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Dans la vie de tout les jours, beaucoup de personnes utilisent la voiture pour faire toutes sortes de trajets, que se soit pour le travail, pour la famille ou par loisirs, mais le principal problème qui subsiste, cest le manque de respect que les gens ont à légard des autres, ils ont tendance à négliger les lois tout comme les usagers de la route.
Nous avons réalisé une expérience qui nous montre bien le comportement des gens, lorsquils sont entourés dune carrosserie et quils ont un volant dans les mains, quand ils croisent un phénomène inhabituel sur les routes, un cheval.
En effet le cheval est considéré comme un véhicule au niveau pénal, mais certaine personne ne se rende pas compte quun cheval nest pas comme une voiture, quil a un comportement animalier, et que sa principale caractéristique est la fuite quand il se sent en danger. Certaine personne accélère, klaxonne, dépasse de près, etc... lorsquils le voient.
Donc nous avons fait cette recherche pour définir quelles sont les personnes qui dépassent de telle et telle façon...
Voilà comment cest passé lexpérience: un dentre nous était chargé de voir quel était le comportement des automobilistes et de noter tout cela sur une feuille, et lautre se trouvait sur un cheval. Nous avons comptabilisé seulement les voitures qui nous dépassaient et non pas celle que nous croisions, car celles-ci ne sont pas sensées être influencées par le fait quelles croisent un cheval. Nous avons eu besoin, dun cheval, et dune feuille ainsi que dun crayon.
Dans les feuilles résultats qui suivent, nous avons faits les différences au niveau du type de voiture (berline, bus, 4x4, berline de luxe, voitures de collections, utilitaire, voiture de sport...) du sexe du conducteur, de lorigine des plaques, car ayant fait cette recherche près de la frontière, nous avons pensé que certaines personnes de nationalité différente conduisaient de manières aussi différente, du nombre doccupant(s), et du comportement (si la vitesse était élevée, normale, ou ralentie, si la distance était près (moins dun mètre) normale (entre un mètre et deux mètre), ou éloignée (plus de deux mètres)), et pour finir si la personne au volant était en train de téléphoner ou pas.
La première expérience a été faite le lundi 21 janvier de 10h30 à 14h, sur la route du Château du Crêt, à Jussy et lexpérience de samedi 26 janvier a été faite sur la route des Hauts-Crêts à Cologny.
Lorsquil est écrit "arrêt-dépassement" cest que la voiture en voyant le cheval sest arrêté, et ensuite elle a dépassé le cheval.
Lundi 21 janvier 2002:
Graphique numéro 1 représentant le pourcentage des différents
types de voiture
Graphique numéro 2 représentant le pourcentage de nationalité
de plaque différentes :
Graphique numéro 3 représentant le pourcentage de personne allant
à différente vitesse :
Graphique numéro 4 représentant le pourcentage de personnes qui dépassent le cheval de telle et telle façon:
P = Près / M = Moyen / E = Éloignée
Nous avons remarqué que nous avons croisé beaucoup de voitures dentreprises (utilitaires), et cest le plus souvent elles qui ne respectent pas les limitations et les distances quils devraient avoir lorsquils croisent un animal, car 24 utilitaires sur 31 (environ 78%), dépassent le cheval à une vitesse élevée. Nous avons remarqué, que la plupart des voitures conduites par des femmes dépassent le cheval de manière correct, elles sarrêtent, puis, après elles le dépassent lentement comme il est normal de le faire, 15 femmes sur 32 (environ 50%) ralentissent et dépassent le cheval à distance conforme, alors que 4 hommes sur 68 (environ 6%) le dépasse sans y prêté attention ou à vitesse élevée. Donc on peut déjà voir que les hommes sont bien moins respectueux de lenvironnement en voiture que les femmes. Ce que nous avons aussi pu remarquer, cest que plus la voiture est de grande taille, plus la personnes se sentira en sécurité, et donc ne se souciera pas du cheval.
On a aussi remarquer que les voiture de plaque française ne se préoccupait guère de la façon dont il dépassait le cheval, nous avons eu un épisode marrant dun homme un peu stressé qui a insulté la personne sur le cheval car celle-ci, selon lui ne devait pas se trouver sur la route, et devait rester dans son manège respectif.
Ce que lon peut voir cest que la majorité des gens(29%) nous dépasse de prêt à vitesse élevée, ce qui nous prouve le manque de respect quils ont à notre égard. Mais une autre grande partie des personnes(19%) nous croisent sans faire spécialement attention à notre présence, mais ils gardent quand même une distance de protection.
Samedi 26 janvier 2002 :
Graphique numéro 5 représentant le pourcentage des différents
types de voiture :
Graphique numéro 6 représentant le pourcentage de nationalité
de plaque différentes :
Graphique numéro 7 représentant le pourcentage de personne allant
à différente vitesse
Graphique numéro 8 représentant le pourcentage de personnes
qui dépassent le cheval de telle et telle façon:
P = Près / M = Moyen / E = Éloignée
On peut voir quil y a beaucoup de différente entre les pourcentage du lundi et du samedi cest donc pourquoi nous avons mis un chapitre qui traitera des différence et qui essaiera den expliquer les causes.
On voit que le nombre de voiture dentreprise a fortement baissé, et que les femmes prennent plus la voiture le samedi, donc comme nous avons prouvé précédemment, les femmes conduisent de façon plus tranquille que les hommes, donc le graphique qui traite des différences de vitesse est fortement à la baisse. 44% des personnes vont à vitesse normale, ce qui est très rare car normalement les personnes, comme le veut leur train de vie, vivent à 1000 à lheure. En plus, nous avons pu voir passer toutes sortes de voiture de collection, ou de sport, pour faire la ballade du week-end, mais ce qui nous a frappé, cest que les voitures dite sportives allaient bien moins vite que les autres, les propriétaire avaient sûrement peur que le cheval rentre dedans.
On peut voir que les personnes roulant le samedi sont plus tranquille sur les routes, et elles ont plus le respect des autre usagers de celle-ci, que ça soit les cycliste ou les cavalier.
Comparaison entre le lundi et le samedi :
Lundi 21 janvier : Samedi 26 janvier
Ce que lon peut voir, cest que les chiffres et les pourcentage du lundi et du samedi sont très différents, en effet, le nombre dhomme au volant est en baisse, il passe de 68% à 56%, et le nombre de voiture dentreprises (utilitaire) a fortement baissé, il passe de 31% à 4%
La chose très surprenante, cest le pourcentage de personnes qui conduisent en téléphonant, 9% pour le lundi, soit 1 voiture sur 10, et 10% le samedi soit aussi 1 voiture sur 10.
Ce que lon peut dire pour conclure, cest que lobjectif que lon voulait atteindre (déterminer quelle personnes dépassent de telles et telles façon) na pas été atteint, car pour quil soit atteint il faut avoir non seulement plus de chiffre, donc plus de temps, mais aussi plus de précision dans la manière dont on a fait lexpérience. Les seules conclusions générales que lon a pu tirer, cest que les hommes conduisent bien plus vite que les femmes, et ils respectent moins les personnes qui les entours, alors que les femmes, elles, sont moins stressées en voiture ce qui leur permet dévité toutes sortes daccidents du au stress et au mauvais évitement des obstacles quils soient animaux ou naturels.
Aucun livre na été utilisé pour ce rapport.
Nous remercions très chaleureusement Pocahontas, Rosecréa, et Caron pour sêtre porté volontaire pour les expériences....
Gaël & Sloan
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