François Lombard
Chercheur associé à TECFA, Chargé de projet Jump-To-Science, Biologie Numérique (UniGE, DGESII)
Axes et intêrets de recherche
- Changement conceptuel en sciences
- Apprentissage conceptuel : émergence de la complexité
- Interactions emotions et raison dans le développement de l'esprit critique
- Développement de la posture réflexive dans la formation des enseignants
- Transposition scolaire de la biologie numérique
Projets
- Projet Jump-To-Science
Une approche inversée pour l'actualisation des connaissances scientifiques des enseignants; les rapprocher de la science comme elle se fait plutôt que vulgariser. - Projet La biologie numérique : quelles opportunités pour mieux enseigner ? Des scénarios d'utilisation en classe de la biologie numérique pour des concepts difficiles à enseigner
Publications
- Liste des publications
- Publications récentes
- Lombard, F., Dacosta, J., & Weiss, L. (2023). Teaching with digital biology : Opportunities from authentic sequences and 3D models. Progress in Science Education, 6(3), pp 80-98. https://doi.org/10.25321/prise.2023.1389
- Lombard, F., Schneider, D.,K., Merminod, M., Weiss, L., (2020) Balancing Emotion and Reason to Develop Critical Thinking About Popularized Neurosciences : A New Learning Design Approach, Science & Education. October 2020. http://doi.org/10.1007/s11191-020-00154-2
- Lombard, F., Schneider, D.,K., Weiss, L., (2020), Jumping to science rather than popularizing: a reverse approach to update in-service teacher scientific knowledge, Progress in Science Education, 2020, Vol 3, ISSN 2405-6057 http://doi.org/10.25321/prise.2020.1005
Publication Jump-To-Science actuelle:
les réactions chimiques sont un déplacement d'électrons … peut-on les activer par un champ électrique ? 28 Nov 2023Influencer les déplacements d'électrons dans ou entre les molécules pour contrôler les réactions chimiques …La possibilité de contrôler les charges migrant lors de réactions avec des champs électriques externes fascine depuis longtemps les chimistes : elle promet de contrôler la catalyse de n'importe quelle réaction, de découvrir des propriétés émergentes et des dispositifs programmables. Deux équipes, à l'UNIGE avec le Prof Matile, et à l'université de Cardiff réalisent cette idée pour la première fois. Dans les conditions établies par leur petit réacteur, la vitesse de réaction dépend linéairement de la tension appliquée (aux tensions positives) et est négligeable aux tensions négatives. Cette publication JTS vous propose 3 sources : du plus vulgarisé à l'original … et vous suggère d'aller voir l'original bien sûr, parce que vous savez mieux que quiconque comment simplifier pour vos élèves et l'intégrer à vos pédagogies. Parce que les lecteurs JTS ont un master en sciences et apprécient qu'on les aide Jump-To-Science ![]()
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