Le cycle de l'eau

L’eau s’évapore du lac et de la mer.L’eau qui s’est évaporée se transforme en nuage et avec le vent se déplace. Aprés le nuage éclate, puis la pluie tombe. L’eau finit par faire des ruisseaux, des riviéres et des fleuves. Pour tout recommencer après quel dommage.L’eau tombe sur la terre dans les lacs et dans les mers. L’eau des pluies forme une des mares de la Pointe-à-la-Bise. L’eau de la pluie est assez propre mais elle est quand même polluée à cause des cheminées qui fument et des voitures pour les gaz qu’elles dégagent.

 

 



Il y a trois types d’eau à la roselière de la Pointe-à-la-Bise.

Il y a l’eau du lac, l’eau des nappes phréatiques et l’eau des précipitations.

L’eau du lac est contrôlée pour s’assurer qu’elle ne soit pas trop polluée, par exemple il y a des animaux que l’on ne trouve que dans de l’eau saine.

Dans l’eau du lac il y a plus de 1000 tonnes de phosphore. Le phosphore c’est un engrais que les paysans utilisent encore un peu. Il le mettent dans leurs champs pour le faire pousser ensuite quand il pleut le phosphore coule dans le lac. Comme il y a du phosphore dans l’eau du lac cela va faire pousser les algues et si il y a trop d’algues les poissons vont mourir.

Tous les bords du lac sont habités donc il y a des risques de pollution. Comme les pesticides , l’engrais, l’eau de vaisselle et les toilettes.Il y a un type d’eau qui est celui qui vient de la terre il s’appelle la nappe phréatique. Quand il pleut l’eau ne va pas spécialement dans les rivières.



Si le sol est calcaire ou crayeux, il absorbe de grandes quantités d’eau et descend par des fissures et des petits espaces de la roche jusqu’à plusieurs dizaines de mètres de profondeur et peut faire d’immenses réservoirs d’eau pure et quand le terrain glisse ça fait une mare: c’est la nappe phréatique.

C’est un américain, un ingénieur qui, en 1930, montra le premier les eaux phréatiques. Il s’appelait Robert E. Morton. Les eaux souterraine sont propres parce que quand elles descendent les déchets restent coincés par les cailloux.
A la roselière la nappe ressort. C’est l’eau de la mare où on a pêché les vers.