MonMementoDidaBio-blancob0
Ce canevas veut aider à structurer la synthèse que se fera chaque étudiant au cours de l'année.
Pour préparer un cours sur un sujet donné,
Que dois-je savoir sur les élèves ?
Au début de l'année, points suivants:Connaître leur niveau, leurs connaissances et s'y adapter.
Penser à leurs difficultés, leur capacités d'apprendre.
Connaitre leurs attentes et centre d'intérêts pour la matière (en général).
Connaitre leur état psychologique.
Connaitre leur comportement en classe
Puis en observant, évaluant l'élève:
Son intégration dans la dynamique de la classe
Le type de fonctionnement de l'élève dans un format π
Le(s) contextes favorables pour l'élève, se mettre à sa place.
Quelles connaissances conceptions obstacles ont les élèves ?
En biologie cet obstacle à l'apprentissage survient dans tous les sujets traités.Le problème est le suivant: même après l'apprentissage d'un sujet traité de manière scientifique, le temps efface l'apprentissage et la fausse conception est à nouveau maitresse de la mémoire. Pour éviter cela, il est essentiel d'effectuer les trois étapes suivantes:- le repérage pour faire émerger les conceptions obstacles,
- la fissuration, il faut montrer d'autres représentations possibles,
- mettre les conceptions à l'épreuve, les prendre à défaut dans des situations qui ont un sens pour les élèves.
Que dois-je savoir sur le contexte curriculaire ?
Secondaire 1:PER Plan d'Étude Romand
Plan d'Étude du Cycle d'Orientation (2001)
Secondaire 2:
PE Collège de Genève
PE École de Culture Générale
PE École de Commerce
Que dois-je savoir sur les Savoirs à traiter ?
Selon le type de savoir, on distinguera:1) les objectifs de savoirs (contenus, connaissances,...)
2) les objectifs de savoirs-faire (méthode, technique, démarche)
3) les objectifs de savoir-être (attitudes)
4) les objectifs de savoir sur le savoir (méta-savoir)
Comment dégager les savoirs essentiels ?
Des objectifs... à la tâche. Ou l'inverse? voir les objectifs en sept points selon Merieu. http://tecfa.unige.ch/perso/lombardf/iufe/teaching/meirieu-objectifs.htmlQuels sont les obstacles à l'apprentissage ?
Les principaux obstacles sont en général:1) Le manque de motivation et ou d’intérêt de l’élève.
2) Les conceptions obstacles de l'élève. (cf. Cours)
3) Le manque de concentration, d'attention en classe: la source peut être intrinsèque ou extrinsèque à l'élève, au cours.
4) Le manque de confiance en soi (l'élève doute de ses capacités) et le découragement
5) La relation avec l’enseignant.
Comment surmonter ces obstacles (côté enseignant) :
1) Rendre le travail, le sujet d'étude pertinent aux yeux de l'élève.2) Faire émerger et détruire les conceptions obstacles. (cf: cours)
3) Si le manque de concentration est d'ordre intrinsèque, l'aide de spécialiste du comportement est recommandé: éducateurs spécialisés; psychologues etc... Sinon la position spatiale de l'élève en classe ainsi que les formats didactiques peuvent être modifiés.
4) Les notes étant souvent la cause principale de découragement, il convient de faire des travaux accessibles et valorisants. Insister sur les côtés positif et moins sur les aspects négatif Il y a de nombreux modèles pour aborder la motivation, quelques-uns me paraissent pertinents cf: http://tecfa.unige.ch/perso/lombardf/iufe/teaching/motivation/motivation.html
5) Si des problèmes relationnels s’aggravent avec un élève, faire intervenir une médiateur, spécialiste, avant que l'élève n’accuse trop de retard ou d'absences aux cours...
Comment gérer les objectifs (d'apprentissage), comment définir les objectifs?
Déterminer le type d’objectif: savoir, savoir-faire;savoir-être; méta-savoirDiviser les objectifs en principal et spécifiques, de la définition à la mise en œuvre, de l’objectif global aux objectifs particuliers par exemple les objectifs d’apprentissage: L’élève doit être capable de…
Déterminer le niveau d'objectifs d'apprentissage selon la Taxonomie de Bloom.
Objectifs atteignables (voir: liste de questions de Meirieu).
Comment les partager avec les élèves ?
-Amorcer une réflexion sur les moyens et l'opportunité de partager les objectifs avec les élèves.-Définir un niveau de formulation attendu selon le niveau / degré.
-En quelques lignes, les idées générales que vous voudriez que les élèves soient capables de formuler en fin d’apprentissage sans réciter.
Formuler des objectifs opérationnels: au terme de la leçon,l’élève doit être capable de…
(Utiliser des verbes...faire, représenter, savoir, expliquer etc...)
Pourquoi formuler des objectifs d'apprentissage?
-L'utilité d'énoncer les objectifs aux élèves est que cela leur permet de mieux orienter leur action et de se l'approprier.-Indiquer les objectifs, clarifie les attentes de l’enseignant en leur donnant des repères.
-Il est préférable de les indiquer par écris.
Dans quelles activités impliquer élèves ?
Nous définirons l'activité en termes de rôles, groupes, productions, ressources.La « taxonomie de Bloom » nous fourni un cadre référentiel dans le choix des activités, en distinguant par exemple les activités individuelles des activités de groupe.
À part les exercices habituels c'est à dire: exercices écris; travaux pratiques; visionnage, sortie...
Voici les trois formats les plus courants:
1) Apprentissage par projet (PjBL)
2) Apprentissage par problème (PrBL)
3) Apprentissage par investigation (IBL)
Néanmoins il est essentiel que l'enseignant maitrise parfaitement le format utilisé!
Quels rôles pour les acteurs dans chacune des phases de l'activité ?
cf. GlossaireDidaBiolo rôles : lien rôle- activités cognitives.Quels groupes pour chacune des phases de activité ?
Un travail en groupe risque de voir certains élèves en faire plus que d’autres, d’où un risque que certains n’atteignent pas les objectifs. D’un autre côté, un travail de groupe peut permettre aux élèves ayant compris d’expliquer aux autres et donc favoriser l’atteinte des objectifs par tous (Rey, 1999).Pour préparer les élèves à une situation d’examen, le travail individuel est une démarche nécessaire.
L'enseignant peut composer lui-même les groupes afin d'avoir des compétences variées dans le groupe ou pour éviter les associations d'élèves que l'enseignant sait pouvoir être problématiques.
Quelles productions attendre à chacune des phases de l'activité et quelles ressources faut-il mettre à disposition à chacune des phases de l'activité ?
ProblématiqueComment transposer les objectifs en productions adaptées ? (cf. poster: http://tecfa.unige.ch/perso/lombardf/iufe/docetu/colloque-011/poster-livron_schmitz_latorre.pdf )
Comment organiser les différentes phases de l'activité ?
Gestion temporelle, et cognitivesInsérer la séquence dans le programme ?
Connaitre la durée de séquence, quelles contraintes horaires ?
Connaitre durée pour chaque phase de l’activité.
Organiser selon le niveau de connaissance préalable (attention aux conceptions-obstacles).
Comment s'assurer que les élèves ont atteint les objectifs visés ?
L'évaluation certificative est vue au contraire de la formative, elle intervient à la fin d’un cursus d’études ou d’un module, c’est le moment du bilan.Avec l'évaluation formative tout au long de l'enseignement, il est plus facile de suivre comme dans une étude de type (cohorte) si les élèves atteignent les objectifs visés. L'enseignant dispose de plusieurs formats ou actions:
Avant de commencer la leçon: faire un brainstorming, par exemple.
Wiggins (1989) définit de cette manière les traits principaux d’une évaluation authentique.
(voir: projet: chap.: évaluation certificative.) http://tecfax.unige.ch/tiki/tiki-index.php?page=ProjetDidabio-11-Wilson-Monroy-Blanco-Obadia
En conclusion:
Selon Serge Borg, progresser demeure le postulat de base de tout processus éducatif et, à ce titre, la notion de progression convoque de par sa position centrifuge qu'elle occupe, les différents paramètres qui concourent à cette démarche. Elle intègre les évolutions qui surviendront sur le rôle de l'enseignant, la place de l'enseigné, l'influence de l'instrument éducatif, la dimension de la matière à enseigner, l'impact de la méthode et les enjeux de l'objectif à évaluer.
Liens
- La taxonomie de Bloom : des mots pour définir les objectifs ?
- Crowe, A., Dirks, C., & Wenderoth, M. (2008).Biology in bloom: implementing Bloom's taxonomy to enhance student learning in biology. Life Sciences Education, 7(4), 368. | Tableau 3
- Mémo : Comment définir des objectifs d’apprentissage ? IPM
- Des objectifs à la tâche: en quelques questions: un texte de Meirieu.
- Ce qu’est la pensée et la pratique de la biologie original traduction D. Hounsell, V. Mc Cune, “Teaching-Learning Environments in Undergraduate Biology: Initial Perspectives and Findings ” (Economic & Social Research Council, Department of Higher and Community Education, 2002).
- Concepts structurants en biologie: http://edutechwiki.unige.ch/fr/Concepts_Structurants
- Astolfi, (1997) mots-clésun bon cadrage de ce qu'est un concept, étiquette,attributs exemples et comment les différencier d'une notion et d'autres termes proches.
- Des objectifs à la tâche: en quelques questions: un texte de Meirieu.
- Rumelhard. (1995) Les concepts sous-jacents ou fondamentaux
- liens pour BiOutils: http://medweb2.unige.ch/bioutils/
- liens sur la motivation: http://doiop.com/motivation
- De Vecchi, G. (1997) défend l'importance de centrer les apprentissages sur des concepts structurants dès le départ
- Taurisson, A, (2005) Pédagogie de l’activité. http://activites.pedagogies.net/