[Next] [Previous] [Up] [Top]
chapitre 3
Modèles du décideur politique
3-6 Les propriétés du décideur et de la décision
Dans les premiers deux chapitres, nous avons présenté notre paradigme quasi-rationnel de l'acteur social et dans les sections précédentes nous avons décortiqué quelques archétypes du décideur politique que l'on retrouve dans la littérature. Le but de cette petite section est de prendre ces caractéristiques et de formuler plus précisément ce que nous entendons par "décision" et par "décideur", en faisant références à quelques travaux récents en science politique et en sciences cognitives.
La décision est un processus souvent long et de nature presque continue. Elle se fait dans un réseau logique d'anticipation, de rétroaction et de correction. Il existe un processus de structuration progressive du champ du possible vers une fermeture des possibilités
Un décideur est un système, tel qu'il a déjà été défini par Bertanlanffy (68). Mais comme des auteurs plus récents tels que Varela, Maturana (Vaerala et Maturana 74) ou encore Morin (90) nous le font remarquer, un système est plus qu'un ensemble d'éléments en interaction. Avec LeMoigne(84:61/62) on dira qu'un système est "un objet, qui, dans un environnement, doté de finalités, exerce une activité et voit sa structure interne évoluer au fil du temps, sans qu'il perde pourtant son identité unique". Nous dirons qu'un système c'est:
- quelque chose (n'importe quoi, présumé identifiable),
- qui dans quelque chose (environnement),
- pour quelque chose (finalité ou projet),
- fait quelque chose (activité = fonctionnement),
- par quelque chose (structure),
- et qui se transforme dans le temps (évolution).
La constitution d'un système ne peut pas se faire par simple énumération de ses éléments "visibles", mais par une sorte de triangulation (Le Moigne 84:64): "...elle pondère une définition fonctionnelle (ce que l'objet fait), une définition ontologique (ce que l'objet est) et une définition génétique (ce que l'objet devient)". Cette trialectique de l'Etre, du Faire et du Devenir nous permettra seulement de construire les éléments et les interactions du système que nous désirons modéliser. Le modèle est ainsi un langage pour parler d'un système.
THESE présentée par Daniel Schneider - 19 OCT 94
[Next] [Previous] [Up] [Top]
Generated with WebMaker