MonMementoDidaBio-amaldil8
Construction d'un memento individuel – Silvia Amaldi Leo– de préparation de leçon dans le cadre des ateliers de didactique de la biologie 1ère à l'IUFE
Pour préparer un cours sur un sujet donné il faut ...
savoir transposer les savoirs savants en savoirs enseignables par élémentation et pas par abréviation / s'informer sur les différentes approches, techniques, documents...utilisés par les autres enseignants de l'établissement / évaluer avec justesse le temps nécessaire pour terminer le format / Patrick: ne pas tomber dans l'amnésie du spécialiste.Mérieux : Qu'est ce que je veux que l'élève apprenne? Pour qu'il apprenne cela, qu'est-ce qu'il faut qu'il comprenne ? Pour qu'ils comprennent, qu'est-ce qu'il faut qu'il fassent dans sa tête ? Pour qu'il fasse cela dans sa tête, qu'est-ce qu'il faut qu'ils fassent concrètement ? Pour qu'il fasse cela concrètement, qu'est-ce qu'il faut que je mette en place comme situation ? Pour que cette situation fonctionne, de quels matériaux, outils, documents j'ai besoin ? Que faudra-t-il donner comme consignes précises aux élèves pour qu'ils fassent avec ces matériaux l'activité concrète… qui leur permettra de faire l'activité mentale… qui leur permettra de comprendre… ce que je leur ai demandé d'apprendre ?
Que dois-je savoir sur les élèves ?
Les sujets qui peuvent les intéresser /les savoirs et savoirs-faire que les élèves ne maîtrisent pas encore assez bien pour pouvoir entamer la nouvelle activité / leurs conceptions obstacles et les difficultés qu'ils pourraient rencontrer lors de l'activité / ce qu'ils pourraient découvrir seul / ce que je peux exiger d'eux / leur envie de travailler varie dans le temps parce qu'elle est sujette à plusieurs variables / pour éviter la monotonie ou encore le sentiment d'instabilité il faut varier judicieusement les formats / certains élèves peuvent se sentir en grandes difficultés face à la tâche demandée et ceci pour divers raisons / qu'ils ont besoin de feedback et d'encouragements / le choix d'un format peut ne pas convenir à tous / attention à la surcharge cognitive / apprendre : être pret à fournir un effort, accepter, dans un premier temps, de ne pas tout comprendre, risquer de ne pas être capable d'atteindre les objectifs.Quelles conceptions obstacles ont les élèves ?
L'enseignant peut se faire une liste des conceptions qui font généralement obstacle à l'apprentissage (cf sites internet,réflexions...) ou bien les relever en mettant les élèves en activité:réaliser ou commenter des dessins ou des schémats, répondre ou poser des questions, les mettre en situation de raisonnement par la négative...Comment corriger ces conceptions obstacles ?
Montrer qu'il existe des conceptions différentes de celles qu'ils se sont faites, mettre en défaut leurs conceptions obstacles (par questionnement...) leur faire découvrir,à l'aide d'exercices, les conceptions "corrigées" et mettre en évidence les différences qui existent entre les conceptions erronées et celles corrigées.Si le nouveau modèle "marche" mieux que le précédant,il y a plus de chance que l'élève l'accepte et l'intègre.Que dois-je savoir sur le contexte curriculaire ?
Patrizia : le programme est dicté par le plan d'étude mais également par les choix effectués par l'établissement. L'enseignement de la biologie se conçoit : dans un champ social : finalités de la LIP, dans une structure scolaire: plans d'études, dans la classe: objectifs d'apprentissages définis par l'enseignant. Après avoir pris connaissance de la LIP, du plan d'étude et des choix faits par l'établissement, il est possible de poser les objectifs généraux et les objectifs d'apprentissage.Que dois-je savoir sur les savoirs à traiter en classe ?
Stéphanie:
- Savoir-savant: connaître l'état de nos connaissances académiques sur le sujet et si nécessaire le compléter
- Savoir à enseigner: transposition du savoir académique de manière adaptée aux élèves, enseignement prévu par l'enseignant
- Savoir-curriculaire: notions à enseigner selon le plan d'étude du degré
- Savoir-enseigné: ce qui est vraiment enseigné en classe
- Savoir-reçu: apprentissage qui a effectivement eu lieu chez les élèves
Comment dégager les savoirs essentiels ?
En centrant les activités sur les savoirs essentiels, en utilisant divers ressources pour les travailler différemment, en demander aux élèves de relever ce qui leur semble important à retenir dans ce qui a été travaillé jusqu'à présent, en revenant régulièrement sur ces savoirs.Quels sont les obstacles à l'apprentissage ?
Manque des prérequis pour entamer le nouvel apprentissage / présence de conceptions obstacles / absence d'intérêt pour le sujet traîté / aide insuffisante de la part de l'enseignant / objectifs, explications, consignes peu ou pas claires / erreur dans le choix du format pédagogique (monotonie, surcharge congnitive)/ difficultés objectives pour certains élèves à s'investir dans certains formats (dyslexiques)Comment surmonter ces obstacles ?
Etre très claire sur les objectifs généraux, les objectifs d'apprentissage, les consignes, les explications... / en début de chapitre, faire le nécessaire pour que les élèves aient les bases indispensables pour entamer le nouvel apprentissage / travailler sur les conceptions obstacles / comprendre ce qui fait obstacle à l'élève et l'aider à le surmonter / ancrer le sujet traité dans son contexte historique / faire des liens avec ce qui a déjà été travaillé / choisir des exemples, des exercices, des documents qui portent sur des sujets qui sont en lien avec leur vécu, leur quotidien, leurs intérêts personnels, leurs préoccupations, l'actualité... / choisir le format pédagogique en tenant compte des objectifs d'apprentissage mais aussi du niveau de la classe, des formats précédemment utilisés...Comment gérer les objectifs d'apprentissage?
Les inscrire dans l'objectif général / être clairs, précis et complets / utiliser des verbes d'action / donner le minimum d'informations /éviter de trop découper et décortiquer l'apprentissage pour ne pas perdre sa valeur et son sens.Comment définir les objectifs ?
Jennifer: Il existe différentes sortes d'objectifs: 1) les objectifs de savoirs 2) les objectifs de savoirs-faire 3) les objectifs de savoir-être 4) les objectifs de savoir sur le savoir... Les objectifs généraux définissent de manière générale la direction à prendre. Les objectifs d'apprentissage énoncent clairement les apprentissages visés dans le cours et les conditions pour les atteindre.Pourquoi formuler des objectifs d'apprentissage?
L'enseignant doit construire son cours et ses évaluations à partir des objectifs d'apprentissage. Les élèves ont besoin de connaître les savoirs et savoirs-faire qu'ils sont censés "maîtriser" pour réussir leurs évaluations.Dans quelles activités impliquer les élèves ?
Dans des formats pédagogiques variés (ex: PjBL, PrBI APP, IBI...).Dans chacun de ces formats le rôle assigné à l'élève est différent, c'est pourquoi, les compétences travaillées le sont aussi, d'où la nécessité de varier les formats pour que l'élève puisse développer toutes les compétences requisent par le plan d'étude.
Quels rôles pour les acteurs dans chacune des phases de l'activité ?
Dans chacune des phases de l'activité l'élève doit avoir un rôle bien précis à "jouer". Ça peut être légender des schémas, énumérer des caractéristiques, décrire des processus, fournir des exemples d'un processus... (Bloom)Quels groupes pour chacune des phases de l'activité ?
Corinne: Faire un travail de groupe ne doit pas être un but en soi. Le travail de groupe est un moyen pour les élèves de partager leurs idées, de se confronter, de débattre, d'argumenter, de justifier et des fois aussi de trancherToutefois, si l'on veut que ça se passe au mieux il faut faire attention à la composition des groupes(Abrami)
définir les groupes au préalable, un niveau hétérogène, que tous travaillent, éviter les rapports de force,définir comment articuler travail individuel et en groupe.
Quelles productions attendre à chacune des phases de l'activité ?
Les productions que l'on doit s'attendre à la fin de chacune des phases sont des productions intermédiaires ce qui veut dire que les élèves ne doivent pas se sentir mal à l'aise en cas d'erreurs mais au contraire profiter de ces productions intermédiaires pour avoir un retour de la part de l'enseignant et par la même occasion pouvoir se corriger.Quelles ressources faut-il mettre à disposition à chacune des phases de l'activité ?
Les ressources sont nombreuses: documents de l'enseignant, documents de l'école, matériel vivant, appareils de labos, sites web, films, animations, ouvrages, articles de journaux, images décoratives, articles de revus scientifiques, protocoles de laboratoire, schémas, graphiques, conceptogrammes, sorties sur le terrain, visite d'un musée...Le choix des ressources dépend des objectifs d'apprentissage. Il est essentiel d'expliquer clairement aux élèves pourquoi on les fait travailler sur une ressource donnée et ce que l'on attend d'eux dans l'utilisation de cette ressource. Les ressources contenant des informations plus générales seront utilisées en début d'activité, celles avec des informtions plus complexes seront proposées plutôt en fin d'activité.
Comment organiser les différentes phases de l'activité ?
Faire en sorte que dans chaque phase les élèves utilisent des ressources différentes.Etre attentif aux transitions. Mettre en lien les différentes phases d'une même activité afin quelles soient perçu par les élèves comme un tout.
Comment s'assurer que les élèves ont atteint les objectifs visés ?
En leur faisant passer une évaluation formative ou certificative, en observant attentivement le travail fourni par l'élève en classe.Comment et pourquoi analyser le cours après la séquence ?
En se posant la question: à travers les activités proposées aujourd'hui en classe les élèves ont-ils atteint les objectifs d'apprentissage visés ?L'auto-analyse est indispensable pour pouvoir reconnaitre ses erreurs,se corriger et par là même essayer d'améliorer sa propre pratique (le praticien réflexif)
Liens
- La taxonomie de Bloom : des mots pour définir les objectifs ?
- Crowe, A., Dirks, C., & Wenderoth, M. (2008).Biology in bloom: implementing Bloom's taxonomy to enhance student learning in biology. Life Sciences Education, 7(4), 368. | Tableau 3
- Mémo : Comment définir des objectifs d’apprentissage ? IPM
- Des objectifs à la tâche: en quelques questions: un texte de Meirieu.
- Ce qu’est la pensée et la pratique de la biologie original traduction D. Hounsell, V. Mc Cune, “Teaching-Learning Environments in Undergraduate Biology: Initial Perspectives and Findings ” (Economic & Social Research Council, Department of Higher and Community Education, 2002).
mes signets
- accès direct à l'insuline dans son contexte chromosomique http://doiop.com/mapviewer
- http://doiop.com/motivation
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