Le système d'observation de l'activité en classe et des effets des choix pédagogiques et sur les savoirs
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Observation de la phase liée au mécanisme de fonctionnement de la transmission synaptique
* Une classe de 2ème ECG avec glossaire donné au début de la séquence (cl.A)
1) Petite frayeur des élèves à la découverte du glossaire distribué
2) Lecture partielle ou rapide survol, voire rangement direct dans classeur (ou sac !) pour d'autres
3) Devant la tâche donnée les élèves se focalisent sur le glossaire au lieu de se concentrer sur l'image qui montre un mécanisme
4) Peu d'échanges entre les élèves trop occupés à chercher les mots dans le glossaire
5) Quelques uns réussissent à utiliser le terme de "transmission synaptique" pour la communication sans pour autant pouvoir décrire le phénomène
6) Pas de gain de temps lié au glossaire distribué
* Une classe de 2ème ECG sans glossaire au départ (cl. B) mais reçu en fin de séquence
1) Devant la tâche donnée les élèves restent focalisés sur l'image
2) Premier réflexe des élèves : ils demandent à l'enseignant de nommer ce qu'ils voient
3) Après recadrage de l'enseignant sur le mécanisme à décrire, les élèves sont curieux et actifs
4) Elèves surpris par le changement de contrat didactique
5) Interactvité entre les élèves avec échanges de points de vue entre eux
6) Si validation du mécanisme, le terme exact est donné par l'enseignant
Les élèves visionnent un modèle animé décrivant ce mécanisme. Placés en premier lieu dans le rôle d'
observateurs, ils essaient de comprendre ce qu'ils voient.
- Premier réflexe des élèves : ils demandent immédiatement à l'enseignant "Qu'est-ce que sont ces boules vertes" ? (les neurotransmetteurs étaient représentés ainsi dans le modèle)
- Dès qu'on leur a précisé que l'appellation scientifique des éléments du modèle était pour le moment secondaire, les élèves se prennent au jeu et remplissent bien leur rôle d'observateurs.
- Le vocabulaire employé pour leur description est essentiellement visuel.
- En dernier lieu, après que tous les élèves aient observé et décrit l'animation, l'enseignant institutionnalise le degré de connaissance demandé, ainsi que le vocabulaire associé.
Effet "répulsif", l'engagement de certains parait le début d'une longue marche. Le glossaire fait peur "Monsieur on doit savoir tout ça?", les termes sont nombreux et on sens une certaine angoisse devant le nombre de termes à maitriser (ex: élève qui range sa feuille directement au fond de son classeur, ou dans son sac alors que le cours commence...)
Au départ, il est intéressant de noter que l'utilisation de mots simples ou de subtiles métaphores au départ (le sujet devient tout de suite plus abordable) permettent un intérêt (qui s'il n'est pas plus grand plus grand?) amène au moins de nombreux points positifs:
- curiosité (ex: l'élève recherche le terme dans son livre <<Monsieur le message c'est le neurotranmetteur?>> )
- questionnement (auquel d'autres élèves tentent parfois de répondre)
- confrontation de point de vues /mini-débat entre élèves qui permettent en plus à l'enseignant de se faire une idées des conceptions des élèves (bon!)
- mais aussi d'avancer plus vite dans l'étude des mécanisme (tout cela bien sûr avec l'aide de:
lecture de textes/vidéos/modèles)
- Séquence séparée et finale (élaboration de posters, compte-rendus sur un drogue et présentation orale). Pseudo WTL
- Attention marche avec cerveau et éventuellement drogues (car sujet apprécié? Formule à retester avec d'autres chapitres pour confirmer)
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