MonMementoDidaBio-monroy0
Construction d'un memento individuel – Roger Monroy – de préparation de leçon dans le cadre des ateliers de didactique de la biologie 1ère à l'IUFE
Ce memento veut aider à structurer la synthèse que se fera chaque étudiant au cours de l'année.
Pour préparer un cours sur un sujet donné...
-Avoir une bonne connaissance du sujet.-Avoir un support adéquat, permettant d'adapter le sujet au niveau des élèves.
-Avoir une vision claire des objectifs à atteindre
Que dois-je savoir sur les élèves ?
-Il est important de connaître le niveau des élèves.-Il faut tenter de cerner les conceptions obstacles.
-Etre conscient de leur différence, s'adapter à leur vitesse.
-Prévoir les éventuelles difficultés que vont rencontrer les élèves, et donc y préparer des solutions.
-Prendre en compte leurs attentes, afin de les utiliser pour éveiller leur curiosité et leur motivation.
-Etre attentif aux signaux, attitudes, qui peuvent indiquer leur implication ou leur désintérêt.
Quelles connaissances conceptions obstacles ont les élèves ?
-Il faut demander aux élèves, de dessiner, expliquer sur un sujet donné, et ainsi observer leur propre vision du sujet.-Il est important de savoir qu'ils ont déjà des idées, opinions, visions d'un sujets, d'où l'importance de les connaître.
-Une fois les conception obstacles établies, il faut leur proposer des approches alternatives afin qu'ils remettent eux-même en question leur vision initiale, afin qu'ils s'intéressent à la notre.
-Il pourrait être judicieux de leur montrer des exemples de conception obstacle, avec les productions d'autres élèves, cela pourrait être amusant et leur permettre de prendre conscience qu'il se peut qu'ils aient des conceptions erronées.
Que dois-je savoir sur le contexte curriculaire ?
-Une bonne connaissance du plan d'étude.-Connaître les acquis des années précédente.
-Essayer d'intégrer des situations de l'actualité et les intégrer dans les leçons, afin de susciter un intérêt tout en respectant le plan d'étude.
Que dois-je savoir sur les Savoirs à traiter ?
-Une connaissance approfondie des sujets à traiter.-Connaître les détails que les élèves doivent acquérir en fonction du degré.
-Savoir montrer les liens entre les notions vues et des situations plus concrètes.
Comment dégager les savoirs essentiels ?
-Soit faire un bref retour à la fin d'un chapitre sur les points important (risque que les élèves ne se concentre que là-dessus)-Soit les faire écrire un bref résumé du chapitre du chapitre vu (permet de mieux savoir ce qui a été retenu ou pas)
-Repérer les idées clés d'un chapitre afin de les utiliser pour construire sa leçon.
-Mettre en avant les notions qui sont importantes et qui resteront même jusqu'à l'âge adulte.
Quels sont les obstacles à l'apprentissage ?
-Les conception, parfois fausses, des élèves sur le sujet.-Le manque de motivation des élèves.
-Les élèves non francophone.
-Le manque de clarté dans le partage des objectifs.
-Ce qui peut être une évidence pour l'enseignant, ne l'est pas forcément pour l'élève
source: MMDB de Catherin Wilson
Solutions possibles
-La présentation du cours. (il faut varier pour captiver l'attention des élèves, être original, changer les supports)-Tenter dans la mesure du possible, d'imaginer les difficultés des élèves.
-Valoriser les élèves par des situations gratifiantes.
Comment gérer les objectifs (d'apprentissage)
-Les objectifs permettent de donner un cadre, des limites à un certain sujet (avoir un but permet d'orienter les élèves)Il faut distinguer trois type d'objectif, liés mais distinct:
-Objectifs de savoir, qui regroupent les notions que doivent connaître les élèves en fonction du plan d'étude.
-Objectifs de savoir-faire, qui consistent en la maîtrise de techniques et méthodes essentielles pour la suite des études en science.
-Objectifs de savoir-être, qui sont les attitudes et le comportement que l'on veut transmettre aux élèves.
Comment définir les objectifs ?
-Il faut définir les objectifs en tenant compte du plan d'étude, et du degré de la classe-Ils doivent être un fil conducteur, pour les élèves et l'enseignant
Comment les partager avec les élèves ?
-Une fois les objectifs définis, les présenter explicitement, et ne pas hésiter à les rappeler au cours des leçons. (la connaissance de ce que l'enseignant attend des élèves leur permet de se situer dans l'apprentissage d'un sujet)-Il est important de les leçons soient conçues en fonctions des objectifs, afin de respecter une cohérence dans le cours
-L'évaluation doit être un contrôle des objectifs, pas uniquement des savoirs, mais aussi des savoir-faire et savoir-être.
voir le poster: Les objectifs: Droits à l'apprentissage
Dans quelles activités impliquer élèves ?
Nous définirons l'activité en termes de rôles, groupes, productions, ressources.-Faire des expériences pour illustrer,compléter la théorie. (sélection naturelle, génétique)
-Adapter des expériences, d'un niveau très avancé, à leur niveau, afin de les valoriser et d'éveiller leur curiosité.
Quels rôles pour les acteurs dans chacune des phases de l'activité ?
cf. GlossaireDidaBiolo rôles : lien rôle- activités cognitives.-Tenter de mettre les élèves dans un rôle de scientifique, chercheur. (les valoriser permets d'obtenir une motivation de leur part)
-Essayer de laisser plus de liberté, afin que les élèves deviennent acteurs de leur apprentissage.
-Le rôle de l'enseignant peut prendre plusieurs postures. Ces postures sont: guide, contrôleur, expositif, interrogatif.
Voir le poster: Comment, en tant qu'enseignant, piloter l'activité pour que les élèves entrent dans l'apprentissage selon les objectifs visés
Quels groupes pour chacune des phases de activité ?
-Définir les groupes à l'avance afin d'éviter les passages à risque, comme les changements de place.-La formation des groupes peut se faire par intérêt, ou par complémentarité entre les élèves.
-Définir des activités différentes pour les groupes, et prévoir un moment pour un échange inter-groupe (bien expliquer c'est un signe de compréhension)
Quelles productions attendre à chacune des phases de l'activité ?
-Compréhension de l'activité.-Etre capable d'expliquer l'expérience à une personne ne connaissant rien à la biologie.
-Assimilation d'une démarche scientifique.
Les productions peuvent prendre des formes différentes:
-Résultats d'exercices
-Accomplissement d'un projet
Il faut être conscient que les productions, peuvent être utiliser comme un moyen et pas uniquement comme un but. (C'est-à dire, la réalisation d'un projet permet de mettre les élèves en activité)
Voir le poster: Analyse a priori de la tâche: production attendues des élèves et procédures que les élèves pourraient entreprendre pour réaliser la tâche.
Quelles ressources faut-il mettre à disposition à chacune des phases de l'activité ?
Documents du prof, de l'école, matériel vivant, appareils de labos, sites web, ouvrages, etc.)En fonction des situations, il faut varier au maximum les ressources disponibles.
-Matériel de TP, microscope, loupes, etc... pour une approche pratique de la matière
-Logiciel informatique mettant en interaction les notions théoriques et la pratique.
-Sortie de terrain, afin de mettre les élèves en situation concrète, et évaluer leur progression dans une séquence donnée.
Comment organiser les différentes phases de l'activité ?
Varier continuellement les phases d'activité. Plusieurs fois durant une leçon.Mais cela ne doit pas être une obligation, en fonction des situations, du contexte, de la classe, certaines situations ne sont pas idéale, il faut savoir en tenir compte.
Comment s'assurer que les élèves ont atteint les objectifs visés ?
Il existe plusieurs façons de vérifier si les objectifs sont atteints.
-L'évaluation certificative.
-Les devoirs
-Les exercices en classe
Toutes ces méthodes classiques, sont facilement applicable, mais il est aussi possible d'établir une approche différente.
L'évaluation formative, qui consiste à utiliser les productions des élèves, d'en faire un retour sur lequel on va pouvoir s'appuyer pour guider l'élève vers l'acquisition des objectifs établis.
voir poster: Comment vérifier la progression des élèves?
Stages d'Observation
Entrée en classe:CO: Les élèves entrent et se placent derrière leur place debout en attendant que l'enseignant les autorise à s'assoir. Les présence sont faites immédiatement au début de la leçon.
PO: Les élèves entrent et se place directement à leur place. Les présence ne sont pas prisent explicitement, l'enseignante les complètent au cours de la leçon.
Préparation du cours:
CO: Préparation d'une expérience de génétique avec les drosophiles. (élevage, isolation des mutants, isolation des mâles et des femelles)
PO: rien de particulier
Gestion de classe:
CO: L'enseignant a créer une ambiance calme, mais il sait très bien se faire respecter grâce à son autorité.
PO: L'enseignante a créer une ambiance relax, grande liberté laissée aux élèves, mais sont extrêmement curieux.
Sanctions:
CO: Elles sont claires, et jamais contestée, directement notée dans le carnet de l'élève
PO: Aucune sanctions n'a été prise durant le stage, mais les remarques verbales permettent de cesser très rapidement les perturbations.
Relations maître-élève:
CO: Hiérarchie claire, toutefois il est très proche des élèves. Donc autoritaire mais la distance n'est pas excessive
PO: Relation très proche entre l'enseignante et les élèves, donc climat d'apprentissage très bon.
Découpage de la leçon:
CO: Le cours commence toujours par un mini-résumé: "La dernière fois on a vu...", "Aujourd'hui on va faire...." et " La prochaine fois on fer...", ensuite il y a une partie de théorie, suivi d'un travail pratique individuel et finalement une correction en posant les questions aux élèves.
PO: Le cours commence par un bref retour sur la leçon précédente, mais le détail sur le chapitre en cours a clairement été présenter dès son introduction.
Modalité de travail:
CO: Travail individuel, sauf quelque fois, travail en groupe de 4 mais les groupes sont formé par l'enseignant, et les changements sont fait dans le calme et rapidement,
PO: Travail principalement individuel mais parfois par groupe de deux (avec le voisin).
Gestion des transitions
CO: Bonne gestion de la leçon, il connait très bien le timing, répète souvent aux élèvent le temps qu'ils ont a disposition, où ils devraient en être.
PO: Lors des changements d'activité, augmentation des discussions durant la distribution, ou le lancement du documentaire, mais le silence revient immédiatement une fois la distribution ou le début du film.
Motivation des élèves:
CO: La motivation des élèves est suscitée par le cours, le support visuel, et l'approche scientifique par l'expérience.
PO: Je ne sais pas comment elle a fait, mais c'est une classe d'une énorme curiosité (parfois trop).
Valorisation des élèves:
CO: Pose pas mal de question aux élèves pour qu'ils participent et se sentent utiles.
PO: rien de frappant
Gestion des imprévus:
CO: pas d'imprévu observé
PO: bonne gestion de la curiosité, du grand nombre de questions posées par les élèves
Support:
CO: uniboard, permet d'illustrer via internet les interrogations des élèves, en cherchant des images, etc...
PO: rétro-projecteur, films documentaire ou documentaire, retours sur les films avec analyse de la véracité du documentaire-film
Gestuelle, occupation de l'espace:
CO: bouge énormément, va vers les élèves, se tient au centre de la classe.
PO: nettement plus posée, se situe à l'avant de la classe mais se déplace systématiquement pour répondre individuellement aux questions
Partage des objectifs:
CO: oui clairement et à chaque début de leçon.
PO: oui au début de chaque chapitre.
Approche de l'évaluation:
CO: les évaluations sont annoncée clairement, avec les points importants à connaître. Lors du rapport d'expérience, tout les critères d'évaluation sont partagé avec les élèves.
PO: annonce de l'évaluation avec le rappel des chapitres à revoir, l'utilisation du vocabulaire scientifique est obligatoire.
Évaluation durant la leçon:
CO: lors de la correction du travail, il demande aux élèves en faisant un tournus, les réponses sont ainsi partagée toute la classe et il note sa propre réponse.
PO: les nombreuses questions durant le cours permettent à l'enseignante de savoir les acquis ou les lacunes de la leçon.
Liens
- La taxonomie de Bloom : des mots pour définir les objectifs ?
- Crowe, A., Dirks, C., & Wenderoth, M. (2008).Biology in bloom: implementing Bloom's taxonomy to enhance student learning in biology. Life Sciences Education, 7(4), 368. | Tableau 3
- Mémo : Comment définir des objectifs d’apprentissage ? IPM
- Des objectifs à la tâche: en quelques questions: un texte de Meirieu.
- Ce qu’est la pensée et la pratique de la biologie original traduction D. Hounsell, V. Mc Cune, “Teaching-Learning Environments in Undergraduate Biology: Initial Perspectives and Findings ” (Economic & Social Research Council, Department of Higher and Community Education, 2002).
- http://doiop.com/mapviewer, rapport entre l'insuline et sa localisation chromosomique
- http://doiop.com/ins, rapport entre l'insuline et sa localisation chromosomique
- http://doiop.com/bist
- http://doiop.com/motivation, lien traitant les notions de motivation des élèves
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