MonMementoDidaBio-schindh1
Construction d'un memento individuel – Baruchel Sibylle – de préparation de leçon dans le cadre des ateliers de didactique de la biologie 1ère à l'IUFE
A TOUS UN GRAND MERCI POUR CETTE ANNEE
Pour préparer un cours sur un sujet donné
Six questions à se poser avant de construire une séquence de cours (MMDB Aurélia) :
Qu’est-ce que je veux que mes élèves apprennent ?
Quelles compétences vais-je tenter de développer chez eux ?
Quels sont les pré-requis (ce que les élèves doivent connaître / maîtriser avant) ?
Quelles conceptions font généralement obstacles à l’apprentissage ?
Qu’est-ce que les élèves peuvent découvrir seuls ?
Qu’est-ce qui nécessite le recours à l’exposé du professeur ?
D’après S. Bertrand Renauld, séminaire Genève
Que dois-je savoir sur les élèves ?
leur parcours scolairesleur niveau
l'état de leur connaissances
leurs attentes par rapport à la biologie
leurs craintes
leurs intérêts
leurs difficultés
leur état psychologique
se mettre à la place de l'élève
le but pour les élèves
créer un context de travail favorable.
Quelles connaissances conceptions obstacles ont les élèves ?
Conceptions obstacles= idée préconçue généralement fausse qui est ancré dans le cerveau
Exemple:
Le tube digestif,"ça passe tout droit"
Le dauphin est un poisson! (cours prof. Müller)
Le cordon ombilical du bébé relié à la trachée de la maman (présentation 2ème année)
Il faut:
Révéler les conceptions obstacles
Confronter les élèves à ces conceptions
Déconstruire en montrant qu'elles sont erronées
Reconstruire avec un nouveau modèle qui marche mieux
Que dois-je savoir sur le contexte curriculaire ?
Le plan d'étude de l'élèveLes résultats antérieurs
Si possible contacter les collègues de l'année précédente
MMDB Aurélia:
Quelques repères à propos des plans d'études (RK)
L'enseignement de la biologie se conçoit :
dans un champ social : finalités de la LIP
dans une structure scolaire: objectifs généraux des plans d'études
dans la classe: objectifs d'apprentissage définis par l'enseignant
Secondaire 1:
PER-Plan d'Etude Romand
Plan d'Etude du Cycle d'Orientation (2001)
Secondaire 2:
PE Collège de Genève
PE Culture Générale
Ecole Commerce
Que dois-je savoir sur les Savoirs à traiter ?
être bien au point sur les sujets traités et anticiper les questions qui peuvent en découler.Peut-on placer les savoirs dans un contexte authentique(cours Müller)?
Ces savoirs font-ils partie des questions socialement vives ?
Possibilités de liens interdisciplinaires?
Comment dégager les savoirs essentiels ?
voir approche de Wiggins.MMDB Cathrine:
Les savoirs essentiels sont: (Perrenoud, FAPSE)
Préalables à l’assimilation d’autres savoirs
Bases de la sélection scolaire
Sources d’ancrage identitaire et culturel
Matériaux pour exercer des savoir-faire intellectuels
Bases d’une réflexion sur le rapport au savoir
Eléments pour faire fonctionner des situations d’apprentissage
Eléments de culture générale
Ressources au service de compétences
Quels sont les obstacles à l'apprentissage ?
les conceptions obstaclesLa surcharge cognitive
Les problèmes liés à la difficulté de faire des liens entre les différents savoirs (mise en activité cognitive)
La chute de l'attention (cours Müller)
Le goulet de l'attention dans le modèle cognitif (cours Müller)
Le problème de la motivation
Manque de bonnes stratégies d'apprentissage et de réflexions métacognitives (cours Mélanie Bossons)
Comment gérer les objectifs (d'apprentissage)
Comment définir les objectifs ?
Voir poster Maya-Jennifer-Corinne:Mettre en évidences les objectifs avec les concepts structurant.
Pour Bransford & Brown (2000)organiser l'information en un cadre conceptuel permet un bien meilleure transfert.
Voir technique des cercles emboités l’un dans l’autre.
Voici quelques exemples de concepts structurants: système, organe, énergie, équilibre, environnement, écosystème.
Pour moi, les objectifs et leurs utilités ce sont:
Les objectifs généraux:les concepts clés traités en biologie au CO et Po selon les différents plan d'études (atelier DidaBiolo)
développer les capacités transversales comme: se poser des questions, s'informer, décrire/expliquer/argumenter, communiquer avec les autres,l'autogestion du travail, l'autonomie etc.
comprendre, apprendre et appliquer les démarches scientifiques
voir aussi taxonomie de Bloom
Les objectifs spécifiques:
selon le concept clé étudié, ce que l'élève doit avoir compris et retenu à la fin d'une leçon, d'un chapitre, d'une année.
En quoi est-il utile de formuler des objectifs?
Voici comment on peut formuler les objectifs:
« au terme de la leçon / séquence, l’élève doit être capable de… » suivi d’un verbe d’action.
Pour l'enseignant:
Afin de clarifier, structurer et construire son cours à partir des objectifs d'apprentissage et ceci afin de rester dans le "sujet" et préparer au mieux les élèves aux évaluations.
Pour l'élève:
Afin de lui donner la possibilité de comprendre ce qui est attendu de lui.
Afin de lui permettre de se référer à une sorte de "table des matières", de ne pas perdre le fil conducteur.
Pour qu'il ait la possibilité de se repérer et de s'autogérer dans son travail personnel.
Faut-il partager entièrement les objectifs avec les élèves ?
Je pense qu'il est important de communiquer aux élèves ce que l'on attend d'eux d'une manière glogale et dans un premier temps aussi les objectifs spécifiques, mais au fur et à mesure que l'on avance dans le cours, les élèves devraient discerner par eux-mêmes les points essentiels à retenir.
Comment les partager avec les élèves ?
En ce qui concerne les objectifs généraux,une idée serait: charte générale à laquelle les élèves adéreraient et y seraient liés en y apposant leur signature. Pour les objectifs spécifiques, les donner oralement avant chaque nouveau chapitre. Puis, leur faire faire un petit résumé à la fin de chaque chapitre sous forme de compte-rendu.Dans quelles activités impliquer élèves ?
Voici une question qui est à mon sens très importante et qu'il faudrait se poser lorsqu'on fait le choix d'une activité:La tâche permet-elle de provoquer une véritable activité cognitive ?
Création de cartes conceptuelles (serait idéal prof. Müller pour mettre en évidence les conceptions obstacles)Elaboration d'un débat
Sortie sur le terrain
Apprentissage par projet (PjBL)
Apprentissage par problème (PrBL),les deuxièmes années ont proposé différentes situations problèmes;il en ressort quelque chose d'essentiel: l'alignement entre les objectifs-activités-évluation (être cohérent du début à la fin).
Apprentissage par investigation (IBL)
Quels rôles pour les acteurs dans chacune des phases de l'activité ?
Les élèves peuvent prendre les rôles de scientifiques, chercheurs, journalistes etc... (valoriser élèves pour les impliquer)Le rôle de l'élève:
Apprendre l'autonomie dans son travail.
Avoir confiance en lui lorsqu'il entreprend cette nouvelle démarche d'apprentissage.
Faire preuve de curiosité pour chercher les différentes informations dont il a besoin pour réaliser Une tâche.
S'imprégner de la démarche scientifique
Développer son esprit de synthèse et son esprit critique.
L'enseignant doit savoir quand leur laisser de la liberté et quand les diriger, ceci afin que les élèves deviennent acteurs de leur apprentissage.
L'enseignant peut prendre plusieurs postures comme guide, contrôleur, expositif, interrogatif.
Voir le poster Stéphanie-Aurélia-Stéphanie B.
Quels groupes pour chacune des phases d'activité ?
Un travail en groupe risque de voir certains élèves en faire plus que d’autres, voir faire tout le travail (Abrami et al. 1996). D’où un risque que certains n’atteignent pas les objectifs.Faut-il faire un travail de groupe juste pour faire un travail de groupe?
Par exemple:
Apprentissage par projet (PjBL): par groupe (2-3 élèves)
Apprentissage par problème (PrBL): par groupe (2-3 élèves)
Apprentissage par investigation (IBL): par groupe(2 maxi)ou individuellement
Quelles productions attendre à chacune des phases de l'activité ?
La production attendue va dépendre des objectifs d'apprentissage ainsi que du format pédagogique utilisé par l'enseignant.Questions à se poser:
Où se situe mon objectif ?
Est-ce que les élèves doivent comprendre la démarche pour arriver à la production finale ou alors est-ce que la production finale reste l'essentiel pour moi?
Une fois que l'enseignant a répondu à ces questions, il pourra anticiper sur les productions attendues et par conséquent mieux guider les élèves.
Voir poster Didier-Patrick-Patrizia:
Il faut vérifier la cohérence entre les productions finales et les objectifs initiaux (voir aussi projets 2ème année)
Il faut anticiper les réactions des élèves afin d'améliorer les documents, les consignes et mieux cadrer les activités, les procédures et les productions.
Il faut avoir à l'esprit qu'il y a "un écart entre le savoir et l'organisation mentale des élèves".
Il faut se dire que la production peut être un moyen et non un but.
Quelles ressources faut-il mettre à disposition à chacune des phases de l'activité ?
Pour un travail pratique, mettre à disposition le matériel pour l'expérience(voir BiOutils)et livres/articles de presse.Pour compléter certaines notions théoriques, mettre à disposition des livres/manuels d'école.
L'utilisation de différents modèles est conseillé pour que les élèves puissent avoir l'opportunité de se représenter de différentes manières les notions qu'ils doivent acquérir, et qu'ils aient conscience qu'il y a différents modèles qui existent. Attention de prendre en considération les limites d'un modèle ainsi que les difficultés d'appropriation de ces modèles pour les élèves(Conférence Prof. Maryline Coquidé).
Cours frontal: utilisation de différents supports, comme par exemple présentation, utiliser des animations etc.
Lors de séquences d'exercices, utiliser le plus possible des documents permettant des exercices authentiques et situés dans un contexte d'actualité (augmentation de l'intérêt/motivation des élèves selon cours Müller).
Comment organiser les différentes phases de l'activité ?
Voir MMDB Corinne:L'idéal est de varier les formats d'enseignements au sein d'une même leçon et de ne pas dépasser 15 min par séquence.
Varier les supports didactiques est un moyen de conserver une attention soutenue mais ne doit pas être un but en soi
Les sorties sur le terrain permettent d'éprouver les concepts structurants et peuvent être passionantes si elles sont bien préparées. Une organisation rigoureuse est nécessaire, il faut veiller à ce qu'il y ait un avant et un après. En ce sens, la sortie doit être préparée (exemple organisation des groupes avant), les élèves doivent s'être appropriés la question sinon ils seront distraits... Après la sortie, revenir et discuter sur le travail accompli.
Comment s'assurer que les élèves ont atteint les objectifs visés ?
Par une évaluation formativePar des test qui ne sont pas forcément évalués par une note
Par des questionnaires
En leur demandant de faire des résumés et de les partager avec toute la classe
En leur demandant d'expliquer aux pairs (bon moyen de savoir ce qu'ils ont réellement appris et permet l'échange/l'entraide)
Attention aux consignes!
En ce qui concerne le passage sur les consignes (article de Vecchi), j'ai réalisé que le fait de consacrer du temps à trouver les différentes significations possibles d'un énoncé facilite la reformulation afin de donner un maximum de chances à l'élève de comprendre et de réussir à atteindre l'objectif spécifique qui a été fixé au préalable.Voir MMDB Didier:
Meirieu suggère de poser 5 questions:
Que faites-vous ?
Pourquoi vous demande-t-on de le faire ?
Qu’est-ce que cela vous aide à réaliser ?
Quels sont les liens avec ce que vous avez fait auparavant ?
Comment montrerez-vous que vous l’avez appris ?
Liens
Liens intéressants
- ''Références Poster (Jennifer-Maya-Corinne) :
Bruner, J. (1960). The Process of Education. Harvard: Harvard University Press.
Approche de Wiggins et al.: 3 cercles concentriques; Wiggins, G., & McTighe?, J. (2000). Understanding by Design. Upper Saddle River, NJ:: Prentice Hall
- ''Références Poster (Silvia-Estelle-Sibylle) :
De Vecchi G., (1992). Aider les élèves à apprendre. Hachette éducation.
- liens pour BiOutils: http://medweb2.unige.ch/bioutils/
- liens pour les concepts structurants en biologie: http://edutechwiki.unige.ch/fr/Concepts_Structurants
- liens sur la motivation: http://doiop.com/motivation
- liens pour aller à Dokeos: http://dokeos.unige.ch
- La [http://parcours-diversifies.scola.ac-paris.fr/PERETTI/taxonomi1.htm
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