Evaluation de l'activité 4 OC Comprendre les BioSciences
Ce que je retiens : Ce cours permet aux élèves
- de s'approprier une méthode d 'analyse d'articles scientifiques. (posture critique, mise en contexte, confrontation à d'autres sources).
- d'aborder les articles scientifiques autrement.
- de s'approprier une structure de rédaction. (plus ou moins...)
- de se confronter au rapport science et société,
- de sentir la science comme progressant par discussion et d'abandonner l'idée de vérité unique et de dogme.
il me semble que :
- la rigueur, la répétition de la méthode et l'ampleur du travail demandé n'est pas toujours appréciée, meme si les élèves reconnaissent en gros que le dispositif du cours semble efficace pour atteindre ses objectifs et la nette progression de leurs compétences en comparant les travaux initiaux et finaux.
- les sujets choisis par les élèves : neurosciences, comprotement humain, ont plus plu que ceux du génie génétique, et plusieurs apprécient la variété et souhaiteraient moins approfondir.
- La visite au CMU a permis de mieux comprendre la vie d'un chercheur, les enjeux de carrière et d'études.
Analyse des réponses :
En résumé et synthétisé dans des encadrés
Cours perçu comme sensiblement différent
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Q1 Cours perçu comme différent ?(1=classique, 4 = très différent)
3,3,3,3,4,3,3,1,3,3,1,1,3,1,2,2, moyenne 2.6
Objectifs largement atteints :
apprendre une structure pour lire un article scientifique, donner l'idée que la science avance, confronter au rapport science-société.
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Q 13 Objectifs atteints : 13 x oui 1 x non
- Appris : Lire des articles scientifiques autrement.
- Appris qqch. qui me sert tout de suite.
- Mais je ne sais pas encore ce qu'est vraiment la science ...
- Un cadre scientifique a pris place chez moi.
- Un peu court mais nette progression.
Q2 comparaison premier (fin août) travail d'analyse d'articles / dernier (janvier)
- Appris structure.
- Approfondir.
- Porté l'accent progressivement sur les potentiels plutôt que seulement sur les enjeux.
- Le résumé c'est facile, mais sortir du texte pour apporter une explication et un point de vue personnel...
- Régression (note en baisse)
Rigueur
Approfondissement
Structure
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Q3 Sur le plan de la structure que notez-vous ?
- Texte mieux organisé / structure / rigueur / professionnel (8x)
- Progrès (5*)
- Bibliographie (4)
- Cohérence
- Méthode de travail
- Distinguer potentiels / enjeux
- Approfondi
- Appris un questionnement
- Accepter critique
- Structure de l'écriture, figures , texte , marges, légendes etc.
Appris à analyser un article, à le mettre ne perspective.
Structure d'analyse intégrée
Dissociation techniques potentiels enjeux
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Q4 manière d'aborder les articles scientifiques
- Nécessité de s'informer en dehors de l'article pour le juger. (4x)
- Lecture différente dissocie Techniques potentiels enjeux ( 3x)
- Focalisation sur les sujet, moins général, extraire l'information. Voir ce qu'il y a derrière l'article..(3x)
- Beaucoup de travail demandé mais cohérence des exigences
- Mieux comprendre l'article grâce à la structure
- Lire plus concentré
- Comprendre différence entre potentiels / enjeux
Meilleure connaissance de la science
L'image science méconnue, précisée.
Complexité et ambiguité des attentes société-science
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Q5 rapport science - vous ?
- Mieux compris les liens science-société (4x) question des priorités et valeurs, des liens avec l'économie.
- Liens science et médecine / economie. Coûts de la santé
- Les choix éthiques peuvent être un frein à la science. ou doivent l'être (2x)
- Image de la science (méconnue) dans la société révisée, précisée.
- Importance de la science (2x)
- La science progresse, explique mieux la société et l'humain ( 2) .
- Tout ce qui est publié n'est pas forcément applicable, science sensation et science réalité ( Science et Vie / Nature ). Nous sommes mal informés. (2x)
- La science est en débat ≠ certitudes, articles avec positions contradictoires. (2x)
- Connaissance du comportement humain, bien appréciée. influence, manipulation des gens par la socité la pub etc (2x)
- Méfiance de la société envers la science : pris conscience des attentes fortes de la société envers la science. la société se repose sur la science plut^to que de résoudre les problèmes.
- Rencontre chercheur CMU (Strubin) Enthousiasmante, envisage études biologie.
- La recherche c'est un gros investissement : pas pour moi !
- Certains chercheurs utilisent la sciencc comme alibi pour des buts lucratifs!!!!
Fondamental -appliqué
- pas très clairement dissocié... Plutôt sensibles au rôle long terme de la fondamentale.
Prise de conscience
Desarroi
Nécessité et difficulté des limites ethiques
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Q6 rapport ethique - vous ?
- Prise de conscience. Appris à me poser des questions sur les enjeux d'un problème. (2)
- La science remet en questions l'ethique (Cellules souches).' Beaucoup de choses inacceptables pourraient voir le jour avec les recherches scientifiques. Il y a des choses immorales qui se passent ( manip des enfants par la pub', jouer avec les embryons, etc) (3)
- Il faut pas que ça aille trop loin, il faut respecter l'ethique. Seule l'éthique peut bloquer la science. L'éthique limite et conditionne beaucoup la science. L'ethique est souvent en conflit ave le progrès (4)
- Compris qu'il y a toujours deux principes moraux qui s'opposent et il faut décider lequel des deux prévaut sur l'autre. (2x)
- Difficile de poser des limites. Chaque argument a son antithèse.
- Difficulté à comprendre les freins à la science que certains opposent.
les sujets neurosciences / comportement ont beaucoup plu.
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Q7 Choix des sujets ?
7A le plus appris / le plus aimé : n'ont pas dissocié
- Neurobiologie de la peur et comportements ou mécanismes de manipulation (9)
- Cellules souches (3)
- Cancer (2)
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Le dispositif est reconnu bon . mais lassant.
La nécessité de cette répétition (plusieurs dont 3 avec notes) n'apparaît pas à tous.
Souhait de varier les modalités de travail
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Q8 Dispositif du cours ? ( lire un article-écrire analyse selon grille-commenter en classe )
- Bien (8)
- très bien, avec plaisir
- Bonne manière de s'investir dans le cours.
- Bonne structure fait ressortir l'importance de l'article
- Pour certains sujets ok, pour les premiers ok , mais Répétitif (3)
- Dommage de ne pas rester plus longtemps sur un sujet.
- Correction en classe : difficile
- Passer à des expériences.
-
La génétique n'a pas plu.
Désir de plus varier les thèmes les méthodes, les lieux, etc.
Les sujets neurosciences ont bien plu.
Certains apprécient le dispositif global.
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Q10 Recommandations pour l'an prochain par les élèves
10A A supprimer : pas efficace
- Une telle rigueur
- Articles sur le génome humain, le séquencage
- Sujets qu'on ne peut traiter de manière précise
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10B A modifier : pour être plus efficace
- Devoir rendre des rapports.
- Plus varier, thèmes plus larges (5)
- Plus de sorties (2)
- Moins d'analyse : plus de TP (ou expé en classe ( ethologie humaine) )(3)
- moins de technique : plus de potentiels enjeux.
- Trop de génétique (3)
- Varier l'approche. ou alterner
10C A conserever : nécessaire pouor être efficace
- idem : laiser le choix aux élèves du sujet.
- Discussions , débats en classe,Débats d'actualité (4)
- Système d'analyse. à la maison (3)
- Sujets intriguants (2)
- Analyser un ou deux articles
- Le prof.
Lecture critique selon schéma structurant d'articles.
Relations science et société
Forger une opinion
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Q11 Ce qui a été appris par les élèves
- Chercher dans le Campbell
- Structurer un texte scientifique.
- Ordre et logique
- Lecture critique, structurée, d'articles d'infos scientifiques (6)
- Construire une opinion (2)
- Approfondir la technique.
- Relations science et société. L'existence d'enjeux autour de ces découvertes.
- Importance de la recherche
- Thèmes de ces articles
- Les cellules souches (4)
- Zones du cerveau
- Comportement humain
- Proxémique (3)
- Manipulation (5)
- neurobiologie et rôle social des émotions (2)
- Peur (3)
- Puces à ADN - cancer du sein, pharmacogénétique (3)
- Phéromones
- Autres
- Existence de la concurrence pour publier
Importace des sujets motivants
Il y a une majorité pour maintenir la pression des notes.
Des manières d'en assouplir l'intransigeance sont souhaitées.
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Q12 cf plus haut
Q13 Responsabilisation dans l'effort d'apprentissage
- Bien vécu appris beaucoup.
- Un semestre c'est un peu court mais il y a eu une véritable progression.
- un bon semestre bonne entente entre profs et élèves
- Malgré la contrainte d'un sujet par forcément intéressante la structure rigide et la manque de temps pour accomplir une recherche approfondie, le but était assez bien atteint.
- C'étati très bien commeça : On devait bosser un minimum mais en classe c'était "cool" et pas stressant. C'est bien de mettre des notes.
- Quand les sujets sont intéressant peu besoin de "fouet". Si le sujet nem'intéresse pas c'est clair que les notes m'incitent à travailler et à apprendre.
- Il est vrai que les notes rendent les élèves responsables et souciants. ça nous force tout de même à s'appliquer.
- Les bonnes notes motivent plus que les mauvaises.
- je pense que le fait d'être libre nous pousse à apprendre pour nous et non juste pour la note que l'on va avoir.
- Le travail était bien réparti entre le cours et les rapports à la maison.
- Je trouove le mélange netre rapports obligatoire noté et faculttif était bien réparti.
- je propose un mélange des 2 : très libre et obligatoire
- faire des exercices ensemble.
- Propose tout à fait très directif, sans aucune liberté d'expression entre élèves et obligation de note et contrôle.
- Propose tout à fait directif et obligation avec note. (3)
Divers.
Trop anecdotique pour interpréter.
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Q13 Autrs remarques
- Ce cours sort de l'ordinaire des cours normaux. On y vient sans stress comme dans lea utres branches. je trouve génial ces branches comme la bio' les maths et où il n'y pas besoin d'apprendre par coeur. Dans ce cours il suffit juste de réfléchir et il n'y a pas besoin de perdre des heures à la maison à apprendre des trucs ui servent à rien !
- ça vous embête tant que ça de nous libérer ? (remplacement inutile, ce cours de bilan)
- Bonnes bases mais un peu déçue.
- Ne pas virer les gens après 2 minutes de retard.
- Les petites news accrocheuses de la science, Visite chez Strubin intéressante mais la partie présentation du matériel moins passionnante, meme un peu longue.
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