- · Le travail de référence sur ce thème en Suisse est sans conteste la publication du Pr Karl Frey de l'ETHZ (Frey, 1989). Frey propose dans cet article une revue de question très complète sur ce thème en adoptant un point de vue original intitulé " méta-analytique ". Cette méthode consiste à résumer un grand nombre d'observations par un indice d'efficacité (voir plus en détail l'étude de cas). Outre ce rapport, K. Frey a publié de nombreux articles en rapport plus ou moins immédiat avec les NTI: un bilan sur les logiciels éducatifs, une étude sur les caractéristiques des enseignants utilisant l'informatique ou pas, un article sur l'économie de l'éducation relativement à l'utilisation de l'informatique à l'école, une évaluation de la position de la Suisse dans le champ internationnal. K. Frey prépare un nouveau rapport dans le champ des Nouvelles Technologies de l'Information pour 1995 qui contiendra les résultats d'une enquête menée auprès de 20'000 soldats pendant la 3ème semaine d'école de recrue. Le but de l'enquête est de sonder l'état des connaissances relatives à l'informatique (computer-litteracy) chez les jeunes suisses. Les jeunes filles seront également incluses dans cette étude.
* Frey, K. (1989) - Auswirkungen der Computerbenutzung im Bildungswesen. Bildungsforschung und Bildungspraxis, 11.
* Frey, K. (1990) - Economie de l'éducation: quelques considérations sur l'informatique à l'école selon l'état de la situation en suisse en 1989. IRDP, Neuchâtel.
* Frey, K. & Niederer, R. (1992) - Informatik: Wo steht die Schweiz im internationalen Vergleich ? Schweizerische Blätter für beruflichen Unterricht, 117.
- · Kurt Reusser (Universität Zürich) conduit actuellement une analyse comparative des dialogues entre élèves dans la résolution d'un problème d'algèbre en situation conventionnelle et au moyen du programme HERON qu'il a conçu (voir étude de cas). Il pense qu'il faut trouver des critères " intelligents " pour l'évaluation des logiciels d'EAO. Par exemple, on doit comprendre que, même dans les cas où l'on n'observe pas d'amélioration quantitative au niveau de la performance, il peut y avoir des bénéfices à utiliser telle ou telle méthode qui peut changer à long terme la manière de raisonner de l'élève.
* Staub, F.C., Stebler, R., Reusser, K. & Pauli, C. (1994) - Improving Understanding and Solving of Math Story Problemes Through Collaborative Use of a Computer Tool (HERON). University of Zürich, Switzerland.
- · Le groupe " Recherche et Développement " du LEAO (EPFL, Lausanne) évalue les logiciels mis à la disposition des étudiants en utilisant des questionnaires de satisfaction. Bien qu'ils en aient fait souvent le projet, ils avouent ne pas avoir pu réaliser d'évaluations plus fines et plus systématiques pour des raisons financières (manque de moyens) mais aussi pour des raisons déontologiques. En effet, et ce problème se pose pour de nombreux sites, il n'est pas facile d'expérimenter dans une institution qui délivre des diplômes. Les étudiants admettent difficilement d'être soumis à des régimes d'enseignement différents pour un même examen.
- · L'unité TECFA (Université de Genève) a réalisé des recherches sur les effets cognitifs induits par l'apprentissage de la programmation chez les enfants de 10 à 12 ans (Mendelsohn, 1988 et 1990). Ces travaux ont confirmé les résultats obtenus par d'autres chercheurs (Pea & Kurland, 1984; Littlefield & al, 1989; de Corte & al., 1991). Ces travaux ont montré qu'il n'y a pas de transfert spontané de compétences entre l'apprentissage de la programmation et des aptitudes de haut niveau lorsque celles-ci sont sollicitées en dehors du contexte d'apprentissage (comme la planification d'un trajet par exemple). Le transfert ne s'observe que dans les situations où celui-ci est explicitement enseigné. Il dépend donc davantage du mode d'enseignement que de la valeur intrinsèque du logiciel. Ces résultats soulèvent des problèmes méthodologiques et théoriques qui ont trouvé un prolongement dans l'investissement que l'équipe a engagé auprès du programme de l'ESF " Learning in Human and Machines ". P. Mendelsohn participe depuis maintenant deux ans aux travaux du groupe " Situated Learning and Transfer " soutenus par ce programme.
* De Corte, E., Verschaffel, L. & Schrooten, H. (1991) - Cognitive effects of learning to program in LOGO: A one-year study with sixth graders. In E. De Corte, M. Linn, H. Mandl & L. Verschaffel (Eds), Computer-based learning environments and problem-solving (NATO-ASI Series. Computer and System Sciences). Berlin: Springer.
* Mendelsohn, P. (1988) - Les activités de programmation chez l'enfant: le point de vue de la psychologie cognitive. Technique et Science Informatiques, 7(1), 27-38.
* Pea, R. & Kurland, (1984) - On the cognitive effects of learning computer programming. New Ideas in Psychology, 2(2), 137-168.
- · L'unité TECFA (Université de Genève) a aussi réalisé en 1993-1994 l'évaluation d'un logiciel multimédia MACHINA CARNIS en situation réelle d'enseignement dans un cours de premier cycle de médecine. Cette application, conçue par F.D. Giezendanner en collaboration avec le Pr Girardier (CMU), permet d'enseigner l'électrocardiologie et la régulation de la circulation sanguine. Pour l'expérience, elle a été utilisée à la fois pour illustrer et soutenir certaines parties du cours ex cathedra et à la fois comme support de travaux pratiques. Les résultats de cette expérience ont fait l'objet d'un rapport et une publication est en cours.
* Peraya, D., Mendelsohn, P. & Giezendanner, D. (1994) - Rapport de recherche sur l'utilisation d'un logiciel multimédia en situation réelle d'enseignement, TECFA-FPSE, Université de Genève
Sur ce thème de l'évaluation des logiciels, la recherche suisse est d'un niveau comparable à ce qui se fait dans les autres pays européens. Cela tient probablement au fait que cette thématique est par définition profondément marquée par les particularismes culturels des différents systèmes éducatifs propres à chaque nation. Cela tient aussi au fait que la méthodologie utilisée pour ce type de recherche est celle classiquement utilisée dans les situations d'évaluation d'expériences scolaires et que la mise en oeuvre d'un projet de ce type ne nécessite pas vraiment des moyens lourds du point de vue technique.