ProjetDidabio-11-Aeberhard-Belbahri-Berclaz
Table of contents
- Canevas pour projet en Didactique de la biologie 2ème année DidaBioloProjets-11
Canevas pour projet en Didactique de la biologie 2ème année DidaBioloProjets-11
Auteurs du projet
- Annick Aeberhard
- Lassaad Belbahri
- Laurence Berclaz
Titre du projet
La complexité de la reproduction et ses mécanismes.
Objectifs
d'apprentissage pour les élèvesL’élève doit comprendre les mécanismes de la reproduction. Il doit être capable de reconstituer les principales étapes qui mènent à une grossesse ainsi que les risques d'échecs et les obstacles.
Pour cela, il doit être capable :
a) d’émettre des hypothèses
b) interpréter des graphiques, documents, textes, schémas
c) être autonome dans sa recherche d’information
d) écouter les avis des autres élèves, argumenter ses idées et se mettre d'accord au sein du groupe
e) construire une représentation de la reproduction
f) synthétiser et communiquer les résultats
Contexte curriculaire
Programme de 8ème année A, B et H, chapitre de la reproduction
Situation-problème
Avant de lancer l'amorce, nous allons introduire l'anatomie de l'appareil génital masculin et féminin. De plus, nous allons clarifier le vocabulaire à utiliser.
Objectifs de savoir
- Acquérir des notions sur la reproduction humaine et ses mécanismes
- Développer des démarches d'argumentation, de synthèse
Amorce
situation qui pose un obstacle et suscite les Q° chez les élèvesPaul, 35 ans, et Jeanne, 38 ans, désirent tout deux avoir un enfant depuis 2 ans, mais sans succès. A ton avis, quels sont les facteurs, qui sont mis en cause?
Obstacles conceptuels visés.
Un acte sexuel n'aboutit pas forcément à une fécondation et donc à une grossesse. De nombreux facteurs influencent et sont nécessaire à celle-ci, notamment l'âge des partenaires, la période d'ovulation et les problèmes de stérilité.
De plus, certaines grossesses ne sont pas menées à terme.
Questions attendues
'' montrer qu'elles sont a) motivantes (vers quoi ?) b) en lien avec les objectifs d'apprentissage.Les Q° fécondes ne sont pas forcément bien posées au début ni "justes" au sens scolaire
Est-ce que l'infertilité vient de la femme ou de l'homme ou des deux?
1) Infertilité d’un des deux partenaires ou des deux
- Chez l’homme : - production insuffisante de spermatozoïdes
- malformation des spermatozoïdes
- mobilité et viabilité réduites des spermatozoïdes
- malformation du système reproducteur
- Chez la femme : - trouble de l’ovulation
- problèmes d’implantation
- grossesse extra-utérine
- viabilité réduite suite à une malformation chromosomique
Sont-ils trop vieux?
2) L’âge des partenaires
Est-ce que la femme et l'homme peuvent avoir des enfants tout les jours? Quelle est la saison des amours chez l'humain?
3) Cycle menstruel de la femme
Est-ce que le mode de vie à un rôle?
4) Infertilité d’origine environnementale : stress, natel, contraception prolongée
a) C'est un sujet d'actualité. On entend souvent parler de la baisse de fécondité des êtres humains dans les journaux. De multiples causes sont cités...
b) En cherchant les causes de cette situation problème, les élèves parcourent les différentes étapes de l'accouplement et de la gestation ce qui fait partie du plan d'étude. En plus, ils découvrent les facteurs environnementaux. Ils réalisent qu'il y a une multitude de facteurs et ils découvrent les mécanismes de la reproduction par la même occasion.
Déroulement de la séquence
Pour chaque phase : Activités , Rôles (élèves, enseignant-e, ressources), productions.Cadre préalable:
- élèves: Légender l'anatomie de l'appareil génital masculin et féminin, à partir de l'aventure du vivant. Prendre connaissance du glossaire
- enseignant: guider les élèves dans la recherche d'informations
- ressources: aventure du vivant et glossaire
Amorce
- élèves: se poser des questions sur le fonctionnement de la reproduction
- enseignant: susciter le questionnement à travers l'amorce
Démarche documentaire
- élèves recherchent des informations en relation à leur hypothèse
- enseignant: guider les élèves dans la recherche d'informations
- ressources: documents sélectionnés par l'enseignant, internet
Réalisation d'un poster
- élèves: synthèse des informations
- enseignant: orienter
- ressource: fiche sur la préparation d'un poster et critères d'évaluation
Présentation
- élèves: présentation et argumentation
- enseignant: questionnements animation et évaluation
Planification dans l'année
Passation en classe après les vacances de février. Les élèves ont déjà vu les chapitres : la cellule (structure commune à tous les êtres vivants), la digestion-excrétion, la respiration et la circulation (qui permettent de répondre aux 3 fonctions vitales).
La reproduction est la fonction vitale à la survie de l'espèce. Il y a une certaine logique à enchaîner avec ce chapitre.
Évaluation
Modalités Cahier des charges
Démarche testée :
Synthèse, argumentation et communication des résultats de la recherche à la classe.
Caractéristiques de la démarche :
- être capable de sélectionner les documents et les informations pertinents
- être capable de relier les différentes informations à disposition
- être capable d'expliquer au reste de la classe : expliciter le problème, en structurant sa communication, en retenant l'essentiel (éliminer l'accessoire), en vérifiant si sa communication est bien reçue par le reste de la classe (poser des questions, débattre)
Contexte de mise en œuvre :
Présentation d'un poster à la classe par groupe de 3 élèves.
Critères et indicateurs :
- Présentation du poster (titre: complet, court et précis, entête: nom des élèves, classes et date, hypothèse: courte, précise et en lien avec le sujet, schéma: compréhensible et illustrant l'explication, explication: synthétique, en lien avec l'hypothèse et reprenant le vocabulaire scientifique vue en classe, conclusion: brève, clair et résumant l'essentiel du sujet, source: site web et livres)
- Explication et pertinence des schémas utilisés (clarté, schéma illustre l'explication ou vis versa)
- Cohérence entre hypothèse et explications (les explications tentent d'illustrer l'hypothèse)
- Synthèse et conclusion (capacité à restituer des mots clés, capacité à ressortir l'essentiel)
L'évaluation sera certificative. Lors de la défense du poster chaque élève doit participer à la présentation et doit être en mesure de répondre aux questions afin de vérifier ses acquis.
Les élèves disposeront des critères suivants:
Réalisation du poster: contenant un titre, une entête, une hypothèse, un ou des schémas, une explication, une conclusion et les sources indiquées.
Présentation du poster: l'ensemble du groupe doit participer à la défense du poster et doit être capable de répondre aux questions.
Liens de l'évaluation avec les objectifs et les activités.
Présentation sur un poster de différentes causes de la stérilité (schéma + texte explicatif).
Passation en classe : observation
Observations et analyse
Observations du dispositif
-Le sujet proposé, les interpelle, car ils se sentent concernés par la problématique. Ils se sont appropriés la problématique et ont mené de manière indépendante la démarche documentaire et l'élaboration du poster
-Les élèves sont actifs dans la recherche d'information, dans la réalisation du poster et lors de la présentation et argumentation de celui-ci
-Le vocabulaire distribué reste compliqué pour certains élèves
-Le sujet traité soulève un questionnement intense, en relation avec leur sexualité émergente
-Beaucoup de discussions intra-groupe
Analyse du dispositif
- L'amorce a bien fonctionné. Elle a soulevé de nombreuses questions chez les élèves. Elle a permis d'émettre des hypothèses. Dans certaines classes on a remarqué, que les hypothèses soulevées par les élèves sont plus restreintes que prévues. En effet, peu de groupe ont fait allusion aux problèmes environnementaux et fertilité. L'amorce est donc une question ouverte.
- Notre dispositif a permis l'appropriation du problème par les élèves, à travers le questionnement et une démarche de recherche d'informations.
- Notre amorce a du sens pour les élèves, car elle est en rapport avec leur vécu et l'émergence de leur sexualité
- Notre amorce permet des discussions constructives au sein des groupes
- On a rencontré des problèmes avec certains groupes, qui ne travaillent pas, ou dans certains groupes des élèves sont actifs et d'autres pas. Dans ce cas de figure, se pose la problématique de l'évaluation finale. Doit-on évaluer tous les élèves de la même manière en sachant que certains parasitent leurs camarades?
- Il nous semble que ce fut pertinent de rappeler l'amorce au début de chaque cours. En effet il faut remobiliser les élèves au début de chaque cours.
- Avec certains groupe, il est nécessaire de les guider dans la recherche d'informations, afin qu'ils ne s'éloignent pas de la situation.
Observations à propos de l'évaluation
- La présentation orale de leur travail se fait avec sérieux dans la majorité des cas, et tous les élèves du groupe participent
- Les argumentations ne répondent pas toujours à nos attentes: un groupe d'élèves qui a travaillé sur l'environnement a argumenté, que le milieu générait des spermatozoides malformés chez les bébés.Ce groupe n'a donc pas acquis les notions sur la puberté. Un autre groupe travaillant sur le cycle menstruel a argumenté, que les femmes produisaient plusieurs ovules (4 ou 28) par mois. certains élèves ont aussi rencontré des difficultés pour déterminer la période de fécondité de la femme (tous les jours, le 14 ème jour uniquement). Ils ne tiennent pas compte de la durée de vie des gamètes sexuelles.
- La qualité de la mise en page des posters varie d'un groupe à l'autre.
- Les consignes de notre grille d'évaluation, n'ont pas toujours été respectées par certains groupes
- Les questions des autres élèves lors de la présentation du poster, varient en fonction des classes et des sujets traités
Analyses à propos de l'évaluation
- D'une manière générale, on observe une bonne acquisition du savoir pour le sujet traité. Mais malheureusement, la transmission de leurs connaissances aux autres groupes lors de la présentation orale de leur poster reste limitée. Il est difficile de savoir ce que les autres groupes ont retenu du travail de leurs camarades, malgré le fait qu'ils posent des questions
- ce travail d'évaluation mériterait d'être complété par une évaluation individuelle, portant sur l'ensemble des thématiques, afin de s'assurer que la majorité des élèves ont acquis les connaissances requises par l'enseignant.
- Suite aux présentation du poster, une synthèse a été réalisée au sein de chaque classe, afin d'institutionnaliser les savoirs selon le PE.
Cette étape a permis de traiter l'ensemble des thématiques, des différents groupes, afin de pallier les éventuelles lacunes du transfert des connaissances élèves-élèves. Nous avons aussi pu compléter le chapitre sur la reproduction, en parlant de ce qui se passe après la fécondation (migration, nidation, développement du foetus...)Une évaluation individuelle a permis de tester les notions acquises sur les thématiques des systèmes génitaux, de la fécondation et de la grossesse.
Bilan réflexif sur la cohérence dispositif et évaluation
Sur la problématique et retour sur le modèle d'action revu. En vue de la présentation de groupe.- Une tentative d'explicitation des modèles d'action que les conjectures révèlent
- Selon certaines thématiques, une situation problème nécessite au préalable, une introduction d'un vocabulaire scientifique, afin de comprendre certains termes, mots, des documents fournis.
- Lors de la situation problème l'enseignant a un rôle de guidance, afin d'éviter que les élèves se dispersent trop, ou qu'ils bloquent sur une difficulté, ou qu'ils soient inactifs.
- Une situation problème ne permet pas d'évaluer les connaissances.
- Une situation problème doit être complétée par les notions, qui n'ont pas été abordées. Dans notre cas les étapes qui suivent la fécondation.
- Une évaluation individuelle peut avoir lieu après l'institutionnalisation des savoirs.
- Une réflexion sur la manière de mettre en oeuvre ce format d'apprentissage et sur les situations où il est opportun.
- Il est important de tenir compte de la composition des groupes, afin que tous les groupes soient équilibrés (complémentarité)
- Il est important d'être claires sur les objectifs de la tâche.
- Une situation problème s'applique avec des sujets qui ont trait à l'actualité, qui les concerne, et qui suscite le questionnement.
- Chaque élève doit avoir la responsabilité d'une partie de la construction du poster. La note du poster et de la présentation engagent tout le groupe, ce qui les implique à coopérer.
- Une réflexion sur la manière d'évaluer dans ce format d'apprentissage
-L'idée de la présentation orale du poster nous parait être une bonne manière pour évaluer les capacités d'argumentation des élèves. On réalise, qu'ils ont bien compris leur thématique, même si certaines conceptions erronées persistent. Cependant, on réalise, que toutes les notions ne peuvent pas être acquises au sein de la classe, faute de transfert de connaissances entre élèves.
-Le poster est une bonne manière d'évaluer l'esprit de synthèse, leur capacité à ressortir l'essentiel lors d'une démarche de recherche documentaire.
-Si on veut évaluer l'ensemble des posters, et des thématiques traitées par tous les groupes il faudrait procéder à une évaluation individuelle précédée par une institutionnalisation des savoirs.
Accès aux pages de R. Kopp / F. Lombard
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