MonMementoDidaBio-latorre4
Memento de PATRIZIA LATORRE dans le cadre des ateliers de didactique de la biologie DidaBiolo 1ère à l'IUFEPour préparer un cours sur un sujet donné...
Plan d'étude, les élèves, le savoir, les objectifs, les outils pédagogiques, les attitudes personnelles.- Conceptogramme sur la préparation de cours (réf C.Obadia wiki)
Que dois-je savoir sur les élèves ?
0) leur prénom (important autant pour la gestion autant pour l'implication)1) leur acquis, leurs connaissances, leurs compétences : faut affiner l'écoute, l'observation, des outils d'évaluation.
2) leurs intérêts: la possibilité d'investir le sujet d’étude d'un sens authentique pour les élèves.
3) quelle dynamique de classe? comment elle est perçue par les autres prof aussi?..attention aux catégorisations des élèves, et rechercher de contextualiser dans une dynamique non individuelle!
4) leurs peurs !(P.Wanlin , wiki D. Livron) les détecter, comprendre et même court-circuiter les obstacles affective-émotionnelle dans le processus d'apprentissage. Grand pouvoir d'auto-limitation dans l'approche aux nouvelles choses.
Quelles connaissances conceptions obstacles ont les élèves ?
pour beaucoup de temps l'enseignement étais conçu pour être déversé aux élèves, qui étaient considérés comme des boites noires vides.
La prise en considération que les élèves, grâce simplement à leur expérience de vie sociale et familiale, arrivent déjà avec des impressions propres, des analogies, des catégorisations qui se sont formé dans le temps, donc des conceptions personnelles, change complètement la démarche de l'enseignement.
L'absence d'une réelle remise en discussion des conceptions personnelles ne permettra jamais à la personne de démonter son idée. Donc ses pré-conceptions restèrent résistent dans le temps, en conséquence deviennent un obstacle à tous conception nouvelle.
(wiki C.Obadia et réf1). Gérard de Vecchi propose 12 techniques que nous pouvons utiliser pour faire émerger les conceptions des élèves.
...
Que dois-je savoir sur le contexte curriculaire ?
Les textes prescriptives, nommé curriculum formel selon P.Perrenoud (réf.2 et wiki S.Federico)) qui nous concernent directement sont :-LIP : être formé à la citoyenneté et transmission des savoirs (ex développer esprit critique, susciter la curiosité, les préparer à la participation active citoyenne comme le votations ex sur la génie génétique!!))
SECONDAIRE 2
Chaque collège à Genève donne un importance plus ou moins prononcé aux expérimentations pratiques et définie plus précisément ses objectives.
Plan d'études Collège de Genève (réf 3)
Plan d’études cantonal des École de culture générale (PEc ECG,réf 4)
Plan d'études pour la maturité professionnelle (réf 5)
SECONDAIRE 1
-projet HARMOS qui défini les niveaux de compétence à rejoindre pour l’école obligatoire dans les sciences naturelles dans les différents domaines thématique, en donnant une structure pour les buts de l’enseignement des sciences
Plan d'étude pour le Cycle d' orientation (réf 6)
-PER (pour les 9ème en sept 2011) : pour chaque discipline dans l’école obligatoire définie les finalités attendues globalement, les objectifs d’apprentissage, la progression des apprentissages, les attentes fondamentales et les indications pédagogiques (réf 7)
(dossier de 15 pag dans la revue «Educateur», réf 8)
Capacités transversales (collaboration, communication, stratégies d’apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive) qui doivent être sollicitées pendant l’ensemble de la scolarité. « Mettre l’élève en situation d’exercer ces 5 capacités » = qui est très bien résumé dans les techniques d'apprentissage "task-problem" ou "Problem based learning"(réf10) que les étudiants MASE II on montré leur du colloque du 25 mai de DidaBio?.
Que dois-je savoir sur les Savoirs à traiter ?
- évaluation diagnostique : ce qui a été vraiment développé, traité avant et comment l'élève l'a compris et comment le sais utiliser...pour mieux planifier sur QUOI nous allons commencer notre programme réelle!!- objectifs à atteindre: les objectifs de savoir (connaissances et notions selon les plans d'études de la discipline correspondant à la classe confiée)
- les objectifs de savoir être (attitudes, comportements), les objectifs de savoir-faire (méthodes et techniques selon G.de Vecchi'92 )
- difficulté attendue ( à prévoir...ex en discutant avec les autres enseignant nous pouvons découvrir des obstacles perçu généralement par les élèves autour d'un sujet)
- possibilité des liens interdisciplinaires ou projets aussi
Comment dégager les savoirs essentiels ?
Wiggins & McTighe? décrivent les concepts structurants comme une sorte échafaudage ou squelette qui relient les idées principaux d'un chapitre en donnant cohérence(réf 11)Pour Bransford &Brown organiser l'information en cadre conceptuelle privilégie le transfert plutôt que la mémorisation
(ex travailler le concept de la nécessité de l'énergie pour le vivant depuis le microscopique ( cellule) au macroscopique organisme et après écosystème) (réf 12)
Quels sont les obstacles à l'apprentissage ?
( cours A.Mûller; cours P.Wanlin)-goulot de l'attention; surcharge cognitive.
-Motivation :Perception de la valeur\sens d la tache par l'Élève et perception de sa difficulté (attention à la zone proximale de développement,réf 13),
-pré-conceptions ou conception obstacle
- (wiki D.Livron) les représentation de l'enseignant avec la discipline ou le sujet
((vécu Stage d'observation) l'enseignant qui a toujours détesté l’évolution se retrouve en difficulté face aux questions aussi des élèves qui ne sont pas satisfaits de ses leçons stériles, et cherche aide chez un collègue fortement passionné et donc capable d'apporter une énormité d'exemples existant dans le monde animal et qui est toujours alaise avec tous les questions posé,et en plus sur les références fausses/justes avec les films célèbres sur le sujet )
- ( wiki C.Obadia ) l'ennui
-leurs peurs ( voir 1ère question du wiki)
-manque des bonnes stratégie d'apprentissage et de réflexions metacognitives ( wiki S.Baruchel depuis cours M.Bossons
Comment définir les objectifs ? Comment gérer les objectifs (d'apprentissage)?
Objectifs d'apprentissage : l'ensemble des connaissances, capacités et compétences que l'élève doit atteindre.
«Des modèles décrivent et classifient les performances qui peuvent être attendues à la fin d’un apprentissage.... Ces modèles, appelés taxonomies, peuvent vous aider à identifier finement les performances que vous visez chez les étudiants»(réf 14; taxonomie : réf15,16).
L'enseignant doit déterminer les compétences nécessaire pour atteindre les objectifs et concevoir des activités en classe qui permettent d'activer des facultés cognitives cohérentes aux objectifs visés.
"en partant de l'objectif, on va être amené à la tâche. Comment ? il suffit de se poser les bonnes questions dans l'ordre :
1) Qu'est-ce que je veux que l'élève apprenne ?
2) Pour qu'il apprenne cela, qu'est-ce qu'il faut qu'il comprenne ?
3) Pour qu'il comprenne, qu'est-ce qu'il faut qu'il fasse « dans sa tête » ?
4) Pour qu'il fasse cela « dans sa tête », qu'est-ce qu'il faut qu'il fasse concrètement ?
5) Pour qu'il fasse cela concrètement, qu'est-ce qu'il faut que je mette en place comme situation ?
6) Pour que cette situation fonctionne, de quels matériaux, outils, documents j'ai besoin ?
7) Et que faudra-t-il donner comme consignes précises aux élèves pour qu'ils fassent avec ces matériaux l'activité concrète... qui leur permettra de faire l'activité mentale... qui leur permettra de comprendre... ce que je leur ai demandé d'apprendre ?"(réf 17)
Pourquoi les formuler?
Pour l'enseignant : donne un fil rouge dans la préparation,planification, développement du cours et l'évaluation.Pour les élèves : ils connaissent les attentes du prof donc ils savent aussi qu'ils vont être évalués sur ces objectifs, ils peuvent donc focaliser leurs efforts dans la bonne direction, ils ont des repères auxquels s'appuyer, augmentant aussi le sentiment de confiance en soi.
Par rapport aux consignes, elle doivent être claires, univoques, attention à la qualité de la formulation (colloque Mase2, projet Latorre,Livron,Schmidt).
Important que la consigne et les objectives soient comprises : ex vérification à travers un reformulation oral par les élèves.
Comment les partager avec les élèves ?
(réf Poster Richani,Minardi,Peilleux et cour A.Müller)Les spécifications des objectifs peut être fait au début du cours (ex projection e la fiche avec les objectives utilisant autant le canal visuelle que auditif) ou à la fin du cours ( comme un synthèse de ce qu'il faut connaitre)
Dans quelles activités impliquer élèves ? Quels rôles pour les acteurs dans chacune des phases de l'activité ?Quels groupes pour chacune des phases de activité ?
Activité en individuelle ou en groupe? démarche cognitive différent.(voir poster Federico,Bocion,Foulon)
ex Activité
Travaux Pratiques, Travaux sur des fiches , Création de cartes conceptuelles, Participation à un débat
Sortie sur le terrain ou mieux défini selon les différents format pédagogiques
Apprentissage par projet (PjBL)
Apprentissage par problème (PrBL),les deuxièmes années ont proposé différentes situations problèmes;il en ressort quelque chose d'essentiel: l'alignement entre les objectifs-activités-évluation (être cohérent du début à la fin).
Apprentissage par investigation (IBL)
Dans les 3 type de format pédagogique le rôle de l'élève et de l'enseignant change et détermine aussi le type de relation dans le contrat didactique,donc fondamental rester cohérent dans la posture nécessaire vis à vis du savoir et de l'élève ( je guide ou je dirige?)
Quelles productions attendre à chacune des phases de l'activité ?
tension depuis le poster Latorre,Livron Schmitz• La démarche fait-elle partie des objectifs d’apprentissage ou est-ce uniquement la production ? ex demander une trace comme un carnet de bord par écrit, en plus l'observation de l'enseignant pendant tous le parcours est fondamental.
• Comment analyser la démarche des élèves pendant l’exécution de la tâche (observation et explicitation de l’élève par l’oral ou par écrit) ?
un production individuelle ou une production de groupe? (situation plus complexe)
Quelles ressources faut-il mettre à disposition à chacune des phases de l'activité ?
Documents du prof, de l'école, matériel vivant, appareils de labos, sites web, ouvrages, journaux,Comment organiser les différentes phases de l'activité ?
Dans le quelque type de pédagogie que j'ai essayé de comprendre (pédagogies visant l'évaluation des compétences (task-problem (Mase2), APA (réf 18), Pédagogies des activités (réf19), le point en commun me semble être le fait de créer ou inciter, grâce à des phase de travail en groupe (mise en commun),des conflit socio-cognitif qui dans la confrontation amènent à la nécessité de trouver une justification à son idée, la confronter aux autres, la défendre ou transformer dans la mise en commun et recherche d' un consensus de groupe jusqu'à la vérification de ses hypothèses avec sa validation ou refus. Mais l’origine c,est la création de ce conflit et certaines méthodologie ex p.des activité souligne l'importance de la création d'un groupe hétérogène.Important varier entre travail individuelle- petits groupes- classe.
Importante maintenir un rythme sans des vide mais sans une surcharge cognitive non plus!!
Comment s'assurer que les élèves ont atteint les objectifs visés ?
poster Latorre,Livron Schmitzdéfinir les critères observables dans la discipline (connaissances et procédures)
définir les critères observables dans les capacités transversales comme l’acquisition de l’autonomie, capacité à travailler en groupe
Comparer entre un'évaluation diagnostique et les formatives, les progrès et les faiblesses
L’élève apprend de ses erreurs, mais s’affirme dans ses succès. Cette tension forte suscite des prises de position souvent divergentes.
Toute pédagogie des compétences, d’activité, interactive se base sur donner à l’élève la possibilité d’explorer et après choisir avec un comparaison et confrontation , donc en considérant l’erreur comme un'étape presque obligé dans l’apprentissage
Liens et références
(tous les wiki et projets dans le liens en bas page DidaBiolo)
- G. De Vecchi mars 1993. "Des représentations oui, mais pour en faire quoi?",Cahiers pédagogiques, N°312,p.50.Tiré du site de F.Lombard
- P. Perrenoud 1993."Curriculum: le formel, le réel, le caché."
- www.geneve.ch/formation_generale/maturite_gymnasiale.asp
- www.geneve.ch/formation_generale/culture_generale.asp
- www.geneve.ch/po/doc/plan.../maturite_professionnelle.pdf
- www.geneve.ch/cycle_orientation/doc/plans_etudes/pe_biologie.pdf
- www.plandetudes.ch/web/guest
- www.le-ser.ch/educateur/educ/index.html
- Maryline Coquidé (colloque DidaBiolo 25 mai)
- Quelques formats pédagogiques typiques
- G. Wiggins & J. McTighe? 2000."Comment extraire les concepts structurants?".
- Bransford, J., Brown, A., & Cocking, R. (2000). How people learn. Brain, mind, experience, and school: National Academy Press Washington, DC. on-line book . Tiré du site de F.Lombard
- Vygotski, L., (1985) Pensée et Langage Terrains, p. 270.
- Mémo : Comment définir des objectifs d’apprentissage ? IPM
- La taxonomie de Bloom : des mots pour définir les objectifs ?
- Crowe, A., Dirks, C., & Wenderoth, M. (2008).Biology in bloom: implementing Bloom's taxonomy to enhance student learning in biology. Life Sciences Education, 7(4), 368. | Tableau 3
- Des objectifs à la tâche: en quelques questions: un texte de Meirieu.
- Zimmermann, M.L, (2005). Pedagogie APA , apprentissage par l ‘autonomie.
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