Welcome to TECFA Home   Portal   Search   [english]  
Overview People Teaching Projects Resources Intranet
Page d'accueil de Mireille Bétrancourt

Publications

Research projects- Projets de recherche

 


Curriculum vitae sommaire de Mireille Bétrancourt

Please download an English version here

Professeure en Technologies de l'Information et Processus d'Apprentissage,

TECFA, FPSE, Université de Genève

Directeur de l'unité TECFA (Technologies de l'Apprentissage et de la Formation)

  • Etat civil :
    • Née le 23.04.68 à Marseille (France)
    • Nationalité Française
    • Mariée, 3 enfants


Thèmes de recherche

 

 

 


  • Apprentissage multimédia : étude expérimentale du traitement cognitif des documents multimédia (production, compréhension)
  • Impact des environnements informatisés d'apprentissage sur les activités cognitives, socio-cognitives et métacognitives, et notamment environnements d'écriture collaborative et argumentative
  • Ergonomie des systèmes d’information complexes (hypertextes, hypermédia, site www)
  • Usages pédagogiques des technologies numériques et intégration en situation d'enseignement.


Expériences et positions scientifiques
  • Depuis oct 2003 : Professeur en Technologies de l'Information et Processus d'Apprentissage à TECFA, Faculté de Psychologie et de Sciences de l'education, Université de Genève.
  • Oct 2000 - Oct 2003 Maître d'Enseignement et de Recherche à l'Université de Genève (CH)
  • Nov 97 - Oct 00 : Séjour post-doctoral à l’INRIA Rhône-Alpes dans l’équipe AIRELLE (Représentation et Langage) coordonnée par André Bisseret.
  • 1996-1997 : Séjour Post-doctoral à l’Université de Stanford (Californie, U.S.A.) dans le projet “Spatial Language and Thinking” dirigé par le Professeur Barbara Tversky - Bourse post-doctorale de l’INRIA
  • 1992-1996 : Doctorante à l’INRIA, Unité Rhône-Alpes, dans l’Action "Représentation et Langage" (Airelle), sous la direction d’André Bisseret, financée par une allocation du Ministère de la Recherche Français.

Fonctions de gestion et d'administration à l'université de Genève
  • Depuis oct. 2003: Directeur de l'unité TECFA, Faculté de Psychologie et de Sciences de l'education, Université de Genève.
  • Depuis 2007 : Présidente de la commission égalité de la FPSE
  • Depuis 2005 : Présidente de la Commission Informatique Facultaire et représentante à la commission Informatique de l'université.
  • 2006 - 2012 : Membre invité de la Commission de l'enseignement de l'université (en tant qu'expert e-learning).
  • 2006 - 2010 : vice-doyenne de la Faculté de Psychologie et de Sciences de l'education, Université de Genève.


Diplômes et qualification
  • 1998 : Obtention de la qualification pour exercer la fonction de Maître de conférence, décernée par le Comité National Universitaire Français, Section 16 (Psychologie).
  • 1996 : Doctorat en Sciences Cognitives, Institut National Polytechnique de Grenoble, France
  • 1992 : D.E.A. de Sciences Cognitives, Institut National Polytechnique de Grenoble, France
  • 1991 : D.E.S.S. de Psychologie Sociale et Industrielle, Université d'Aix-en-Provence, France
  • 1990 : Maîtrise de Psychologie, Université d'Aix-en-Provence, France.


Direction de thèse de doctorats

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








 Enseignement


Thèses en cours
  • Depuis 2007 : Bozelle, Christelle : Evaluation d’un environnement informatisé pour la réhabilitation d’enfants porteurs d’implants cochléaires. Projet accepté en Avril 2009, en co-direction avec Marco Pelizzone (HUG). Thèse en Psychologie, Université de Genève.
  • Depuis 2007 : Berney, Sandra: Animation: a tool to improve the comprehension of dynamic phenomena?. Projet accepté en Mars 2010. Thèse en Psychologie, Université de Genève.
  • Depuis 2009 : Benetos, Kalliopi : Enabling lasting conceptual change through computer-supported argumentative writing. Projet accepté en Novembre 2010, en co-direction avec Daniel Schneider. Thèse en Sciences de l’éducation, Université de Genève.
  • Depuis 2010 : Sutter-Widmer : Apprentissage conceptuel dans un jeu vidéo en algèbre élémentaire: de la conception à l'évaluation. Projet accepté en Novembre 2011, en co-direction avec Nicolas Szilas. Thèse en Sciences de l’éducation, Université de Genève.
  • Depuis 2010 : Ortoleva, Giulia: Writing to share, sharing to learn: Technology-enhanced learning activities to foster professional development in initial vocational éducation. Projet accepté en Mars 2012. Thèse en Sciences de l’éducation, Université de Genève.
  • Depuis 2007 :  Gavota, Monica, Computer supported collaborative writing for professional procedure acquisition. Projet accepté en Octobre 2008, Thèse en Psychologie, Université de Genève.
Thèses soutenues
  • 2013 : Morand, Louiselle : Contribution du traçage automatique de l’activité aux méthodes d’évaluation de l’utilisabilité d’une interface dans une tâche de recherche d’information. Thèse en Psychologie, Université de Genève.
  • 2012 : Rolf Wipfli : Decision Making in Dynamic Work situations : Building a Framework for médical alerts in computerized drug prescription. Thèse en Psychologie, en co-direction avec Christian Lovis (HUG), Université de Genève.
  • 2012: Lombard, François : Conception et analyse de dispositifs d’investigation en biologie. Thèse en Sciences de l’éducation, en co-direction avec Daniel Schneider, Université de Genève
  • 2011 : Bruttin-Denaes, Caroline : Analogical reasoning and working memory in students with intellectual disability: Effects of actively constructing the response on a touch screen. Thèse en Sciences de l’éducation, en co-direction avec Fredi Büchel, Université de Genève.
  • 2010 : Gagnière, Laurence : Comment inciter les régulations métacognitives pour favoriser la résolution de problèmes mal structurés ?. Thèse en psychologie en co-tutelle entre l’Université de Genève et l'Université de Savoie (France), en co-direction avec Françoise Détienne (INRIA) et Gislaine Chabert (Université de Savoie)
  • 2009 : Rebetez, Cyril : Learning from animations: control, collaboration and learners’ exploration. Thèse en Psychologie, Université de Genève
  • 2008: Martin Acosta sur "Démarche expérimentale, validation, et ostensifs informatisés. Implications dans la formation d’enseignants à l’utilisation de Cabri en classe de géométrie.". Thèse en co-tutelle co-dirigée par Colette Laborde (LEIBNIZ-IMAG, Université de Grenoble, France).
  • 2007 : Lisowska Agnes : Multimodal Interface Design for Multimedia Meeting Content Retrieval. Thèse en Traduction et Interprétation, en co-direction avec S. Armstrong, ETI, université de Genève.
  • 2004: Tristan Blanc-Brude, " L’articulation des registres figuraux et textuels en géométrie ". Thèse dirigée conjointement avec Colette Laborde (LEIBNIZ-IMAG, Université de Grenoble, France).
  • 2000 : Pellegrin, Anne, " Traitement cognitif de présentations synoptiques (tableaux, arbres) ", en co-direction avec André Bisseret (INRIA Rhône-Alpes), Thèse en Sciences Cognitives de l'institut National Polytechnique de Grenoble.

  • Cours de Bachelor de la Faculté de Psychologie et sciences de l'Education de l'Université de Genève :
    • Ergonomie des interactions Personne-Machine (semestriel, 3 ECTS)
    • Apprendre et Enseigner avec les Technologies Numériques (semestriel, 2 ECTS)
  • Cours du Master MALTT , Faculté de Psychologie et sciences de l'Education de l'Université de Genève:
    • Design centré Utilisateurs et Ergonomie  (2 cours semestriel, 3 ECTS et 6 ECTS)
    • Intervention dans le séminaire Méthodologies de Recherche en Technologies Educatives
  • Responsable académique de cours dans le cadre du certificat en Sciences de l'éducation mention enseignement primaite (100 étudiants):
    • Usages pédagogiques des Médias images et Technologies de l'information et de la communication, 3 ECTS

 



Participation à la vie scientifique
  • Participation aux Associations scientifiques
    • 2010 : Member of the NCCR Affective sciences
    • Depuis 2005 : Membre du bureau du GRAPE (Groupe de Recherche et d'Action en Psychologie Ergonomique)
    • Depuis 2003 : Membre de l'association EARLI (European Association for Learning and Instruction) et membre actif du SIG 2 “Text and pictures Comprehension”.
    • Depuis 2000 :  Membre fondateur et rédacteur des “Multifiches”, en collaboration avec André Bisseret, Anne Pellegrin-Mille and Nathalie Lepy.
    • 1992-2006 : Membre fondateur de l'Association des étudiants et chercheurs en Sciences Cognitives de la région Rhône-Alpes (InCognito), Présidente de 1992 à 1993.

  • Comités de relecture de revues :
    • Depuis 2010 : editorial board associate member de la revue Learning and Instruction.
    • 1996-2006 : Membre du Comité de Lecture et éditeur disciplinaire (section Psychologie Cognitive) des Cahiers Romans de Sciences Cognitives (ex revue Incognito) revue de Sciences Cognitives internationale trimestrielle de langue française.
    • Relecteur occasionnel des revues suivantes : Applied Cognitive Psychology, Computers in Human Behaviour, Educational Research review, l’Année Psychologique, Psychologie Française, International journal of Human Computer Interaction, Instructional science, European Review of applied Psychology, Revue des Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation STICEF, Travail Humain, Interacting with computers
  • Comité de programme ou d'organisation de conférences :
    • Organisation : ERGO’IA 2002, 2004; JETCSIC 2004, Journée d’Étude sur le Traitement Cognitif des Documents numériques, 1999.
    • Comité de programme : EARLI SIG “Text and picture comprehension” 2008, 2006, 2004, 2002 ; International Cogress of Psychology, 2008 ; EPAL, 2007 ; AIPU 2007 ; TICE 2006 ; EPIQUE 2003, 2005, 2007 ; JETCSIC 2001 to 2007 (annual) ; Hypermédias et Apprentissage, 2001 ; Colloque Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives, 1996.


Principaux projets de recherche

  • Projets en cours :
    • 2010-2012 : Projet EATMInt "Emotion Awareness Tool in Mediated Interactions" Financement SNF - Sciences affectives, en collaboration avec T. Pun (Faculté de Sciences), G. Molinari (Unidistance) et G. Chanel (CISA).
    • 2006-2009 : Projet Dualt - t "Computer-supported learning by writing in vocational education", en collaboration avec D. K. Schneider, et membre de la Leading House  "Technologies for vocational Training" cooronnée par Pierre Dillenbourg (EPFL) et en collaboration avec Jean-Luc Gurtner (Uni de Friboug).
    • 2008-2010 :     Projet « Computer supported aural rehabilitation for deaf children using cochlear implants”, Financé par la Fondation Hans Wilsdorf, en collaboration avec Prof. M. Pelizzone, HUG.
    • 2006-2007 :  Virtual Workshop “Social Protection and Inclusion: Converging efforts from a global perspective”, in collaboration avec le BIT (STEP program), financé par le RUIG - GIAN foundation.