentation multiple d'une même réalité facilite cette structuration mais on sait depuis longtemps que ce processus n'est pas spontané. L'objectif du projet Héron est d'implémenter des agents artificiels (appelés des conseillers) qui guideront l'apprenant dans ce processus. Un des intérêts de cet environnement est qu'il rend plus facile la comparaison des différents cheminements dans la résolution des problèmes posés aux élèves. Il facilite de ce fait une réflexion du sujet sur son propre raisonnement (voir aussi le programme HERON dans les études de cas).
* Reusser K. (1990) - From Text to Situation to Equation: Cognitive Simulation of Understanding and Solving Mathematical Word Problems. In H. Mandl, E. De Corte, N. Bennet & H.F. Friedrich (Eds), Learning and Instruction, European Research in an International Context, Vol. II, New York: Pergamon Press.
* Reusser, K. (1992) - Kognitive Modellierung von Text-, Situations- und matematischem Verständnis beim Lösen von Textaufgaben. In K. Reiss, M. Reiss & H. Spandl (Eds), Maschinelles Lernen, Modellierung von Lernen mit Maschinen. Springer Verlag.
* Reusser, K. (1993) - Tutoring Systems and Pedagogical Theory: Representational Tools for Understanding, Planning, and Reflection in Problem Solving. In Susanne P. Lajoie & Sharon J. Derry (Eds), Computers as Cognitive Tools. Hillsdale, New Jersey: Lawrence Erlbaum.
* Reusser, K. (in press) - From Cognitive Modelling to the Design of Pedagogical Tools. In S. Vosniadou, E. de Corte, R. Glaser & H. Mandl (Eds), International Perspectives on the Psychological Foundations of Technology-based Learning Environments.
· MEMOLAB est un environnement expérimental développé à TECFA (FPSE - Université de Genève) dans le cadre d'un contrat avec le PNR 23 " Intelligence artificielle et robotique ". MEMOLAB est un environnement d'apprentissage destiné à enseigner la méthodologie expérimentale aux étudiants de sciences humaines (psychologie, sciences de l'éducation). L'étudiant peut y réaliser des expériences fictives sur le fonctionnement de la mémoire humaine. Pour l'aider dans sa tâche, MEMOLAB est doté d'un expert qui sait résoudre les problèmes posés par la planification des expériences et d'un tuteur qui gère les interventions de cet expert (Dillenbourg & al., 1994). L'environnement d'apprentissage est donc conçu comme une société d'agents dans laquelle l'élève se trouve impliqué comme un partenaire à part entière. L'enseignement de la méthodologie dans MEMOLAB peut être comparé à une négociation permanente où chaque étape de la construction du plan d'expériences peut être discutée et documentée en temps réel. L'originalité de l'approche préconisée par MEMOLAB réside dans le fait que l'architecture du système a été inspirée par des travaux issus de la recherche fondamentale dans les domaines de la psychologie cognitive (le modèle néo-structuraliste de R. Case) et des recherches sur le dialogue (Dillenbourg, 1992).
* Dillenbourg, P. (1992) - The Language Shift: A mechanism for triggering metacognitive activities. In P. Winne & M. Jones, Adaptive Learning Environments: Foundations and frontiers. Hamburg: Springer-Verlag.
* Dillenbourg, P., Mendelsohn, P., Schneider, D. & Borcic B. (1994) - Intelligent Learning Environments. In Remo Bless (Ed), 2nd NRP23 - Symposium on Artificial Intelligence and Robotics. (September 29 1994, EPFL - Ecublens).