Les plantes de la roselière
Introduction

Quand on regarde une roselière on voit d’abord de l’eau et toute sorte d’algues. Quand il y a moins d’eau, on voit des roseaux, car ils ont les pieds dans l’eau. Sur la berge on aperçoit des buissons, des herbes et quelques arbres. Il y a souvent des marais et des étangs. On y trouve beaucoup d’autres algues et des lentilles d’eau. Puis il y a la terre ferme.
Les algues

Les algues sont des végétaux aquatiques sans fleurs ni racines. Elles sont souvent fixées au sol par un crampon. Les algues peuvent vivre a l’eau et a la lumière dans les mares et les rivières.
Les lentilles d'eau

Petite particule verte au dessus de l'eau, la lentille d'eau aune racine qui ne va pas jusqu'au sol.
Les nénuphars

Les nénuphars sont des plantes aquatiques à grandes feuilles flottantes et à fleurs jaunes ou blanches.

Les roseaux

Chez les roseaux, le printemps commence en février, parfois même en novembre ou en décembre. Dès que le roseau sort de l’eau, une fleur pousse. La croissance des jeunes roseaux est extrêmement rapide, chaque jour la tige grandit de 8 cm. En août les roseaux fleurissent. Le roseau est très utile car il amène de l’oxygène à travers ses tissus pour permettre aux organes submergés de respirer.

Les herbes

Nom donné à de nombreuses plantes à tiges vertes plus ou moins hautes qui meurent chaque année. Il ne faut pas les confondre avec les herbes aromatiques utilisées pour la cuisine.

 

Les fleurs

Lorsqu’elle n’est encore qu’un bouton fermé, la fleur, au sommet de son tige, ne laisse voir que son enveloppe protectrice, composée de sépales. Au centre de la fleur se situent les organes reproducteur, les étamines sont la partie mâle. Elles entourent la partie femelle, appelée pistil. Elles renferment le pollen qui fécondera la fleur. Les ovules sont destinés à devenir des graines après leur fécondation par le pollen.

Les buissons

Groupe touffu d’arbrisseaux sauvages aux branchages entremêlés. Un buisson peut avoir des fleurs.



Les arbres

Les racines de l’arbre puisent dans le sol l’eau et les sels minéraux. Les feuilles sont différentes pour chaque arbre. L’écorce peut être lisse et fine (charme, hêtre) ou au contraire épaisses. De même les fruits peuvent avoir des aspects très différents selon les espèces de la pomme à la noix de coco. Le coeur constitue la partie la plus solide et la plus foncée. Chaque été, l’aubier qui l’entoure, plus tendre, forme un anneau supplémentaire dans le tronc et permet ainsi de définir son âge. L’arbre protège aussi les terrains contre les glissements de terrain. Il accueille des nids d’oiseau dans ses branches. Il nourrit des écureuils. Il abrite sous son écorce ou dans ses feuilles de nombreux insectes.


1) La roselière, introduction
- 2) La protection de la nature - 3) La description géographique -
4) L'eau - 5) Les animaux de la roselière - 6) Les plantes de la roselière

Retour au sommaire du journal - Retour à la page d'entrée du "projet Eau"