UNIGE



Se rendre à
TECFA UniPignon bureau 512
| aussi... IUFE-pavillon Mail bureau 241 |

barre de nav. TECFA F.Lo Ma page d'ccueil Publications F.Lo Ressources F.Lo Projets F.Lo Planning F.Lo Divers liens Activités Calvin de F.Lo Activités CPTIC de F.Lo Activités LME de F.Lo TECFA Welcome

Blog Bio-Tremplins, dernière publication:

25 Mar 2019

La digitalisation dans les disciplines : et pour les TP ?

Le laboratoire joue un rôle central et spécifique dans l'enseignement des sciences.
On peut viser avec un TP des objectifs de trois types (De Vecchi, G. 2006):
  • Apprendre des manipulations spécifiques à la discipline (savoir utiliser un microscope pour observer un coupe, mesurer une tension ou un courant, effectuer une titration, …)
  • Développer des connaissances sur les phénomènes, organismes, structures étudiés (comment le courant et la tension son liés pour une résistance donnée, comment les structures d'une cellule sont organisées, comment le pH d'une solution varie avec l'apport d'acide, etc.)
  • Apprendre comment on valide les connaissances en sciences (le rôle du témoin, comment on élimine les autres explications possibles, pourquoi on répète une mesure, etc.).
Hofstein, A., & Lunetta, V. N. (2004) soulignent la nécessité d'interactions cognitives autant que manipulatoires  " [laboratory activities] need to enable students to interact intellectually as well as physically, involving hands-on investigation and minds-on reflection;" 

Écrire pour apprendre

Le rôle des écrits que les élèves produisent est une des clés de ce transfert : pour que de la main-à-la-pâte, cela remonte jusqu'au cerveau comme le disait avec ironie Astolfi. Des écrits bien structurés pour prédire ce qu'on attend, le justifier, le discuter, etc. peuvent aider à apprendre en mobilisant ces concepts, en obligeant à expliciter les modèles naïfs des élèves, ou à discuter les modèles explicatifs qu'ils développent progressivement.
Il peut s'agir de textes, mais aussi de tableaux, graphiques, de schémas, de calculs d'erreur,  etc.

Le rôle des notes prises durant les expérience, du carnet de labo et du rapport de labo rédigé après ou durant le TP est souvent central pour éviter que le TP se résume à des gestes accomplis sans comprendre.

La digitalisation …

Avec la numérisation des processus d’acquisition des connaissances, des nouvelles possibilités de transformer la rédaction  du rapport par l’élève (qui réalise parfois qu’il a bien peu compris de ses manipulations) en un travail collaboratif sont apparues et vous seront proposées : 

Un logiciel libre, un cahier numérique pour l'apprentissage collabor-actif


Expériment@l

Expériment@l


News @ Nature | Science Now | The Naked Scientist