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Travail d'Ethologie

Les égards des automobilistes envers les cavaliers

Gaël Gerber-Fructuoso & Sloan Stutz



Table des matières:

Introduction

Matériel et Méthode

Résultats

Analyses et conclusions

Remerciement


 

Introduction :

Dans la vie de tout les jours, beaucoup de personnes utilisent la voiture pour faire toutes sortes de trajets, que se soit pour le travail, pour la famille ou par loisirs, mais le principal problème qui subsiste, c’est le manque de respect que les gens ont à l’égard des autres, ils ont tendance à négliger les lois tout comme les usagers de la route.

Nous avons réalisé une expérience qui nous montre bien le comportement des gens, lorsqu’ils sont entourés d’une carrosserie et qu’ils ont un volant dans les mains, quand ils croisent un phénomène inhabituel sur les routes, un cheval.

En effet le cheval est considéré comme un véhicule au niveau pénal, mais certaine personne ne se rende pas compte qu’un cheval n’est pas comme une voiture, qu’il a un comportement animalier, et que sa principale caractéristique est la fuite quand il se sent en danger. Certaine personne accélère, klaxonne, dépasse de près, etc... lorsqu’ils le voient.

Donc nous avons fait cette recherche pour définir quelles sont les personnes qui dépassent de telle et telle façon...

Matériel et Méthode :

Voilà comment c’est passé l’expérience: un d’entre nous était chargé de voir quel était le comportement des automobilistes et de noter tout cela sur une feuille, et l’autre se trouvait sur un cheval. Nous avons comptabilisé seulement les voitures qui nous dépassaient et non pas celle que nous croisions, car celles-ci ne sont pas sensées être influencées par le fait qu’elles croisent un cheval. Nous avons eu besoin, d’un cheval, et d’une feuille ainsi que d’un crayon.

Résultats :

Dans les feuilles résultats qui suivent, nous avons faits les différences au niveau du type de voiture (berline, bus, 4x4, berline de luxe, voitures de collections, utilitaire, voiture de sport...) du sexe du conducteur, de l’origine des plaques, car ayant fait cette recherche près de la frontière, nous avons pensé que certaines personnes de nationalité différente conduisaient de manières aussi différente, du nombre d’occupant(s), et du comportement (si la vitesse était élevée, normale, ou ralentie, si la distance était près (moins d’un mètre) normale (entre un mètre et deux mètre), ou éloignée (plus de deux mètres)), et pour finir si la personne au volant était en train de téléphoner ou pas.

La première expérience a été faite le lundi 21 janvier de 10h30 à 14h, sur la route du Château du Crêt, à Jussy et l’expérience de samedi 26 janvier a été faite sur la route des Hauts-Crêts à Cologny.

Lorsqu’il est écrit "arrêt-dépassement" c’est que la voiture en voyant le cheval s’est arrêté, et ensuite elle a dépassé le cheval.

 

Analyses et conclusions :

Lundi 21 janvier 2002:

 


Graphique numéro 1 représentant le pourcentage des différents types de voiture

 

 

 

 


Graphique numéro 2 représentant le pourcentage de nationalité de plaque différentes :

 

 

 

 


Graphique numéro 3 représentant le pourcentage de personne allant à différente vitesse :

 


Graphique numéro 4 représentant le pourcentage de personnes qui dépassent le cheval de telle et telle façon:

P = Près / M = Moyen / E = Éloignée

Nous avons remarqué que nous avons croisé beaucoup de voitures d’entreprises (utilitaires), et c’est le plus souvent elles qui ne respectent pas les limitations et les distances qu’ils devraient avoir lorsqu’ils croisent un animal, car 24 utilitaires sur 31 (environ 78%), dépassent le cheval à une vitesse élevée. Nous avons remarqué, que la plupart des voitures conduites par des femmes dépassent le cheval de manière correct, elles s’arrêtent, puis, après elles le dépassent lentement comme il est normal de le faire, 15 femmes sur 32 (environ 50%) ralentissent et dépassent le cheval à distance conforme, alors que 4 hommes sur 68 (environ 6%) le dépasse sans y prêté attention ou à vitesse élevée. Donc on peut déjà voir que les hommes sont bien moins respectueux de l’environnement en voiture que les femmes. Ce que nous avons aussi pu remarquer, c’est que plus la voiture est de grande taille, plus la personnes se sentira en sécurité, et donc ne se souciera pas du cheval.

On a aussi remarquer que les voiture de plaque française ne se préoccupait guère de la façon dont il dépassait le cheval, nous avons eu un épisode marrant d’un homme un peu stressé qui a insulté la personne sur le cheval car celle-ci, selon lui ne devait pas se trouver sur la route, et devait rester dans son manège respectif.

Ce que l’on peut voir c’est que la majorité des gens(29%) nous dépasse de prêt à vitesse élevée, ce qui nous prouve le manque de respect qu’ils ont à notre égard. Mais une autre grande partie des personnes(19%) nous croisent sans faire spécialement attention à notre présence, mais ils gardent quand même une distance de protection.

 

Samedi 26 janvier 2002 :


Graphique numéro 5 représentant le pourcentage des différents types de voiture :

 

 


Graphique numéro 6 représentant le pourcentage de nationalité de plaque différentes :

 


Graphique numéro 7 représentant le pourcentage de personne allant à différente vitesse

 


Graphique numéro 8 représentant le pourcentage de personnes
qui dépassent le cheval de telle et telle façon:
P = Près / M = Moyen / E = Éloignée

 

Conclusion:

On peut voir qu’il y a beaucoup de différente entre les pourcentage du lundi et du samedi c’est donc pourquoi nous avons mis un chapitre qui traitera des différence et qui essaiera d’en expliquer les causes.

On voit que le nombre de voiture d’entreprise a fortement baissé, et que les femmes prennent plus la voiture le samedi, donc comme nous avons prouvé précédemment, les femmes conduisent de façon plus tranquille que les hommes, donc le graphique qui traite des différences de vitesse est fortement à la baisse. 44% des personnes vont à vitesse normale, ce qui est très rare car normalement les personnes, comme le veut leur train de vie, vivent à 1000 à l’heure. En plus, nous avons pu voir passer toutes sortes de voiture de collection, ou de sport, pour faire la ballade du week-end, mais ce qui nous a frappé, c’est que les voitures dite sportives allaient bien moins vite que les autres, les propriétaire avaient sûrement peur que le cheval rentre dedans.

On peut voir que les personnes roulant le samedi sont plus tranquille sur les routes, et elles ont plus le respect des autre usagers de celle-ci, que ça soit les cycliste ou les cavalier.

Comparaison entre le lundi et le samedi :


Lundi 21 janvier : Samedi 26 janvier

Ce que l’on peut voir, c’est que les chiffres et les pourcentage du lundi et du samedi sont très différents, en effet, le nombre d’homme au volant est en baisse, il passe de 68% à 56%, et le nombre de voiture d’entreprises (utilitaire) a fortement baissé, il passe de 31% à 4%

La chose très surprenante, c’est le pourcentage de personnes qui conduisent en téléphonant, 9% pour le lundi, soit 1 voiture sur 10, et 10% le samedi soit aussi 1 voiture sur 10.

Conclusion finale :

Ce que l’on peut dire pour conclure, c’est que l’objectif que l’on voulait atteindre (déterminer quelle personnes dépassent de telles et telles façon) n’a pas été atteint, car pour qu’il soit atteint il faut avoir non seulement plus de chiffre, donc plus de temps, mais aussi plus de précision dans la manière dont on a fait l’expérience. Les seules conclusions générales que l’on a pu tirer, c’est que les hommes conduisent bien plus vite que les femmes, et ils respectent moins les personnes qui les entours, alors que les femmes, elles, sont moins stressées en voiture ce qui leur permet d’évité toutes sortes d’accidents du au stress et au mauvais évitement des obstacles qu’ils soient animaux ou naturels.

Bibliographie :

Aucun livre n’a été utilisé pour ce rapport.

Remerciement :

Nous remercions très chaleureusement Pocahontas, Rosecréa, et Caron pour s’être porté volontaire pour les expériences....

Gaël & Sloan

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