- · Avec le soutien financier du présent programme de recherche (PNR 33), A.N. Perret-Clermont et son équipe du Séminaire de Psychologie de l'Université de Neuchâtel ont initié une expérimentation sur l'enseignement de la technologie à l'Ecole Technique de Sainte-Croix. Le projet AMT (Apprendre un Métier Technique) a comme objectif de spécifier les situations de formation qui favoriseraient l'intégration des nouvelles technologies dans ce secteur-clé de la formation. Une attention toute particulière sera portée aux technologies d'usinage (machine à commandes numériques) et à la transmission des savoir-faire sur les lieux de travail. L'équipe d'A.N. Perret-Clermont entretient des coopérations internationales avec l'équipe du Pr P. Light à Southampton et avec le CNED (Centre National de l'Enseignement à Distance) en France.
- · L'équipe du Séminaire de Psychologie de Neuchâtel a aussi réalisé plusieurs observations liées à l'usage des logiciels de mathématiques à l'école primaire dans une perspective didactique (Schubauer, 1989 et Perret, 1993). Leur approche vise à mettre en correspondance le discours des concepteurs avec ceux des enseignants et des élèves. Plus généralement, ils ont appliqué cette méthode à l'étude des interactions homme-machine (Pochon et Grossen, 1993) en postulant que la convivialité des logiciels peut être représentée comme le résultat d'une histoire au cours de laquelle l'utilisateur et le concepteur développent un langage commun.
* Pochon, L.-O. & Grossen, M. (1993) - A propos de la convivialité, quelques éléments de réflexion pour l'étude des interactions homme-machine. Interface, 2/1993.
* Pochon, L.-O. & Grossen, M. (1993) - Un espace interactif pour l'étude des interactions homme-machine. Europea Conference on Computer Science, Communications and Society: A technical and cultural Challenge.
* Pochon, L.-O. & Grossen, M. (1994) - Définition d'un espace interactif pour aborder l'étude de l'utilisation de l'ordinateur. Cahiers de Psychologie, 31, pp. 27-47.
* Schubauer, R. (1989) - Des logiciels en usage, étude des discours de concepteurs, d'enseignants et d'élèves à propos de logiciels de mathématiques à l'école primaire. Interactions didactiques, n䓊, Séminaire de Psychologie, Université de Neuchâtel.
- · Dans le cadre d'une recherche soutenue par le FNRS, J.L. Gurtner (Institut de Pédagogie de l'Université de Fribourg) a conduit une série de travaux sur les aspects cognitifs de l'activité de modélisation mathématique en rapport avec les activités de programmation (en particulier avec le langage LOGO). Au cours d'un séjour à Stanford, il a aussi publié plusieurs articles sur les usages pédagogiques de l'ordinateur en classe (Lepper & Gurtner, 1989). Pour Gurtner, l'enseignement de la programmation doit être utilisé essentiellement pour soutenir les activités de modélisation. C'est aussi dans cette direction que B. Vitale a développé au SRP de Genève et à Fribourg de nombreuses publications à destination des enseignants (Béguin et al. 1995). Ce point de vue original semble moins contesté dans la communauté scientifique que les affirmations " techno-romantiques " des thèses de Papert. C'est aussi l'Université de Fribourg qui a organisé une rencontre internationale en 1991 sur le thème " LOGO et Apprentissage ".
* Béguin, C., Gurtner, J.-L., de Marcellus, O., Denzler, M., Tryphon, A. & Vitale, B. (1995) - Activités de représentation et de modélisation dans une approche exploratoire de la mathématique et des sciences. Revue petit x, 38, pp. 41-71.
* Gurtner J.-L. (1992) - Between Logo and Mathematics: A Road of Tunnels and Bridges. In Celia Hoyles and Richard Noss (Eds), Learning Mathematics and Logo. London: MIT Press.
* Gurtner, J-L., Retschitzki, J. (1991) - LOGO et apprentissages. Coll. Techniques et Méthodes pédagogiques, Paris: Delachaux et Niestlé.
* Lepper, M.R. & Gurtner, J.L. (1989) - Children and computers. Approaching the twenty-first century. American Psychologist, 44, pp. 170-178.
* Vitale, B. (1990-1993) - L'intégration de l'informatique à la pratique pédagogique. Centre de recherches psychopédagogiques, 1-2, Genève.
- · En 1992, la Suisse a accueilli à Sion les Journées francophones de didactique de l'informatique. Le succès de ces journées auprès des enseignants du Cycle et du Collège démontre l'intérêt que suscite, dans ce milieu, la réflexion sur l'informatique comme objet d'enseignement. Une des questions qui se posent aux chercheurs en didactique de l'informatique est de déterminer s'il est possible d'isoler, par consensus, les concepts de base d'une initiation à l'informatique reconnue et stable. Bien qu'elle soit indispensable, cette tâche est rendue difficile par l'extrême rapidité avec laquelle évoluent les matériels et les logiciels. A. Bron est un des enseignants suisses qui a oeuvré depuis 25 ans pour le développement de ce secteur qui cherche aujourd'hui un nouveau souffle. Souhaitons que les journées UDO de septembre 95 leur permettent de prendre un nouvel envol !
* Actes de la troisième rencontre francophone de didactique de l'informatique, Sion, du 6 au 8 juillet 1992.
- · Le Prof. Forneck (Institut pédagogique de l'Université de Zürich ) a travaillé sur un environnement Hypermédia produit dans le land de Rhénanie du Nord Westphalie COMPIG. Cet environnement a été produit en Allemagne et expérimenté à la fois en Allemagne et dans des classes zürichoises (CBT Forum, 1994).
* Forneck, H. & Kradolfer, P. (1984) - Schlussbericht Erprobung Hypermedia-Arbeitsumgebung COMPIG, Pädagogisches Institut, Universität Zürich.
- · Au SRP (Service de Recherche Pédagogique du Département de l'Instruction Publique de Genève), R. Hutin a conduit plusieurs observations sur des enfants de 10 à 12 ans (Hutin, 1989). Son équipe s'intéresse plus particulièrement à l'usage de l'ordinateur en classe comme moyen auxilliaire d'apprentissage. Bien que n'ayant pas fait d'observation pouvant donner des résultats quantifiables, Hutin souligne dans la conclusion de son rapport que l'informatique bénéficie d'une incontestable valeur positive pour les enfants et les enseignants. Il propose aussi de promouvoir un développement de logiciels éducatifs de qualité et fait le constat que l'utilisation du traitement de texte est sans conteste une manière efficace et productive d'initier les élèves du primaire à l'informatique.
* Hutin, R. (1989) - Un ordinateur dans la classe: recherche sur l'emploi de l'informatique comme moyen d'apprentissage entre dix et douze ans. Genève: DIP, Service de la Recherche Pédagogique.
Ce secteur de recherche recoupe en grande partie les thèmes traditionnels des recherches en sciences de l'éducation (innovation pédagogique, approche psycho-sociologique des phénomènes scolaires, didactique). Il n'est donc pas surprenant de retrouver ici les équipes suisses traditionnellement impliquées dans ce type de recherche. Si leur niveau de publication est comparable à celui des groupes de recherches similaires en Europe, leur nombre est largement inférieur à celui de nos voisins. Il n'y a qu'à feuilleter les nombreuses revues scientifiques qui publient des travaux sur ces thèmes (voir Partie 3) pour se rendre compte que les publications des équipes suisses sont pratiquement absentes. Les principaux problèmes que rencontrent les chercheurs de ce secteur sont liés à la difficulté qu'il y a de trouver des terrains d'expérimentation contrôlés et fiables. D'où la tentation récurrente pour ces chercheurs d'intervenir pendant la phase de mise en place des dispositifs et par là même de voir leur projet se transformer involontairement en recherche-action. Pour remédier à cet état de fait, nous préconisons un soutien important aux expérimentations sur le terrain d'équipes d'enseignants volontaires pour réaliser des innovations comme cela se passe au Tessin.