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Présentation du projet

Ce projet porte sur la gouvernance et les politiques en matières de ressources éducatives libres (REL), i.e. les stratégies, directives, réglementations et recommandations mises en place pour soutenir l'utilisation et la création de matériel éducatif sous licence libre au niveau institutionnel et national. Le projet s'inscrit dans le mouvement de l'ouverture, notamment celui de l'Open Science.
En écho à certains précurseurs comme Paolo Freire, la conception de l'éducation a adopté des approches plus ouvertes et plus flexibles. Le coeur de ce mouvement réside dans l'ouverture, la liberté et la transparence. Valeurs de partage qui étaient présentes dans l'éducation dite informelle et dans les communautés de pratiques (voir par ex. Stallman, 2001). Tout au long de l'histoire, l'ouverture a été interprétée depuis des perspectives multiples : accès, flexibilité, équité, collaboration, capacité d'action, démocratisation, justice sociale, transparence ou encore suppression des barrières (liste non exhaustive). L'ouverture et la liberté étant des concepts dynamiques, leur définition continuent d'évoluer et de couvrir de nombreux autres aspects (voir par ex. Zawack-Richter et al. (2022)).
Pendant la dernière crise sanitaire, l'ensemble du paysage éducatif a eu besoin de ressources éducatives capables d'être partagées entre et au sein des réseaux éducatifs, capables d'assurer la continuité de l'éducation et de remplacer les manuels et les tableaux noirs traditionnels (voir par ex. Berrada et al. (2021) ou Peters et al. (2020)). Les REL semblent être une option intéressante pour répondre aux besoins des éducateurs et des éducatrices. Les REL se sont quasi institutionnalisées depuis que le concept a été adopté pour la première fois en 2002 lors d'un forum de l'UNESCO. Le mouvement s'est encore renforcé avec la recommandation de l'UNESCO sur les REL de 2019. Les REL couvrent toute sorte de matériel de granularités diverses- manuels, programmes, notes de cours, devoirs, tests, projets au format audio, vidéo, texte, etc. Elles sont utilisées dans l'éducation formelle comme dans l'éducation informelle ou non formelle ou encore dans l'éducation de base comme dans la formation continue.
Selon de nombreuses études antérieures (voir par ex. Atenas et al. (2022)), l'élaboration de politiques appropriées au niveau national, institutionnel et du projet a été identifiée comme une force motrice majeure pour l'adoption réussie des REL, des PEL et de l'éducation ouverte. Par ce projet, nous souhaitons contribuer à une approche systématique de mise en place de politiques et gouvernances adaptées à l'ouverture au sein de nos institutions. Celles-ci ayant un fort impact sur le renforcement des compétences; la certification, notamment les micro-crédits; l'accès et l'éducation inclusive; la visibilisation de différentes formes de connaissances; la gouvernance; et la promotion d'une culture de partage et d'ouverture.

Output

Le projet (juin 2023 - décembre 2024) s'articule autour des 4 objectifs suivants:
    Objectif 1 : Revue de littérature sur la gouvernance en matière de REL, PEL et éducation ouverte (en cours)
    Objectif 2 : Analyse de la gouvernance en matière des REL à l’UNIGE et l’UM5R (en cours: accès aux documents réalisés pour le contexte UNIGE: note conceptuelle ; questionnaire)
    Objectif 3 : Formulation de recommandations pour les décideurs et les praticiens
    Objectif 4 : Identification de pistes de recherche concrètes pour la suite du projet

Partenaires

Les partenaires du projet sont l'Université Mohamed 5 de Rabat et l'Université de Genève

UMR5
UNIGE

Soutien

Le projet est soutenu par la Leading House for the Middle East and North Africa region (LH MENA) en Suisse et par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI) au Maroc dans le cadre de l'appel à projets conjoints Maroc-Suisse.

Contact

Pour plus d'information
Khalid Berrada ou Barbara Class