Intro. au courrier électronique par l'agence de la francophonie
L'E-mail fonctionne comme une poste qui reçoit votre courrier et où l'on va pour relever sa boîte (plutôt une case postale), et poster son courrier. Parfois on y répond de suite (On-line), parfois on lit et on répond à son courrier tranquillement chez soi (Off-line).
Chacun des usagers d'E-mail dispose d'une boîte privée, où il reçoit ses messages personnels, et peut avoir accès à certaines autres boîtes partagées avec d'autres utilisateurs, comme celle d'un club ou d'une société; ces boîtes sont appelées dossiers publics.
Quand on est connecté au serveur, on voit son courrier prêt à poster et le courrier arrivé dans sa boîte personnelle.
L'adresse E-mail se lit à l'anglaise... à l'envers !
Par exemple duschmoll.pierre@graphisme.boitafric.com signifie que Monsieur Pierre Duschmoll travaille dans le département Graphisme chez Boitafric qui est une boîte commerciale. (.com)
Voir aussi Comment établir la crédibilité d'une information sur le WEB
Pas forcément. Il y a deux manière de se connecter : avec un browser (Netscape p. ex.) (on parle de logiciel client WEB) ou avec un programme spécial de messagerie (Eudora par exemple, mais il y en a de très nombreux...) ou la partie du browser (Netscape messenger) qui fait messagerie. Dans les situations où une sécurité exceptionnelle est exigée on doit utiliser un programme client propriétaire et payant : c'est le cas du DIP : on ne peut se connecter qu'avec Outlook. (Attention : pas Outlook express!)
(Attention : les cookies doivent être autorisés sinon on a un message d'erreur idiot qui dfait penser qu'on a un mot de passe ou une ID erronée !)
Quelques réflexions sur la liberté de l'information, l'éducation, Internet...Dans ce cas les fonctionnalités de lecture, rédaction, réponse, sont disponibles sans connexion.
Lorsqu'on n'est pas connecté, les messages sur le serveur ne sont pas visibles. (On ne peut pas voir le contenu de sa boîte postale sans se rendre à la poste !)
Sans connexion, on peut lire son courrier et y répondre. Les messages restent pour être expédiés à la prochaine connexion.
La configuration des réglages de communication sort du cadre de ce document c'est le rôle de l'AMP ou du RA de votre école. En principe depuis n'importe où avec un browser on peut voir son courrier Le serveur de messagerie DIP. Bientôt, on devrait trouver une machine configurée avec le client E-mail dans votre école.
Lors de l'usage du Browser (client WEB) il est essentiel, à la fin de la session, de se déconnecter, et de quitter le browser.
Les fichiers qu'un usager laisserait traîner sur le disque dur d'une machine publique ne sont pas à l'abri d'un bidouilleur décidé.
Pour lire un message, double-cliquez sur son nom dans la liste, le contenu est alors affiché dans la fenêtre de lecture d'un message.Le texte du message et du sujet peuvent être sélectionnés, copiés pour les utiliser dans d'autres documents.
Détruire un message : Cliquez sur ce bouton pour détruire le message actuellement visible dans la fenêtre.
Lorsqu'on clique sur le bouton Répondre, un nouveau message est crée avec pour destinataire l'expéditeur du message reçu.Recommandations de politesse : la Netiquette.
- Prenez bien garde de ne pas confondre réponse à l'expéditeur ou à tous les destinataires.
- Pour faciliter la mise en contexte de la réponse, le texte du message auquel on répond est répété en citation (avec, par convention, au début de chaque ligne le symbole > )
- Pour faciliter la lecture, il est poli d'éditer les parties inutiles et de ne laisser que les parties nécessaires à situer le contexte.
- Evitez d'ECRIRE EN MAJUSCULES : c'est l'équivalent de crier !
- Evitez de répondre à des messages publicitaires. Jetez-les sans autre. paradoxalement, y répondre, c'est valider votre adresse. L'expéditeur est alors sûr qu'elle correspond bien à un internaute !
Une fois que la réponse est rédigée cliquez sur le bouton Envoyer.
Une variante de ce processus est le Forward : faire suivre un message à quelqu'un d'autre.
Nouveau : Cliquez ce bouton pour ouvrir une nouvelle fenêtre de rédaction de message. Cette fenêtre vous permet d'éditer un messageOn peut couper-coller depuis d'autres documents ou applications, et modifier à loisir le texte.
Recommandations de politesse : la Netiquette.
- Définir dans le champ sujet le thème de votre message, de manière brève et précise.
- Limiter la taille des pièces jointes. (et au moins compresser ZIP ou Stuffit)
- Eviter les pièces jointes non sollicitées.
- Eviter les pièces jointes envoyées à plusieurs personnes. (listes de diffusion)
- Distinguer les destinataires principaux, en copie, et en copie aveugle.
- Evitez les chaînes de lettres. Virus, chaînes de lettre et attrape-nigauds
Une fois que le message est rédigé cliquez sur le bouton Envoyer.
Pour vérifier si des message sont arrivés cliquez sur le bouton .
Aide en-ligne pour la messagerie du DIP
Lorsqu'on désire donner un caractère public à la communication, on glisse de l'E-mail simple vers les forums et les listes de diffusion. On pourrait les comparer à des tableaux noirs dans des lieux publics où chacun écrit ce qu'il veut et répond aux messages qu'il trouve s'il le veut. Il y a d'innombrables lieux de ce type, aussi divers que les magazines dans un kiosque ou les associations et clubs de notre tissus social.
La communication prend deux formes selon si elle vient à vous (listes de diffusion) ou si vous allez vers elle (newsgroups ou forums) !
Bonne Introduction aux Forums/Newsgroups par l'agence de la francophonie
News Forums et Listes de diffusion Cours CPTIC
News Forums et Listes de diffusion Exercice du Cours CPTIC 23
Communiquer avec plusieurs : les forums
Lorsqu'on désire communiquer en direct avec plusieurs correspondants, on a souvent recours à l'IRC (Internet Relay Chat) parfois on trouve des implémentations dans une fenêtre du browser, ou d'autre protocoles (ICQ, par exemple)
Un site qui dit rester assez "clean" et orienté échanges de classe : ePals
Prudence : Dans un cadre scolaire, l'immédiateté de ces échanges rend périlleuse une activité trop libre sans structure.
A quel âge, quelle approche et quels dangers : Les jeunes et l'Internet: pensée critique pour l'utilisation du WEB (Fr)
Veuillez noter vos remarques ici
17 mai 99 F.Lo