barre de nav. TECFA F.Lo Ma page d'ccueilPublications F.LoRessources F.LoProjets F.LoPlanning F.LoDivers liensActivités Calvin  de F.LoActivités CPTIC  de F.LoActivités LME  de F.LoTECFA Welcome

Mouna Mahouachi gr.206 Charlotte Pampurik gr.206

Travail de recherche en Ethologie

Réaction de ramassage d'une pièce de 2.-




Introduction :

Nous avons observé la réaction de différentes personnes face à une pièce de 2 francs par terre. Pour cela nous avons collé une pièce dans un endroit très fréquenté, devant le MacDonald de la place de Rive. Notre but était de mettre nos résultats en relation avec l'éthologie, c'est à dire, de mettre en évidence les constantes du comportement humain et nous avons tenté d'analyser nos résultats et d'y apporter des conclusions.

Matériel et méthode

Absent (N.D.L.R)

Résultats

Analyse et Conclusions :

Nous avons pu remarquer 4 types de réactions dans notre expérience, et nous allons les analyser point par point puis essayer de faire un rapport entre ces réactions.

Nous n'avons évidemment pas pris en compte le nombre de personnes qui n'ont pas vu notre pièce de 2 francs. Mais nous avons été étonné par le nombre de gens qui semblent fixer le sol et qui en fait sont manifestement dans la lune puisqu'ils ne remarquent rien bien qu'ils passent dessus. C'est pour cette raison que, bien que nous ayons collé notre pièce dans un endroit public où passe énormément de monde, cette expérience nous a pris beaucoup plus de temps que nous le pensions.

Le premier type de réaction, c'est-à-dire le réflexe qu'ont eu la plupart des personnes est d'essayer de ramasser notre pièce. 41% des gens qui ont aperçu cette pièce se sont baissés pour essayer de la prendre. C'est une attitude tout à fait normale et justifiable étant donné que l 'Homme est dans sa nature intéressé. Nous avons pu remarquer chez nos " cobayes " une sorte de surprise et de plaisir quand ils ont vu la pièce. On pouvait lire sur leur visage le bonheur que pouvait procurer la découverte d'une simple pièce de 2 francs par terre. Puis voulant la ramasser, une certaine frustration et dans la plupart des cas une marque de honte et de malaise comme rougir, sourire ou même rire nerveusement. Nous pensons que ce comportement provient du fait que la personne ayant remarqué la pièce par terre la ramasse par instinct, sans réfléchir. Normalement elle la prend rapidement, discrètement car elle se met dans une situation délicate pour sa conscience, où elle montre aux autres qu'elle porte de l'intérêt à l'argent. Cela est extrêmement gênant. En ayant collé la pièce, nous avons fait d'un geste discret et rapide, une situation ridicule et flagrante.

Le deuxième type de réaction que nous avons relevé est la méfiance, le doute, puisque cette catégorie de gens n'a fait que s'arrêter et essayer de pousser la pièce avec le pied (31%). Nous pensons que c'est justement pour éviter de se rendre ridicule devant " tout le monde " aux yeux de " tout le monde ". L'aspect qu'on donne étant très important de nos jours.

Puis viennent les personnes qui sont trop fières pour se rabaisser comme cela en public et qui ne font que regarder. Nous avons été surprise par le nombre de personne qui ont fait comme si ne rien était (21%) , voulant se prouver à elles-mêmes qu'elles étaient bien au dessus de cet argent qui représente tant d'importance aux yeux des autres. Peut-être est-ce une forme d'orgueil, ou alors au contraire de force de caractère ? Nous imaginons que notre pièce représentait une sorte de tentation et ces quelques personnes ont voulu se montrer supérieur à elle.

La quatrième catégorie de gens est peut-être négligeable (7%) , mais nous avons voulu la mettre car elle représente les gens de mauvaise foi. C'est -à-dire une réaction égoïste et espiègle :le fait de mettre le pied sur la pièce, et quand personne ne le remarque, la ramener du pied vers soi et la prendre sans que personne ne la voit, pour savourer notre découverte tout seul et pour ne pas avoir à partager. Car ce réflexe a été utilisé par des personnes qui faisait partie d'un groupe se tenant arrêté non loin de la pièce, ce qui justifie ce comportement radin.

Pour conclure, cette expérience a été très intéressante, bien que longue. Il est amusant de voir à quel point les gens veulent être unique, et sont frustrés de voir que leur comportement est prévisible. Nous avons pu, à travers une simple pièce collée sur le sol, analyser à travers leur comportement un peu de la personnalité et de l'âme de chacun. C'est un moyen de mettre tous les gens (de tout âge, de toute race, et de tout statut social) au même niveau, dans la même situation délicate, pour mieux observer et comparer leurs différents réflexes et leurs différentes réactions.

Analyse et Conclusions :

Nous avons pu remarquer 4 types de réaction dans notre expérience et nous allons les analyser point par point puis essayer de faire un rapport entre ces réactions.

Nous n'avons évidemment pas pris en compte le nombre de personnes qui n'ont pas vu notre pièce de 2 francs. Mais nous avons été étonné par le nombre de gens qui semblent fixer le sol et qui en fait sont manifestement ailleurs puisqu'ils ne remarquent rien bien qu'ils passent dessus. C'est pour cette raison que, bien que nous ayons collé notre pièce dans un endroit visible où passe énormément de monde, cette expérience nous a pris beaucoup plus de temps que nous le pensions.

Le premier type de réaction, c'est-à-dire le réflexe qu'ont eu la plupart des personnes est d'essayer de ramasser notre pièce. 41% des gens qui ont aperçu cette pièce se sont baissés pour essayer de la prendre. C'est une attitude tout à fait normale et justifiable étant donné que l 'Homme est dans sa nature intéressé. Nous avons pu remarquer chez nos " cobayes " une sorte de surprise et de plaisir quand ils ont vu la pièce. On pouvait lire sur leur visage le bonheur que pouvait procurer la découverte d'une simple pièce de 2 francs par terre. Puis voulant la ramasser, une certaine frustration et dans la plupart des cas une marque de honte et de malaise comme rougir, sourire ou même rire nerveusement. Nous pensons que ce comportement provient du fait que la personne ayant remarqué la pièce par terre la ramasse par instinct, sans réfléchir. Normalement elle la prend rapidement, discrètement car elle se met dans une situation délicate pour sa conscience, où elle montre aux autres qu'elle porte de l'intérêt à une simple pièce d'argent. Cela est extrêmement gênant. En ayant collé la pièce, nous avons fait d'un geste discret et rapide, une situation ridicule et flagrante.

Le deuxième type de réaction que nous avons relevé est la méfiance, le doute, puisque cette catégorie de gens n'a fait que s'arrêter et essayer de pousser la pièce avec le pied (31%). Nous pensons que c'est justement pour éviter de se rendre ridicule aux yeux de " tout le monde ". L'aspect qu'on donne étant très important de nos jours.

Puis viennent les personnes qui sont trop fières pour se rabaisser comme cela en public et qui ne font que regarder. Nous avons été surprise par le nombre de personne qui ont fait comme si de rien n'était (21%) , voulant se prouver à elles-mêmes qu'elles étaient bien au dessus de cet argent qui représente tant d'importance aux yeux des autres. Peut-être est-ce une forme d'orgueil, ou alors au contraire de force de caractère ? Nous imaginons que notre pièce représentait une sorte de tentation et ces quelques personnes ont voulu se montrer supérieures à elle, bien que leur regard était intéressé et fixait la pièce jusqu'à l'avoir dépassée. Nous avons également pensé qu'il pouvait simplement s'agir d'une démarche trop rapide pour pouvoir freiner cet élan.

La quatrième catégorie de gens est peut-être négligeable (7%) , mais nous avons voulu la mettre car elle représente les gens de mauvaise foi. C'est-à-dire une réaction égoïste et espiègle: le fait de mettre le pied sur la pièce, et quand personne ne le remarque, la ramener du pied vers soi et la prendre sans que personne ne la voit, pour savourer la découverte tout seul et pour ne pas avoir à partager. Car ce réflexe a été utilisé par des personnes qui faisait partie d'un groupe se tenant arrêté non loin de la pièce, ce qui justifie ce comportement radin. Cela peut aussi s'expliquer par la honte que provoque l'intérêt d'une simple pièce de 2 francs comme nous l'avons observé plus haut.

Pour conclure, cette expérience a été très intéressante, bien que longue. Il est amusant de voir à quel point les gens veulent être unique, et sont frustrés de voir que leur comportement est prévisible.

Nous avons pu, à l'aide d'une simple pièce, analyser, à travers leur comportement, un peu de la personnalité et de l'âme de chacun. C'est un moyen de mettre tous les gens (de tout âge, de toute race, et de tout statut social) au même niveau, dans la même situation délicate, pour mieux observer et comparer leurs différents réflexes et leurs différentes réactions.

Bibliographie

Pour ce travail, nous avons utilisé nos notes et connaissances du cours sur l'éthologie.

 

counter

Retour à la page des activités Calvin de F.Lo

Retour à la Home page de F. Lombard