François Lombard

Chercheur associé à TECFA, Chargé de projet Jump-To-Science, Biologie Numérique (UniGE, DGESII)

Axes et intêrets de recherche

  • Changement conceptuel en sciences
  • Apprentissage conceptuel : émergence de la complexité
  • Interactions emotions et raison dans le développement de l'esprit critique
  • Développement de la posture réflexive dans la formation des enseignants
  • Transposition scolaire de la biologie numérique

Projets

Publications

  • Liste des publications
  • Publications récentes
    • Lombard, F., Dacosta, J., & Weiss, L. (2023). Teaching with digital biology : Opportunities from authentic sequences and 3D models. Progress in Science Education, 6(3), pp 80-98. https://doi.org/10.25321/prise.2023.1389
    • Lombard, F., Schneider, D.,K., Merminod, M., Weiss, L., (2020) Balancing Emotion and Reason to Develop Critical Thinking About Popularized Neurosciences : A New Learning Design Approach, Science & Education. October 2020. http://doi.org/10.1007/s11191-020-00154-2
    • Lombard, F., Schneider, D.,K., Weiss, L., (2020), Jumping to science rather than popularizing: a reverse approach to update in-service teacher scientific knowledge, Progress in Science Education, 2020, Vol 3, ISSN 2405-6057 http://doi.org/10.25321/prise.2020.1005

Publication Jump-To-Science actuelle:

Agir plutôt que s’angoisser : projet citoyen Lémanscope 3 Jun 2024

L'état du Léman; agir plutôt que s’angoisser - mesurez sa transparence et sa couleur lors de vos navigations- et motivez vos élèves

L'eutrophisation, le cycle particulier du Léman avec sa profondeur extrême (cf.

JTS : des données en temps réel Bouffard, D. (2022) ) - et les problèmes que cela pose - sont des thèmes traités dans nos cours d'écologie

Un projet de recherche citoyenne peut concrétiser ces notions et engager les élèves dans une activité qui donne du sens au cours

(Dickinson, et al. (2010), Brosch (2021)) et peut aider à réduire l'écoanxiété ( Knowlton, 2017) ici : Culpabiliser est contre-productif, agir pour l’environnement aide à dépasser ce sentiment d'impuissance

"redonner la puissance d'agir plutôt que d'agiter les malheurs " Hervé Kempf

Jump-To-Science : donner envie d'accéder aux articles
              plutot que vulgariser encourage le lecteur à aller vérifier dans les articles d’origine :

  • ... cliquer ici pour lire la suite.

François Lombard

Contacts

  • Site personnel