1) Qualifieriez vous ce cours de classique ou inhabituel ? (de 1 = classique à 4 très différent)
2) Comparez votre premier travail et le dernier
3) Sur le plan de la structure :
a) Quelles différences notez-vous ?
b) Qu’avez-vous appris ?
4) Sur le plan de la manière d’aborder un article (scientifique ?) :
a) Quelles différences notez-vous ?
b) Qu’avez-vous appris ?
5) Sur le plan de votre rapport à la Recherche scientifique : Qu’avez-vous appris ?
a) Explicitez ce que vous avez découvert sur la distinction éventuelle entre la recherche fondamentale et appliquée ?
b) Explicitez ce que vous avez découvert sur le rôle de la science et la recherche dans société
c) Explicitez ce que vous avez découvert sur le rapporte entre la science et la société
6) Sur le plan de votre rapport à l'Ethique : Qu’avez-vous appris ?
7) Quels sujets vous ont plus appris a) Plus particulièrement plu ?
8) Que pensez-vous du schéma global de ce cours : lire un article d’un oeil analytique (technique / potentiels / enjeux), écrire puis le commenter en classe ?
10) Comment recommanderiez-vous faire le cours de l’année suivante ?
a) Ce qu’il faudrait laisser tomber ?
b) Ce qu’il faudrait modifier pour être plus efficace ?
c) Ce qu’il faut conserver parce que c’est efficace ?
11) Nommez 3 choses que vous avez apprises.
12) Les objectifs étaient de vous apprendre une certaine structure pour lire un article scientifique, de vous faire connaître la recherche, de vous donner l’idée que la science avance, de vous confronter au rapport science société . Pensez-vous qu’ils sont atteints ?
13) Si l’on pose que l’apprentissage est le fruit de l’activité des élèves, et vu le constat de la difficulté à inciter les élèves à réaliser les tâches qui leur permettent ces apprentissage : Comment avez-vous vécu ce semestre?
Entre très libre ( recommandation verbale ) et tout à fait directif et obligatoire avec note et contrôle que proposez-vous ?
14)Autres remarques :
Retour à la page des activités Calvin de F.Lo
Retour à la Home page de F. Lombard