Avant de discuter plus en détail la question le concept général de
l'acteur dans le récit, nous allons passer en revue le concept tel
qu'il peut apparaître dans un texte.
Parmis différents types de récit, il est possible de
distinguer entre les intrigues
centrées sur l'action (narrations a-psychologiques), sur les
caractères des acteurs (narrations psychologiques) et sur les idées.
Déjà cette distinction montre que la fonction qu'a l'acteur
pour le
récit connait des grandes variétés: l'acteur comme agent, l'acteur
comme sujet, et l'acteur commen médium du récit.
Dans ce travail on se concentre sur le premier type de récit qui est
beaucoup plus fréquent que les autres,
surtout en dehors du domaine de la littérature.
Toutefois même le récit ordinaire non littéraire
est loin de posséder un modèle d'acteur bien défini.
En plus, parmis les chercheurs dans les sciences du texte
(comme c'est le cas dans les sciences
sociales et psychologiques) il n'existe pas de paradigme unique
qui dit comment définir et analyser un même phénomène,
c'est-à-dire un acteur concret dans un récit concret.
Pour aborder mieux le phénomène de l'acteur nous allons d'abord
discuter quelques concepts purs de l'acteur qu'on peut cerner dans les
différents types de récit, avant d'analyser la relation dialectique
qui existe entre acteur (existant) et récit (intrigue).
On verra que c'est en grande partie cette relation qui le constitue.