MonMementoDidaBio-minardi9
Construction du memento individuel de préparation de leçon de Jennifer Minardi dans le cadre des ateliers de didactique de la biologie 1ère à l'IUFE
Ce mémento veut aider à structurer la synthèse que se fera chaque étudiant au cours de l'année.
Pour préparer un cours sur un sujet donné...
Six questions à se poser avant de construire une séquence de cours :- Qu’est-ce que je veux que mes élèves apprennent ?
- Quelles compétences vais-je tenter de développer chez eux ?
- Quels sont les pré-requis (ce que les élèves doivent connaître / maîtriser avant) ?
- Quelles conceptions font généralement obstacles à l’apprentissage ?
- Qu’est-ce que les élèves peuvent découvrir seuls ?
- Qu’est-ce qui nécessite le recours à l’exposé du professeur ?
Que dois-je savoir sur les élèves ?
- Leur niveau
- Leurs connaissances préalables
- Leur représentation de la discipline et sa pertinence dans leur vie.
- Leurs attentes et intérêts
- Leurs difficultés, leurs capacités d'apprendre.
- Leur sentiment d’auto-efficacité (Bandura, 2003)
- Leur état psychologique
- Leurs craintes
- ...
Quelles connaissances conceptions obstacles ont les élèves ?
Des conceptions obstacles sont des conceptions préalables et fausses que les élèves (et les gens en général…) ont sur un sujet.Elles ont certaines particularités :
- Elles présentent une résistance à toute modification ou transformation et
- Elles se manifestent de manière récurrente, c'est-à-dire qu'elles redeviennent prédominantes dans certaines situations, même après avoir été remplacées, en apparence, par une nouvelle connaissance.
Solution:
- L’enseignent doit mettre les conception de l’élève à l’épreuve
- Les inciter à réfléchir sur ses conceptions, à les verbaliser, à les confronter à d’autres idées ou conceptions pour lui faire prendre conscience qu’elles sont erronées
- « Reconstruire » un modèle « juste » avec l’élève
"Des représentations oui, mais pour en faire quoi? "
Que dois-je savoir sur le contexte curriculaire ?
L'enseignement de la biologie se conçoit:- dans un champ social : LIP
- dans une structure scolaire: plan d'étude
- dans la classe: objectif d'apprentissage
Connaitre ce que les élèves ont appris avant et ce qu'ils apprendront après
Que dois-je savoir sur les Savoirs à traiter ?
- Avoir une connaissance « approfondies » des sujets traités
- Ce que les élèves devront comprendre
- Essayer d’anticiper les questions des élèves (qui peuvent également concerner des sujets parallèles)
- Se questionner sur les sujets abordés en classe. Y a-t-il des questions socialement vives? Si oui, il faut être prêt !
- Se questionner sur l’intérêt du choix des sujets pour la formation des élèves.
- Définir des objectifs d'apprentissage
Comment dégager les savoirs essentiels ?
Les savoirs essentiels sont les concepts structurants, c'est à dire les idées qui structurent un chapitre entier et qui lui donnent du sens.Méthode des cercles concentriques de Wiggins
Quels sont les obstacles à l'apprentissage ?
- Les conceptions obstacles
- Le style d’apprentissage de l’apprenant
- Le manque d’intérêt des élèves pour le sujet traité, le manque de motivation
- La surcharge cognitive
- L’estime qu’un élève a de lui-même, son sentiment d’auto-efficacité
- La dynamique de la classe
- Les obstacle du à des objectif mal définis
- Les obstacles liés à la transposition didactique
- ...
Le travail de l’enseignant ne doit pas se limiter à un repérage de ces obstacles, mais doit tenir compte de ces obstacles lors de la conception, l’élaboration et la mise en œuvre des différentes interventions pédagogiques. Les différentes phases de l’enseignement doivent être structurées à partir de ces obstacles à l’assimilation du savoir.
Evidemment il n’est pas possible de lever tous les obstacles mais l’objectif recherché est d’adopter des conduites qui puissent en lever un maximum.
Comment gérer les objectifs (d'apprentissage) ?
- Les objectifs décrivent de la façon la plus précise possible les actions ou les performances que les élèves doivent être capables de réaliser pour mener à bien l’activité éducative.
- savoirs (contenus, connaissances notionnelles)
- savoir-faire (méthode, technique, démarche)
- savoir-être (attitudes)
- méta-savoir
Pourquoi et comment définir les objectifs ?
Les objectifs devraient:- être partagés avec les élèves
- être clair pour les élèves
- être formulés avec des verbes d'action
La taxonomie de Bloom définit 6 catégories (niveaux de complexités) d’objectifs cognitifs.
Comment les partager avec les élèves ?
Quand:- Au début, pendant ou à la fin de la leçon.
Les questions de Mérieux peuvent nous aider:
- Que faites-vous ?
- Pourquoi vous demande-t-on de le faire ?
- Qu’est-ce que cela vous aide à réaliser ?
- Quels sont les liens avec ce que vous avez fait auparavant ?
- Comment montrerez-vous que vous l’avez appris ?
Dans quelles activités impliquer élèves ?
Nous définirons l'activité en termes de rôles, groupes, productions, ressources.En biologie, de nombreux types d’activités sont utilisés pour attendre les objectifs fixés:
- Travaux pratiques
- Dessin d’observation
- Travaux de groupe
- Réalisation de poster
- Lecture d’articles
- Visionnage de films
- Exercices en tous genres
- Partage d’information sur un wiki…
- PjBL, Apprentissage par projet
- PrBl?, Apprentissage par problème
- IBL, Apprentissage par investigation
Les compétences que l’élève va acquérir sont directement liées à son rôle qui dépend du format d’apprentissage choisit par l’enseignant. C’est à lui donc d’être au clair avec ce qu’il attend de ses élèves. (Taxonomie de Bloom)
Quels rôles pour les acteurs dans chacune des phases de l'activité ?
cf.GlossaireDidaBiolo: rôle-activités cognitives.Selon le format pédagogique utilisé ou les différentes phases d’une activité, l’élève et l’enseignant sont amenés à « jouer » différents rôles.
Le rôle de l'élève détermine ce qu'il apprend
Exemple de posture que peut adopter l’enseignant (Poster de Bocion, Federico et Foulon)
- Guide
- Contrôleur
- Lâcher prise
- Expositif
- Interrogatif
Quels groupes pour chacune des phases de activité ?
- Individuel
- exercices, évaluation, pour l'autonomie...
- Collectif
- consigne, synthèse, discussion...
- Groupes
- savoir-être, mise en commun...
Le travail de groupe peut être source de "désordre" si il n'est pas organisé de manière réfléchie (hétérogénéité des groupes ou pas, partage du travail, etc.)
Quelles productions attendre à chacune des phases de l'activité ?
- Exercices
- Poster
- Rapport de TP
- Présentation orale
- Les productions sont des moyens qui permettent de se rapprocher des objectifs
- Différentes activités = différentes productions
- Le rôle et les compétences à développer de l'élève varient en fonction de l'activité
- donc varier les formats pour varier les compétences
Quelles ressources faut-il mettre à disposition à chacune des phases de l'activité ?
En classe:- polycopié
- articles scientifiques
- manuels scolaires
- dvd
- ordinateur
- matériel de laboratoire en tout genre
- matériel vivant
Comment organiser les différentes phases de l'activité ?
- Pour éviter l'ennui et "les décrochages", varier les phases d'activité (format d'enseignement, support) tout au long de la leçon
- Une phase devrait idéalement durer 15 minutes mais peut varier selon le contexte (DeVecchi)
- Anticiper: ce qu'on va dire, ce dont on a besoin comme matériel, les sorties...
Comment s'assurer que les élèves ont atteint les objectifs visés ?
- En les interrogeant (à la fin de la leçon par exemple) et en leurs faisant expliquer, reformuler ce qu’ils ont compris avec leur propre mots et au reste de la classe.
- En les évaluant (évaluation formative et certificative)
- En vérifiant leurs exercices, leurs devoirs
Stage d'observation au cycle d'orientation (9A)
- Etre strict ne veut pas dire « se faire détester » par ses élèves…
- Même des notions qui sont sensées être acquises doivent être répétées, répétées, répétées…
- Ne pas embrouiller les élèves avec des cas particuliers lorsqu’on commence un nouveau sujet, partir du général… aller au particulier.
- Si certain élèves terminent leur travail (exercices ou autres) plus vite que les autres, ne pas les laisser « inactif »… inactivité rime souvent avec bavardages et bruit…
- Préciser aux élèves se qui est important de noter, recopier.
Liens
- liens sur la motivation http://doiop.com/motivation
- Accès direct à l'insuline dans son contexte chromosomique http://doiop.com/mapviewer
- Gènes sur chromosome 11 http://doiop.com/ins
- Formation continue des maîtres du secondaire à la BIST http://doiop.com/bist
- La taxonomie de Bloom : des mots pour définir les objectifs ?
- Crowe, A., Dirks, C., & Wenderoth, M. (2008).Biology in bloom: implementing Bloom's taxonomy to enhance student learning in biology. Life Sciences Education, 7(4), 368. | Tableau 3
- Mémo : Comment définir des objectifs d’apprentissage ? IPM
- Des objectifs à la tâche: en quelques questions: un texte de Meirieu.
- Ce qu’est la pensée et la pratique de la biologie original traduction D. Hounsell, V. Mc Cune, “Teaching-Learning Environments in Undergraduate Biology: Initial Perspectives and Findings ” (Economic & Social Research Council, Department of Higher and Community Education, 2002).
- Concepts structurants en biologie
- Astolfi, (1997) Mots-cles de la didactique des sciences, DeBoeck?
- Rumelhard, (1995) Savoirs scolaires et didactiques des disciplines, une encyclopédie pour aujourd'hui, Devalay. (Les concepts sous-jacents ou fondamentaux)
- De Vecchi, (1997) Faire construire des concepts structurants dès l'école primaire (Défend l'importance de centrer les apprentissages sur des concepts structurants dès le départ)
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