UNIGE



Se rendre à
TECFA UniPignon bureau 512
| aussi... IUFE-pavillon Mail bureau 241 |

barre de nav. TECFA F.Lo Ma page d'ccueil Publications F.Lo Ressources F.Lo Projets F.Lo Planning F.Lo Divers liens Activités Calvin de F.Lo Activités CPTIC de F.Lo Activités LME de F.Lo TECFA Welcome

Blog Bio-Tremplins, dernière publication:

Optimiser le régime pour la santé, la performance, par le jeûne, avec le microbiote… Review dans Science 11 Dec 2018

Pourquoi est-ce si difficile de se faire une opinion à propos des régimes et de l'alimentation ?

Cover image expansion
S'il y a un débat où il est difficile de se faire une opinion, où les modes se succèdent, où les tenants de chaque nouveau régime ou approche revendiquent tous un fondement scientifique, c'est bien la diététique !
Comme les plans d'étude attribuent à l'enseignement des sciences le rôle d'aider à comprendre, expliquer et participer aux décisions on comprend la difficulté des enseignants à synthétiser ce domaine mouvant afin de préparer leurs cours, guider les élèves et répondre aux questions.
Fig 1 à droite :  [img] PHOTO: SCOTT SUCHMAN; STYLING: NICHOLE BRYANT
Une des difficultés tient à la nature des  savoirs scientifiques, des affirmations qui annoncent leurs limites, qualifient leurs degrés de certitude. Traduire cela en recommandations et en prescriptions, en régimes ou en choix personnels, c'est inévitablement perdre cette qualité scientifique pour tomber dans une certitude : je fais  ce régime ou je fais un autre.  Au risque que cette décision soit remise en question avec le progrès de la recherche...
C'est sans doute ce qui justifie la formulation des plans d'étude : il s'agit d'aider à décider, à distinguer ce qui est bien établi de ce qui fait débat, de prendre en compte ces résultats pour décider - en se souvenant sur quelles bases on a décidé et se préparer à réviser dans le futur. 
Que sait-on vraiment sur les effets sur la santé et l'indice de masse corporelle de ces régimes. Alors que de tous bords on entend que c'est "scientifiquement prouvé que…" (Pour ma part dès que je lis ça j'en déduis que ce qui va suivre n'est pas très rigoureux…)
Quatre Reviews dans la revue Science font le point sur ce qui est plutôt bien établi par un consensus et de nombreuses recherches avec leurs nuances et ce qui ne l'est pas et fait encore débat.

Optimiser le régime pour la santé, la performance, par le jeûne, avec... cliquer ici pour lire la suite.


Expériment@l

Expériment@l


News @ Nature | Science Now | The Naked Scientist