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Préparation de leçon dans le cadre des ateliers de didactique de la biologie 1ère à l'IUFEPour préparer un cours sur un sujet donné...
Six questions à se poser avant de construire une séquence de cours (MMDB Aurélia) :
Que veux-je que mes élèves apprennent ?
Quelles compétences vais-je tenter de développer chez eux ?
Que doivent-ils connaître / maîtriser avant?
Quelles conceptions font généralement obstacles à l’apprentissage ?
Que peuvent-ils découvrir seuls ?
Qu’est-ce qui nécessite le recours à l’exposé du professeur ?
(D’après S. Bertrand Renauld)
Que dois-je savoir sur les élèves ?
•Connaître leur degré, niveau, parcours scolaire leurs difficultés/lacunes afin de m'y adapter, leurs éventuelles conceptions obstacles•Prendre en compte leur sentiment d'efficacité, si ils pensent les objectifs inaccessibles, leurs centres d'intérêt, leurs attentes, leur représentation de la discipline et de sa pertinence à leur vie.
Savoir qu'un élève sait décrypter les attentes et faiblesses d'un enseignant et que bcp travaillent que pour la note (Estelle)
Quelles connaissances conceptions obstacles ont les élèves ?
Quand fausses, peuvent faire obstacle à la compréhension des "vraies" théories sur un sujet et persistant même après le cours. Donc: éviter un enseignement qui débite un savoir, plutôt discuter avec les élèves pour leur faire changer d'avis petit à petit et les amener sur "le droit chemin". Pour y arriver, il existe 3 phases:- le repérage pour faire émerger ces conceptions obstacles,
- la fissuration, il faut montrer d'autres représentations possibles,
- mettre ces conceptions à l'épreuve, les prendre à défaut dans des situations qui ont un sens pour les élèves.
Que dois-je savoir sur le contexte curriculaire?
= plan d'études, le programme du cours.Un champ social avec les finalités de la loi sur l’instruction publique:
LIP
Des plans d'études:
CO (2001)
PER
Collège
ECG
ECM
Egalement se renseigner sur les pratiques propres à l'établissement
Que dois-je savoir sur les Savoirs à traiter ?
- Savoir-savant: connaître l'état de nos connaissances académiques sur le sujet et si nécessaire le compléter- Savoir à enseigner: transposition du savoir académique de manière adaptée aux élèves, enseignement prévu par l'enseignant
- Savoir-curriculaire: notions à enseigner selon le plan d'étude du degré
- Savoir-enseigné: ce qui est vraiment enseigné en classe
- Savoir-reçu: apprentissage qui a effectivement eu lieu chez les élèves
(Stéphanie F.)
Comment dégager les savoirs essentiels ?
On ne peut pas tout enseigner aux élèves. Les élèves ne peuvent pas tout apprendre. Eviter le bourrage de crâne, donc réduire fortement l’étendue des savoirs enseignés. D’où l’importance de dégager les savoirs essentiels. Les savoirs essentiels sont: (Perrenoud, FAPSE)• préalables à l’assimilation d’autres savoirs ;
• bases de la sélection scolaire ;
• sources d’ancrage identitaire et culturel ;
• matériaux pour exercer des savoir-faire intellectuels ;
• bases d’une réflexion sur le rapport au savoir ;
• éléments pour faire fonctionner des situations d’apprentissage ;
• éléments de culture générale ;
• ressources au service de compétences.
Quels sont les obstacles à l'apprentissage ?
- La conception, parfois fausse, des élèves sur le sujet- Le manque de motivation et d'intérêt des élèves
- Le manque de sens
- La complexité de la matière
- La surcharge cognitive
- Les élèves non francophones
Comment gérer les objectifs d'apprentissage?
Il est indispensable que le maître, au début de chaque travail et pour fixer la leçon dans le programme, énonce clairement ses objectifs, mais ceux-ci doivent rester suffisamment généraux pour qu'ils conservent un sens pour les élèves, pour que l'élève sache ce qui va être évalué.Travailler un seul objectif à la fois. Un élève doit être en possession de tous les renseignements dont il a besoin pour réaliser la tâche qui lui est demandée.
Comment définir les objectifs ?
Il faut se poser les questions suivantes:1)pourquoi (quel intérêt pour l'élève)
2)quoi (ce que l'élève doit être capable de faire)
3)comment et avec quoi? (dans quelles conditions matérielles, de temps)
pour quoi faire? (comment cela va être utilisé ou évalué ultérieurement).
Comment les partager avec les élèves ?
Énoncer clairement par écrit au tableau ou oralement les objectifs avant la leçon ou l'activité.Les termes utilisés dans les objectifs d'apprentissage doivent être des verbes d'action afin d'éviter toute ambiguité.
Dans quelles activités (rôles, groupes, productions, ressources) impliquer élèves ?
Un savoir, pour qu'il soit intégré, doit être construit par l'élève lui-même et ne pas simplement être absorbé.Exemples d'activités: travail de groupe, travail pratique (labo), dessin d'observation, lecture d'articles, visionnage de films, réalisation de poster, exercices en tout genre, création de résumés.
Afin que l’élève s’empare du savoir, il existe différents formats d’apprentissage, le frontal ne représente qu’une part limitée de l’enseignement. Trois types de formats d’apprentissage (Apprentissage par projet, Apprentissage par problème, Apprentissage par investigation). Ces types d’apprentissage sont particulièrement intéressants du fait du rôle actif de l’élève.
Le type de production attendue peut être varié, il est important de la valoriser --> faire une présentation publique augmente la motivation des élèves.
Quels rôles pour les acteurs dans chacune des phases de l'activité ?
cf. GlossaireDidaBiolo rôles : lien rôle- activités cognitives.Selon le format pédagogique utilisé ou les différentes phases d’une activité, l’élève et l’enseignant sont amenés à « jouer » différents rôles.
Le rôle de l'élève détermine ce qu'il apprend
Exemple de posture que peut adopter l’enseignant (Poster de Bocion, Federico et Foulon)
Guide
Contrôleur
Lâcher prise
Expositif
Interrogatif
L'élève devrait en tout temps être acteur, travailler et réfléchir.
Quels groupes pour chacune des phases de activité ?
Il faut varier les phases d'activités pour maintenir l'attention de l'élève éveillé. Chaque phase d'activité peut coïncider avec un groupe de travail différent: travail collectif (consigne, synthèse, discussion), travail par petits groupes (savoir-être, mise en commun), travail individuel (exercices, évaluation, autonomie).N.B Le travail de groupe peut être source de "désordre" si il n'est pas organisé de manière réfléchie (hétérogénéité des groupes ou pas, partage du travail, etc.)
Quelles productions attendre à chacune des phases de l'activité ?
Lors d'un travail collectif, on peut s'attendre à un échange de points de vue et à ce qu'un élève défende son point de vue. Lors d'un travail de groupe, les élèves mettent leurs efforts en commun pour résoudre un problème, effectuer une recherche ou pour faire un exercice. Ici aussi, l'élève doit pouvoir formuler sa pensée et défendre son avis. Lors d'un travail individuel, on s'attend de l'élève qu'il donne le maximum de lui lors d'un travail.Quelles ressources faut-il mettre à disposition à chacune des phases de l'activité ?
Documents du prof, de l'école, matériel vivant, appareils de labos, sites web, ouvrages, etc.Ecrire au tableau le programme de la leçon avec éventuellement les numéros de pages des livres, les consignes principales du travail attendu.
Ne pas donner aux élèves une synthèse à la fin du chapitre car cela empêche les élèves de réfléchir (ils l'apprennent bêtement par coeur). Ils doivent eux-même faire la synthèse.
Comment organiser les différentes phases de l'activité ?
Il faut varier le cours (théorie, exercices individuels, exercices par groupe, TP, films, recherches internet...). Il faut qu'il y ait un suivi, tout doit avoir un lien. Il est possible d'utiliser un film comme support théorique, en faisant des arrêts sur image, le commenter, poser des questions aux élèves pour les faire réfléchir.Si je sens une baisse au niveau de l'attention des élèves, passer aux exercices, faire travailler par équipe de 2.
Comment s'assurer que les élèves ont atteint les objectifs visés ?
Si les élèves arrivent à paraphraser avec leur propres mots les choses que j'ai envie qu'ils retiennent.En début de l'heure suivante, faire un brainstorming de ce qui a été vu la dernière fois en posant des questions aux élèves.
D'après les réponses à des exercices, en questionnant les élèves, d'après les questions des élèves, faire des tests à blanc, d'après les résultats aux épreuves.
En vérifiant leurs devoirs.
STAGES D'OBSERVATION
En 4ème du collège, les élèves ont des polycopiés qu'ils peuvent annoter en prenant des notes en cours. La vitesse du cours frontale est rapide, ce qui préparent bien les élèves pour des études universitaires.La discipline est encore présente en fin de collège mais prend une place moins grande qu'au CO.
Il est possible d'être à la fois l'enseignante autoritaire qui gère son cours et sa classe ET être un enseignant sympathique. Le tout est de trouver le bon équilibre.
En 9B au CO: très important d'être très à l'écoute des élèves (que cela soit scolaire ou pas), de les féliciter quand ils font des progrès aussi bien dans la matière que dans le comportement, et d'aller vers eux pour les aider avec leurs exercices sans forcément attendre que eux demandent de l'aide --> se sentent appréciés et valorisés et du coup un peu plus motivés. Il faut trouver le juste milieu et ne pas habituer l'élève à se dire: "je n'écoute pas les explications en plénière, de toute façon le prof va venir vers moi pour tout me ré-expliquer!".
Liens
- La taxonomie de Bloom : des mots pour définir les objectifs ?
- Crowe, A., Dirks, C., & Wenderoth, M. (2008).Biology in bloom: implementing Bloom's taxonomy to enhance student learning in biology. Life Sciences Education, 7(4), 368. | Tableau 3
- Mémo : Comment définir des objectifs d’apprentissage ? IPM
- Des objectifs à la tâche: en quelques questions: un texte de Meirieu.
- Ce qu’est la pensée et la pratique de la biologie original traduction D. Hounsell, V. Mc Cune, “Teaching-Learning Environments in Undergraduate Biology: Initial Perspectives and Findings ” (Economic & Social Research Council, Department of Higher and Community Education, 2002).
- http://doiop.com/mapviewer
http://doiop.com/ins
Voici un lien sur la motivation: http://doiop.com/motivationRetour à la page ActuDidaBiolo1, dans le cadre de DidaBiolo