Page
d'accueil de Mireille Bétrancourt
Publications
Research
projects- Projets de recherche
|
Curriculum
vitae sommaire de Mireille Bétrancourt
Please
download an English
version here
Professeure
en Technologies de l'Information et Processus d'Apprentissage,
TECFA, FPSE, Université de
Genève
Directeur
de l'unité TECFA (Technologies de l'Apprentissage et de la
Formation)
- Etat civil :
- Née le 23.04.68 à Marseille
(France)
- Nationalité Française
- Mariée, 3 enfants
|
Thèmes
de recherche
|
- Apprentissage multimédia : étude expérimentale du traitement cognitif des documents multimédia (production, compréhension)
- Impact des environnements informatisés
d'apprentissage sur les activités cognitives, socio-cognitives et
métacognitives, et notamment environnements d'écriture collaborative et argumentative
- Ergonomie des systèmes
d’information complexes (hypertextes, hypermédia,
site www)
- Usages pédagogiques des technologies numériques et intégration en situation d'enseignement.
|
Expériences et
positions scientifiques |
- Depuis oct 2003 : Professeur en Technologies de
l'Information et Processus d'Apprentissage à TECFA,
Faculté de Psychologie et de Sciences de l'education, Université
de Genève.
- Oct 2000 - Oct 2003 Maître d'Enseignement
et de Recherche à l'Université de
Genève (CH)
- Nov 97 - Oct 00 : Séjour post-doctoral
à l’INRIA
Rhône-Alpes dans l’équipe AIRELLE
(Représentation et Langage) coordonnée par
André Bisseret.
- 1996-1997 : Séjour Post-doctoral
à l’Université de Stanford (Californie,
U.S.A.) dans le projet “Spatial Language and
Thinking” dirigé par le Professeur Barbara Tversky
- Bourse post-doctorale de l’INRIA
- 1992-1996 : Doctorante à
l’INRIA, Unité Rhône-Alpes, dans
l’Action "Représentation et Langage" (Airelle),
sous la direction d’André Bisseret,
financée par une allocation du Ministère de la
Recherche Français.
|
Fonctions de
gestion et d'administration à l'université de
Genève |
- Depuis oct. 2003: Directeur de l'unité TECFA,
Faculté de Psychologie et de Sciences de l'education, Université
de Genève.
- Depuis 2007 : Présidente de la commission égalité de la FPSE
- Depuis 2005 : Présidente de la
Commission Informatique Facultaire et représentante
à la commission Informatique de l'université.
- 2006 - 2012 : Membre invité de la
Commission de l'enseignement de l'université (en tant
qu'expert e-learning).
- 2006 - 2010 : vice-doyenne de la
Faculté de Psychologie et de Sciences de l'education, Université
de Genève.
|
Diplômes et
qualification |
- 1998 : Obtention de la qualification pour exercer
la fonction de Maître de conférence,
décernée par le Comité National
Universitaire Français, Section 16 (Psychologie).
- 1996 : Doctorat en Sciences Cognitives, Institut
National Polytechnique de Grenoble, France
- 1992 : D.E.A. de Sciences Cognitives, Institut
National Polytechnique de Grenoble, France
- 1991 : D.E.S.S. de Psychologie Sociale et
Industrielle, Université d'Aix-en-Provence, France
- 1990 : Maîtrise de Psychologie,
Université d'Aix-en-Provence, France.
|
Direction de thèse de doctorats
Enseignement
|
Thèses en cours
- Depuis
2007 : Bozelle, Christelle : Evaluation d’un environnement informatisé
pour la réhabilitation d’enfants porteurs d’implants cochléaires.
Projet accepté en Avril 2009, en co-direction avec Marco Pelizzone
(HUG). Thèse en Psychologie, Université de Genève.
- Depuis
2007 : Berney, Sandra: Animation: a tool to improve the comprehension
of dynamic phenomena?. Projet accepté en Mars 2010. Thèse en
Psychologie, Université de Genève.
- Depuis
2009 : Benetos, Kalliopi : Enabling lasting conceptual change through
computer-supported argumentative writing. Projet accepté en Novembre
2010, en co-direction avec Daniel Schneider. Thèse en Sciences de
l’éducation, Université de Genève.
- Depuis
2010 : Sutter-Widmer : Apprentissage conceptuel dans un jeu vidéo en
algèbre élémentaire: de la conception à l'évaluation. Projet
accepté en Novembre 2011, en co-direction avec Nicolas Szilas. Thèse en
Sciences de l’éducation, Université de Genève.
- Depuis
2010 : Ortoleva, Giulia: Writing to share, sharing to learn:
Technology-enhanced learning activities to foster professional
development in initial vocational éducation. Projet accepté en Mars
2012. Thèse en Sciences de l’éducation, Université de Genève.
- Depuis
2007 :
Gavota, Monica, Computer supported collaborative writing for
professional procedure acquisition. Projet accepté en Octobre 2008,
Thèse en Psychologie, Université de Genève.
Thèses soutenues
- 2013 :
Morand, Louiselle : Contribution du traçage automatique de l’activité
aux méthodes d’évaluation de l’utilisabilité d’une interface dans une
tâche de recherche d’information. Thèse en Psychologie, Université de
Genève.
- 2012 :
Rolf Wipfli : Decision Making in Dynamic Work situations : Building a
Framework for médical alerts in computerized drug prescription. Thèse
en Psychologie, en co-direction avec Christian Lovis (HUG), Université
de Genève.
- 2012:
Lombard, François : Conception et analyse de dispositifs
d’investigation en biologie. Thèse en Sciences de l’éducation, en
co-direction avec Daniel Schneider, Université de Genève
- 2011 :
Bruttin-Denaes, Caroline : Analogical reasoning and working memory in
students with intellectual disability: Effects of actively constructing
the response on a touch screen. Thèse en Sciences de l’éducation, en
co-direction avec Fredi Büchel, Université de Genève.
- 2010 :
Gagnière, Laurence : Comment inciter les régulations métacognitives
pour favoriser la résolution de problèmes mal structurés ?. Thèse en
psychologie en co-tutelle entre l’Université de Genève et l'Université
de Savoie (France), en co-direction avec Françoise Détienne (INRIA) et
Gislaine Chabert (Université de Savoie)
- 2009
: Rebetez, Cyril : Learning from animations: control, collaboration and
learners’ exploration. Thèse en Psychologie, Université de Genève
- 2008:
Martin
Acosta sur "Démarche expérimentale, validation, et ostensifs
informatisés. Implications dans la formation d’enseignants à
l’utilisation de Cabri en classe de géométrie.". Thèse en co-tutelle
co-dirigée par Colette Laborde (LEIBNIZ-IMAG,
Université de Grenoble, France).
- 2007
: Lisowska Agnes : Multimodal Interface Design for Multimedia Meeting
Content Retrieval. Thèse en Traduction et Interprétation, en
co-direction avec S. Armstrong, ETI, université de Genève.
- 2004: Tristan Blanc-Brude, " L’articulation des registres
figuraux et textuels en géométrie ".
Thèse dirigée conjointement avec Colette Laborde
(LEIBNIZ-IMAG, Université de Grenoble, France).
- 2000 : Pellegrin, Anne, " Traitement cognitif
de présentations synoptiques (tableaux, arbres) ", en co-direction avec André Bisseret (INRIA
Rhône-Alpes), Thèse en Sciences Cognitives de l'institut National Polytechnique de Grenoble.
- Cours
de Bachelor de la Faculté de Psychologie et
sciences de l'Education de l'Université de Genève
:
- Ergonomie des interactions Personne-Machine
(semestriel, 3 ECTS)
- Apprendre et Enseigner avec les Technologies Numériques (semestriel, 2 ECTS)
- Cours du Master
MALTT , Faculté de Psychologie et sciences de
l'Education de l'Université de Genève:
- Design centré Utilisateurs et Ergonomie (2 cours semestriel, 3 ECTS et 6 ECTS)
- Intervention dans le séminaire
Méthodologies de Recherche en Technologies Educatives
- Responsable académique de cours dans le
cadre du certificat en Sciences de l'éducation mention
enseignement primaite (100 étudiants):
- Usages pédagogiques des Médias images et Technologies de l'information et de la communication, 3 ECTS
|
Participation à la
vie scientifique |
- Participation aux Associations scientifiques
- 2010 : Member of the NCCR Affective sciences
- Depuis 2005 : Membre du bureau du GRAPE (Groupe de
Recherche et d'Action en Psychologie Ergonomique)
- Depuis 2003 : Membre de l'association EARLI
(European Association for Learning and Instruction) et membre actif du SIG 2 “Text and pictures Comprehension”.
- Depuis
2000 : Membre fondateur et rédacteur des
“Multifiches”, en collaboration avec André Bisseret,
Anne Pellegrin-Mille and Nathalie Lepy.
- 1992-2006 : Membre fondateur de l'Association des
étudiants et chercheurs en Sciences Cognitives de la
région Rhône-Alpes (InCognito),
Présidente de 1992 à 1993.
- Comités de relecture de revues :
- Depuis 2010 : editorial board associate member de la
revue Learning and Instruction.
- 1996-2006
: Membre du Comité de
Lecture et éditeur disciplinaire (section Psychologie
Cognitive) des Cahiers Romans de Sciences Cognitives (ex revue
Incognito) revue de Sciences Cognitives internationale trimestrielle de
langue française.
- Relecteur
occasionnel des revues suivantes : Applied Cognitive Psychology,
Computers in Human Behaviour, Educational Research review,
l’Année Psychologique, Psychologie Française,
International journal of Human Computer Interaction, Instructional
science, European Review of applied Psychology, Revue des Sciences et
technologies de l'information et de la communication pour
l'éducation et la formation STICEF, Travail Humain, Interacting
with computers
-
- Comité de programme ou d'organisation de
conférences :
- Organisation
: ERGO’IA 2002, 2004; JETCSIC 2004, Journée
d’Étude sur le Traitement Cognitif des Documents
numériques, 1999.
- Comité
de programme : EARLI SIG “Text and picture comprehension”
2008, 2006, 2004, 2002 ; International Cogress of Psychology, 2008
; EPAL, 2007 ; AIPU 2007 ; TICE 2006 ; EPIQUE 2003,
2005, 2007 ; JETCSIC 2001 to 2007 (annual) ; Hypermédias et
Apprentissage, 2001 ; Colloque Jeunes Chercheurs en Sciences
Cognitives, 1996.
|
Principaux projets de recherche |
- Projets en cours :
- 2010-2012
: Projet EATMInt "Emotion Awareness Tool in Mediated Interactions"
Financement SNF - Sciences affectives, en collaboration avec T. Pun
(Faculté de Sciences), G. Molinari (Unidistance) et G. Chanel (CISA).
- 2006-2009 : Projet Dualt - t "Computer-supported learning
by writing in vocational education", en collaboration avec D. K.
Schneider, et membre de la Leading House "Technologies for
vocational Training" cooronnée par Pierre Dillenbourg (EPFL) et
en collaboration avec Jean-Luc Gurtner (Uni de Friboug).
- 2008-2010 :
Projet « Computer supported aural rehabilitation for
deaf children using cochlear implants”, Financé par la
Fondation Hans Wilsdorf, en collaboration avec Prof. M. Pelizzone, HUG.
- 2006-2007
: Virtual Workshop “Social Protection and Inclusion:
Converging efforts from a global perspective”, in collaboration
avec le BIT (STEP program), financé par le RUIG - GIAN
foundation.
|
|
|