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L'analyse du trait de caractère

Dans ce pargraphe j'examinerai rapidement une définition psychologique utile du trait de caractère. D'abord il est utile de présenter brièvement un concept psychologique de trait. Les traits sont des "integrated systems of action tendencies that comprise the molar units of the total structure of personality" (Allport 68:43). "It is the structural counterpart of such functional concepts as "expectancy" and "goal-directeness" (Allport 68:47). Pour Allport les traits sont donc des constructions (théoriques) très larges qui couvrent toutes les possbibilités permantentes d'action que possède un acteur. On peut se débattre la question s'il est possibles d'identifier des structures pareilles en dehors du contexte dans lequel il vivent. Toutefois cette problématique n'est pas intéressante pour un récepteur-type d'un récit. Il doir également détecteur certains traits, mais seulement ceux qui l'intéressent pour des raisons générales ou ceux qui sont nécessaires à la compréhension du récit. Dû à la variété des différents types d'acteurs du récit (cf. la dernière section) et dû aux structures cognitives variables du récepteur, la perception des traits d'un acteur du récit diffère qualitativement et quantitativement selon les cas. Des expériences ont montré que dans la vie "réelle", les gens tendent à caractériser une autre personne qu'il conaissent par 3-10 noms de traits ("trait-names") (cf. Allport 68:61). Toutefois ces traits marquement plutôt les cotés plus individuelles de l'acteur. Ainsi un acteur détient d'abord des traits qui sont communs à tous les groupes d'acteurs à qui il appartient, sauf si le contraire apparait. Ensuite il détient des traits qui se définissent plutôt au niveau individuel. Pour des raisons d'économie, le récit (surtout non-littéraire) tend à s'abstenir de définir les traits qui touchent pas l'intrigue, ainsi que les traits que le récepteur peut deviner sans difficultés. Une première tâche de la formalisation des traits des acteurs serait donc de définir un langage qui permet la description des traits nécessaires à la compréhension du récit. Une autre problématique plus compliqué concerne l'interaction entre les traits. Si on définit les traits d'une facon large (toute structure stable qui correspond à une disposition d'action physique ou de parole), il est évient que certains traits se définissent mutuellement et qu'il peuvent exister des hierarchies de traits. Récemment Carbonell (81) a développé un modèle simple, mais déjà assez puissant qui permet la formalisation une certains catégorie de traits de personalité. Je le présenterai plus dans la section 7.3.



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Daniel K. Schneider
Fri Jul 14 16:25:37 MET DST 1995