MonMementoDidaBio-bocion0
Construction d'un memento individuel – Bocion Stéphanie – de préparation de leçon dans le cadre des ateliers de didactique de la biologie 1ère à l'IUFE
Ce memento veut aider à structurer la synthèse que se fera chaque étudiant au cours de l'année dans le module DidaBiolo .Pour préparer un cours sur un sujet donné:
I) Que dois-je savoir sur les élèves ?
1. Connaître leurs niveaux de savoir, leurs connaissances antérieures, leurs difficultés, leurs visions de la matière, leurs conceptions préalables2. Connaître leurs intérêts, leurs attentes et ce qui pourrait les motiver
3. Connaître leurs états psychologiques, de positionnement dans la classe
4. Connaître les différences possibles dans leurs capacités d'apprentissage
La motivation est ce qui incite à agir et peut dépendre de :
• La valeur de la tâche
• Le sentiment de pouvoir réaliser ce qui est demandé: la tâche ne doit ni être trop facile ni être trop difficile pour l'élève.
• Le sentiment d’avoir le contrôle sur le déroulement de l’activité
Quelles connaissances conceptions obstacles ont les élèves ?
Il faut bien se dire que quand un élève arrive dans une classe, il arrive avec des idées, des conceptions (fausses ou justes). Il va falloir, soit la faire changer si elle est fausse, soit la valider si elle est juste = conceptions obstacle (= idée pré-conçue de l'élève). Le changement de la fausse conception consiste en une transformation du savoir.Pour les mettre en évidence:
1)faire un questionnaire 10 à 15 min avant la fin d'un cours (ceci pour garder une trace écrite). Ensuite on pourra les analyser.
2)montrer aux élèves qu'il y a d'autres représentations possibles.
3)mettre en défaut les conceptions et proposer le nouveau modèle explicatif.
II) Que dois-je savoir sur le contexte curriculaire ?
Il existe la LIP (Loi sur l'instruction publique) qui détermine le champ social (= finalité). Ce champ social détermine le système scolaire définit par les plans d'études qui correspondent aux objectifs généraux. Ces plans d'étude vont déterminer les objectifs d'apprentissage (= correspond à ce qui se passe dans la classe). Pour les plans d'étude cf les liens.Selon les établissements, nous pouvons nous renseigner auprès des collègues plus anciens. Ils peuvent nous aiguiller et nous guider par rapport aux ressources,...
III) Que dois-je savoir sur les Savoirs à traiter ?
- Je dois préparer les élèves à identifier les objets scientifiques et à faire en sorte qu'ils se construisent une opinion sur les bases scientifiques acquises = passer de l'opinion à l'argumentation. Pour y arriver, on peut faire en classe des débats, des jeux de rôle, etc. = démarche scientifique- Je dois être au clair avec mes savoirs. Avant d'entreprendre une séquence d'enseignement sur un sujet précis, il faut que je sois sûr de mon savoir et si nécessaire le compléter.
- Il existe des questions socialement vives (des sujets très médiatisés, questions posées dans la classe). Elles sont influencées par les savoirs sociaux qui interviennent sur les savoirs scolaires (appris).
Comment dégager les savoirs essentiels ?
Je peux me baser sur les plans d'études, consulter mes collègues.Je peux: 1) Identifier les valeurs mis en jeux, 2) Chercher les questions potentiels des élèves, 3) Regarder les notions biologique qu'on veut traiter
Quels sont les obstacles à l'apprentissage ?
1) surcharge cognitive, 2) conception obstacle, 3) manque de motivationIV) Comment gérer les objectifs (d'apprentissage)
- Il n’y a pas un type d’objectifs, mais plusieurs : objectifs de savoir-faire, objectifs de savoir-être et objectifs de savoirs.- Ce qui me semble important est de partir d’un objectif général pour arriver vers des objectifs le plus précis possible. L’objectif général est la direction à prendre. Les objectifs précis me permettront de mettre en place un cours (objectifs d’apprentissage).
Comment définir les objectifs ?
I) Objectif d’apprentissage- Les objectifs d’apprentissage correspondent à ce que je veux que les élèves soient capables d’apprendre. Cela ne se réduit pas seulement aux notions à apprendre (savoirs) mais aussi à d’autres savoirs (savoir-faire, savoir-être et méta-savoir).
a) objectifs de savoir => ce sont les notions, connaissances, mécanismes
b) objectifs de savoir-faire => ce sont les démarches, aptitudes, savoir observer, monter un plan d’expérimentation
c) objectifs de savoir être => ce sont les attitudes
d) objectifs de méta-savoir => savoir sur le savoir = savoir ce que les élèves savent faire et dans quel cas le faire
- Il existe des modèles qui décrivent les actions et performances que les élèves peuvent réaliser = taxonomie de Bloom = comprend 6 catégories d’objectifs cognitifs placés par niveaux et les comportements respectifs attendues des élèves. Ainsi je peux me baser sur cette taxonomie pour définir les objectifs d'apprentissage que je vise pour les élèves que j'aurais.
- Afin de créer des consignes on peut se poser quelques questions comme: Pourquoi ?, quoi ?, comment, avec qui ?, jusqu’où, quel degré d’achèvement ou de réussite ?
- Pour nous aider à préparer notre cours, on peut partir de:
1) Ce dont l’élève devrait être capable = les démarches
2) L’essentiel à mémoriser = les notions
3) Schéma ou synthèse iconique = les illustrations
- Le fait de formuler des objectifs nous oblige à :
A) Annoncer aux élèves ce qu’on attend d’eux => Objectifs
B) Choisir et concevoir des activités d’enseignement qui permettront aux élèves d’atteindre les objectifs => Méthode d’enseignement
C) Evaluer seulement les activités annoncées et pratiquées => Moyen d’évaluation
II) formuler les objectifs :
1) Pour le maître : Cela permet d’être clair et précis avec les élèves.
2) Pour les élèves : Cela les aident dans leur démarche d’apprentissage mais aussi dans leur relation avec l’enseignant. A mon avis, plus l’enseignant est clair avec les autres mieux les relations fonctionnent. Il n’y a pas d’ambiguïté.
3) Par rapport aux consignes
4) Par rapport à ce qui va être évalué : Ceci est obligatoire pour que toutes les parties savent à quoi s’en tenir.
5) Par rapport à l’institutionnalisation : Il faut suivre ce que la société a décidé d’enseigner à ces futurs citoyens pour qu’ils deviennent des gens responsables.
Comment les partager avec les élèves ?
Pour les partager avec les élèves, il vaut mieux le faire par écrit et par oral. Ceci permet autant pour l'enseignant que pour les élèves d'être clair sur ce qui est attendu et peut éviter des quiproquos.V) Dans quelles activités impliquer élèves ?
Une leçon doit être pensée à l’avance et certains points sont importants tel que :1. Quels sont les individus qui sont dans ce cours
2. Quelles activités faire
3. Rôle des élèves = Ce que vont effectivement faire les élèves (pas ce qu’on pense qu’ils vont faire, mais ce qu’ils font réellement).
4. Ressources nécessaire pour le cours (document / microscope / film /...)
Il est important de noter qu'il peut y avoir une différence entre ce qu'on pense que l'élève va apprendre et ce qu'il apprend vraiment.
Je peux me baser sur différents types de formats pédagogiques pendant une leçon tel que:
1.PjBL = Project-based learning = Apprentissage par projet
2.PrBL = Problem-based learning = Apprentissage par problème
3.IBL = Inquiry-based learning = Apprentissage par investigation
4.Le cours frontal
A mon avis il faut définir avant de commencer à préparer sa séquence d'enseignement si l'on veut partir d'un format pédagogique et ensuite chercher les activités qui pourrait aller ou inversement choisir de faire telle activité et ensuite regarder le format pédagogique qui convient le mieux à faire.
Types d'activités possible :
Exercices écrits, Visionnage d'un film,Travaux pratiques (TP),Sortie sur le terrain,Poster,Lecture d'articles
L'activité va être dirigée différemment selon la posture que l'enseignant prend. Personnellement je me vois le plus souvent dans une posture de guide en aidant les élèves à construire leur savoir sans que je leur dise exactement ce qu'il faut. Evidement de ceci découle des tensions qu'il faudra gérer.
Quels rôles pour les acteurs dans chacune des phases de l'activité ?
cf. GlossaireDidaBiolo rôles : lien rôle- activités cognitives.Les rôles de l'enseignant va découler de la posture dans laquelle il est. Il y a plusieurs postures possibles comme le guide, le contrôleur,... Si on est plus dans la posture guide, on veillera plus à ce que les élèves apprennent leur savoir sans qu'on leur impose quelque chose mais qu'on les guides dans cet apprentissage.
Les rôles de l'élève dans ce contexte est qu'il doit se prendre en main car il est autonome dans son apprentissage.
Quels groupes pour chacune des phases de l'activité ?
Le travail a effectuer par les élèves peut être de plusieurs types: individuel, en groupe, partage avec la classe (cf modèle de Lyman: Think, Pair, Share).Dans un travail individuel, l'apprentissage ne va pas se fonder sur un échange mais sur les capacités de l'élève, ses connaissances, les liens qu'ils arrivent à faire,...
Dans un travail de groupe, il y a aura des échanges, des discussions entre eux. Ils vont devoir s'organiser en fonction des autres,...
Dans le partage avec la classe, les élèves auront dû faire des synthèses de leurs idées, donc elles auront été analysés et des liens auront été crées.
Quelles productions attendre à chacune des phases de l'activité ?
Les productions vont êtres dépendantes de l'activité choisie: rapport, résumé, exercices,...Quelles ressources faut-il mettre à disposition à chacune des phases de l'activité ?
Documents du prof, de l'école, matériel vivant, appareils de labos, sites web, ouvrages, etc.- On va adapter les ressources aux activités effectuées. A mon avis un cours écrit est indispensable pour les élèves du CO tandis que pour les élèves du PO on peut leur recommander des lectures de livres mais un support écrit de l'enseignant est nécessaire.
- Il faut faire attention à la transposition didactique et les tensions qui peuvent être en liens (donner des documents de qualités vs documents construisant l'apprentissage).
Comment organiser les différentes phases de l'activité ?
Il faut être conscient du rôle de chacun des participants de l'activité (élèves et enseignants).Faire varier les phases dans une activité ou varier les activités afin d'essayer de mobiliser voire de motiver les élèves.
VI) Comment s'assurer que les élèves ont atteint les objectifs visés ?
- Pour s'assurer que les élèves ont atteint les objectifs, on peut faire des évaluations qu'elles soient formatives ou sommatives sous forme de teste/épreuve, de rapport, de projet présenté à la classe. Le fait de noté certains travaux donne l'avantage que les élèves s'implique plus et permet d'avoir des notes à la fin de la période scolaire.- On peut faire un résumé ou un rappel du cours précédent. Ceci permet aux élèves de formuler ou d'intégrer ce qu'ils ont déjà vu et de situer le cours à venir. Il y a plusieurs façon d'aborder ce résumer / rappel, soit l'enseignant prend 5 min au début du cours pour questionner les élèves, soit un groupe d'élève fait une petite présentation.
- Le questionnement me semble être un bon outil pour vérifier ce que les élèves ont acquis. On peut le faire en tout temps (début / pendant / fin du cours). On peut, par exemple, le faire à partir des questions que les élèves posent en classe.
Liens
- La taxonomie de Bloom : des mots pour définir les objectifs ?
- Crowe, A., Dirks, C., & Wenderoth, M. (2008).Biology in bloom: implementing Bloom's taxonomy to enhance student learning in biology. Life Sciences Education, 7(4), 368. | Tableau 3
- Mémo : Comment définir des objectifs d’apprentissage ? IPM
- Des objectifs à la tâche: en quelques questions: un texte de Meirieu.
- Ce qu’est la pensée et la pratique de la biologie original traduction D. Hounsell, V. Mc Cune, “Teaching-Learning Environments in Undergraduate Biology: Initial Perspectives and Findings ” (Economic & Social Research Council, Department of Higher and Community Education, 2002).
- Astolfi, J., & Peterfalvi, B. (1993). Obstacles et construction de situations didactiques en sciences expérimentales. Aster, 16.
- Modèle de Lyman: Models of teaching, Joyce B., Calhoun E., Weil M., 2003.
- Styles d'enseignement, styles pédagogiques, Altet M., 1993.
- Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe: un mul3‐agenda de préoccupa3ons enchâssées, Bucheton D., Soulé Y., Presses univ. de Rennes, Educa3on et didac3que, 2009.
- Aider les élèves à apprendre, De Vecchi G., 1992, Paris: Hachette, pp. 59-79.
- Accès direct à l'insuline dans son contexte chromosomique: http://doiop.com/mapviewer
- http://doiop.com/ins
- http://doiop.com/bist
- liens sur la motivation : http://doiop.com/motivation
- PER : http://www.plandetudes.ch/web/guest/presentation-generale
- Plan d'étude CO 2001: http://www.geneve.ch/cycle_orientation/doc/plans_etudes/pe_biologie.pdf
- Plan d'étude Collège: http://www.geneve.ch/formation_generale/doc/plan-etudes/formation_gymnasiale.pdf
- Plan d'étude ECG: http://www.geneve.ch/formation_generale/doc/plan-etudes/ecg.pdf
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