François Lombard

Chercheur associé à TECFA, Chargé de projet Jump-To-Science, Biologie Numérique (UniGE, DGESII)

Présentation

François Lombard est chercheur associé à TECFA et chargé de projet pour Jump-To-Science et Biologie Numérique. Il s'intéresse particulièrement aux processus d'apprentissage en sciences et à la transposition des connaissances en biologie numérique dans le contexte scolaire.

Axes et intêrets de recherche

  • Changement conceptuel en sciences
  • Apprentissage conceptuel : émergence de la complexité
  • Interactions émotions et raison dans le développement de l'esprit critique
  • Développement de la posture réflexive dans la formation des enseignants
  • Transposition scolaire de la biologie numérique

Projets

Publications

  • Liste des publications
  • Publications récentes
    • Lombard, Francois (2025, 02). La science dans les médias : Le sensationnalisme au détriment de la rigueur ? Grandes Conférences de Saussure. Science et société, Chercher, découvrir, diffuser, Genève. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.35194.20165, vidéo
    • Lombard, F., Dacosta, J., & Weiss, L. (2023). Teaching with digital biology: Opportunities from authentic sequences and 3D models. Progress in Science Education, 6(3), pp 80-98. https://doi.org/10.25321/prise.2023.1389
    • Lombard, F., Schneider, D.K., Merminod, M., Weiss, L., (2020) Balancing Emotion and Reason to Develop Critical Thinking About Popularized Neurosciences: A New Learning Design Approach, Science & Education. October 2020. http://doi.org/10.1007/s11191-020-00154-2
    • Lombard, F., Schneider, D.K., Weiss, L., (2020), Jumping to science rather than popularizing: a reverse approach to update in-service teacher scientific knowledge, Progress in Science Education, 2020, Vol 3, ISSN 2405-6057 http://doi.org/10.25321/prise.2020.1005

Publication Jump-To-Science actuelle:

Peut-on "voir" des couleurs invisibles ? 10 Jun 2025

Voir l'invisible… un oxymore ou un paradoxe à découvrir ?

Des recherches récentes remettent en question ce que nous pensons être indiscutable : ce que nous voyons !
On sait la difficulté des élèves - dans les labos ou TP - à voir ce qui nous paraît évident et à rejeter ce qui ne rentre pas dans leurs schémas de pensée. 

"L'élève ne croit pas ce qu'il voit, il voit ce qu'il croit"
…trouvé chez plusieurs chercheurs dont Giordan et Astolfi probablement repris de Gaston Bachelard, dans La formation de l'esprit scientifique (1938) « Rien ne va de soi. Rien n'est donné. Tout est construit. »
Ces publications aideront peut-être vos élèves à se décentrer de leurs impressions et perceptions du monde... une compétence indispensable en science et peut-être aussi dans un monde où nos perceptions superficielles projetées sur les autres contribuent à bien des conflits.

A) Une première publication, (Ma, et al., 2025) décrit comment des chercheurs ont réussi avec des lentilles munies de composites de nanoparticules à absorber de l'infrarouge (invisible pour nos yeux, donc) pour le ré-émettre dans le visible. Jump-To-Science : donner envie d'accéder aux articles                plutot que vulgariser encourage le lecteur à aller vérifier dans l'article d'origine... cliquer ici pour lire la suite.
François Lombard

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