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Le savoir de production du récit

De Beaugrande et Colby (79) proposent un ensemble de règles pour produire un récit simple. Les règles dans la fig.14 ("Des règles simples de production d'un récit") contiennent d'abord un ensemble (= Story telling rules 1-7) qui s'applique à une sorte de récit "intéressant" minimal: La première règle dit qu'il faut un acteur - protagoniste. Dans un "vrai" récit dramatique il va également avoir un problème pour cet acteur. L'acteur doit essayer de le résoudre en rendant la situation conforme à son but. Cette tentative est provisoirement infructueuse jusqu'à ce que le "destin" se décide en faveur l'acteur en question. L'acteur va gagner ou perdre. Ce type de règle a la double fonction de rendre un récit intéressant et d'assister le créateur d'une histoire dans un monde narratif. Ces règles sont aussi utilisées par le récepteur d'un récit. Un récepteur qui connait la forme d'un récit aura beaucoup plus de facilité a ` le comprendre. Cette idée a été reprise des recherches travaillant avec les grammaires génératrices. Toutefois les auteurs prétendent que les schémas des grammariens génératrices n'ont pas d'utilité. Le type de connaissance discuté ici sur la connaissance des règle de production de récit (à côté de celui sur la résolution de problème) aurait les mêmes effets tout en étant plus réaliste. gif



Daniel K. Schneider
Fri Jul 14 16:25:37 MET DST 1995