Le processus de compréhension du récit répose sur un savoir
très complexe dont - déjà mentionné - je ne discuterai que
certains aspects.
D'abord pour savoir ce qu'est un
récit, il faut en connaître les règles de production telles
qu'elles sont formulées sous le prochain
paragraphe ou encore par les grammaires
génératrices de récit.
La connaissance de ces règles permet une première
evaluation des événements qu'on rencontre.
La capacité de comprendre un récit
repose, comme on l'a vu, en grande partie sur le savoir général sur le
monde et sur le monde particulier du récit dont on dispose.
De Beaugrand et Colby (97) et
Black (80:246) ont proposé quelques principes qu'un processus de
compréhension devrait comporter.
Je les ai réproduites dans la
fig.13 ("Quelques processus actifs de compréhension").
Il est clair que ces "règles de compréhension" de récit ne
s'appliquent qu'à un ensemble très limité de récits.
Toutefois elles
représentent un apport important vers une meilleure compréhension de
ces processus.
On trouvera ici un résumé de ces règles. (a) Le récepteur doit d'abord reconnaitre les personnages, le protagoniste en particulier. (b) Durant la réception du texte il doit connaitre aussi bien que possible leurs buts et problèmes. (c) Il doit alors essayer d'associer les actions et états percus à des plans et buts. Il faudra par exemple qu'il perccoive qu'une action est un instrument. (d) Il devra tenter d'identifier les plans. (e) Puis il connectera les actions et états en séquences causales et temporelles. (f) Il évaluera ensuite les états par rapport à certains buts et plans. (g) D'une manière générale il devra reconnaitre aussi des structures plus complexes dans le récit. (h) En conséquence il doit aussi reconnaitre les "frontières" des états, actions et événements, etc. Certains états et événements indiquent des tournants (turning points), tentative ratée ou réussie, but manqué ou atteint, etc. Le savoir du récepteur ne s'arrête pas là. Il sait en effet comment un récit est produit, et quelles règles majeures guident son élaboration. Je ne présenterai que brièvevement ce thème déjà exploré par les gammaires génératices sous ce nouveau angle de résolution de problème.
Figure: Des règles simples de production d'un récit