A propos

Financé par le Fonds National Suisse pour la Recherche Scientifique, le projet conceptualisé par Hélène Delage et Stéphanie Durrleman s’inscrit dans la problématique de l’interface entre langage et cognition. Il cible des groupes d'enfants qui présentant des troubles entraînant une dissociation entre les capacités grammaticales et cognitives.

En collaboration avec Julien Da Costa, deux programmes d’entraînement informatisés ont été développés, MagicMemory et DIRE. Les deux applications développées sur la base de recherches scientifiques ont été testé cliniquements avec plus de 200 enfants.


Hélène Delage

Responsable MagicMemory

Contact

Stéphanie durrleman

Responsable DIRE

Contact

Julien Da Costa

Collaborateur développement

Contact

PUBLICATIONS

Les recherches effectuées au sein du projet

Submitted Delage, H., Eigsti, I. M., Stanford, E & Durrleman, S. (under revision). The impact of working memory training on syntax and processing speed for children with ASD. Journal of Autism and Developmental Disorders.
Submitted Durrleman, S., Dumont, A. & Delage, H. (under revision). Syntactic training enhances Theory of Mind in deaf children. Journal of Deaf Studies and Deaf Education.
In press Delage, H., Stanford, E & Durrleman, S. (in press). Working memory training enhances complex syntax in children with Developmental Language Disorder. Applied Psycholinguistics.
2020 Delage, H, Stanford, E., Piller, A. G. & Durrleman, S. (2020). Entraînement de la mémoire de travail : Quels effets sur la mémoire et la syntaxe d’enfants présentant un trouble développemental du langage ? Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 166, 319-329.
2020 Durrleman, S. & Delage, H. (2020). Training complements for belief reasoning in Developmental Language Disorder. Journal of Speech, Language and Hearing Research, 63(6), 1861-1977. https://doi.org/10.1044/2020_JSLHR-19-00075 ; http://archive-ouverte.unige.ch/unige:150330
2019 Delage, H, Stanford, E., Piller, A. G. & Durrleman, S. (2020). Entraînement de la mémoire de travail : Quels effets sur la mémoire et la syntaxe d’enfants présentant un trouble développemental du langage ? Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 166, 319-329.
2019 Durrleman, S., Dumont, A. & Delage, H. (under revision). Syntactic training enhances Theory of Mind in deaf children. Journal of Deaf Studies and Deaf Education.

Get notified

Recevoir des informations concernant les mises à jour du projet

Thanks ! You will be notified by e-mail