Dreamweaver
: logique de fonctionnement, structure, initiation.
Introduction :
Le haut du pavé des éditeurs de sites web est probablement
tenu par Macromedia Dreamweaver
et Adobe Golive. Sans prétendre
qu'il soit meilleur que son concurrent, (il m'arrive de penser le contraire)
voici quelques remarques issues de mon expérience. L'objectif de
cette présentation est d'aider au choix ceux qui envisagent,
de faire gagner du temps à ceux qui commencent, d'entrevoir
l'étendue des possibles, et de comprendre le logique de fonctionnement,
mais pas d'être un cours complet.
Contenu :
- Features
- Logique de fonctionnement
- Structure :
- Fenêtre de site
- Fenêtres
WYSIWIG et code
- Inspecteur de propriétés
- Palettes diverses
- Initiation
- Evaluation
- Ressources
Features
Fonctions "standard" = niveau
Home Page
- Il travaille sur un miroir local du site.
- Il peut gérer les liens et identifier les liens erronés sur le site et les fichiers orphelins.
- Une palette permet d'introduire des éléments comme
des images ou des tableaux.
- Un inspecteur de propriétés permet de régler
les paramètres pertinents à la sélection.
- La visualisation dans un browser est aisée.
- Il crée des imagemaps
- Etablissement de liens relatifs à l'origine du site.
- Création WYSIWIG de formulaires
- Il peut voir et travailler au niveau Wisywg ou
code.
- Insertion de JAVASCRIPT
- Insertion de tags inconnus.
- Il ne convertit pas les images, ni n'en modifie la transparence.
- Il gère une bibliothèque d'éléments
réutilisables
Fonctions de plus haut niveau
- DW gère des librairies de code et met à jour
rétroactivement les pages qui les incluent.
- DW gère des modèles (Templates) et met à
jour rétroactivement.
- DW permet de créer des liens graphiquement.
- DW travaille avec des calques et permet leur conversion en
tableaux (compatibilité descendante).
- DW s'harmonise bien avec des éditeurs externes.
- DW crée automatiquement des effets JavaScript (rollover,
etc).
- DW peut gérer un système de jeton (pour éviter
de perdre des modif. intermédiaires quand on travaille à
plusieurs endroits / plusieurs personnes)
- DW utilise un cache en local pour accélérer
la gestion des liens.
- DW gère le DHTML, Flash, QuickTime, etc
- DW génère une carte du site graphique, permet l'édition
des liens directement dans la carte.
- La collaboration avec des éditeurs externes.(BBedit notamment)
- Il peut nettoyer
le code de WORD dont on sait à quel point il est mauvais
(Ici plus de 800 erreurs sur une page un peu longue)
- etc.
Logique de fonctionnement :
- DW travaille sur un miroir local du site. On n'ouvre
qu'un seul site à la fois, mais on peut avoir plusieurs fenêtres
de document. L'étendue (le scope) de la gestion est
déterminée par les paramètres. P. ex. en fonction
des paramètres de ce site, les liens sont créés
en relatif, la vérification des liens y est limitée,
etc.
- La palette de l'inspecteur de propriétés
permet de déterminer la plupart des paramètres de la
sélection (style, alignement, taille, liens p. ex.).
- Les palettes permettent d'insérer
des éléments de bibliothèque par glisser-déposer.
- Les modèles sont des pages maquettes composées
de parties éditables et de parties non-éditables qu'on
peut employer pour donner une unité à un site.
- Les modifications rétro-actives, qui sont effectuées
lorsqu'on change le modèle le sont sur la sur la base du cache
et de commentaires dans la page. On peut donc intégre une page
à la ligne graphique du site en insérant les commentaires
adéquats. (#BeginTemplate "/Templates/layout 2.dwt" en commentaires).
Donc, possibilité d'intégrer des pages générées
par un système de script.
- Les Librairies permettent de stocker des éléments
fréquemments utilisés (fractions de page HTML avec images,
tableaux, textes etc) les modifications de l'original entraînent
une modif de toutes les occurences de cet élément.(
via les infos du cache)
- Les modif du code sont vérifiées lors du basculement
dans la fenêtre WYSIWIG, les parties non reconnues sont mises
en évidence mais pas supprimées.
- Archivage-extraction : lorsqu'une équipe travaille
sur le même site ou lorsque un y travaille depuis divers lieux,
on peut gérer un système de jeton (pour éviter
de perdre des modif. intermédiaires). Celui qui a l'original
en cours de modification peut ensuite l'archiver : le remettre
sur le serveur, libre pour modif. Le suivant qui l'extrait
a désormais le droit de le modifier, jusqu'à ce qu'il
le ré-archive sur le serveur. Les autres peuvent néanmoins
obtenir en lecture seulement un fichier qui est extrait ailleurs.
- Les éléments de code invisibles (ancres, scripts,
res. des images, etc) sont manifestées dans la page par des
icônes
dont la sélection permet d'accéder aux paramètres.
Structure :

On y trouve les fichiers sur le serveur et en local. On peut y gérer
la synchronisation, le déplacement des fichiers etc.
On accède à une page en double-cliquant dessus, on
la glisse d'un panneau vers l'autre pour la transférer, et
on accède par les menus aux fontions de syncchronisation, de
vérification du site.
Fenêtres Wysiwig
/ Code

On a en parallèle la fenêtre WYSIWIG et la fenêtre
de code. On peut agir dans les 2 à volonté. (Les 2 sont
actives en temps réel : Intéressant du point de vue
pédagogique)
En haut de la fenêtre WYSIWIG sont figurés les éléments
du HEAD par une icône parfois discutable.
En bas on a un mini-lanceur qui permet d'accéder à
d'autre palettes ou fenêtres du logiciel (code, styles, etc)
On y voit aussi la taille de la fenêtre et la taille / temps
de downlaod
L'inspecteur
de propriétés :

On y définit les attributs du texte, on y crée des liens,etc.
On peut créer directement des liens en tirant un fil depuis
l'icône pointer vers un fichier jusque sur l'ou l'autre
des symbole du point d'arrivée (le nom du fichier dans la fenêtre
de site ou sur une ancre)
Palettes des éléments
de bibiothèque, de modèles ou de styles

On y crée et et on y puise (par glisser-déposer)
des éléments de bibliothèque pour construire
ses pages.
Ces palettes peuvent être fusionnées et empilées
en une seule qui montre alors des onglets. Les palettes de style,
de bibliothèque, de
Initiation :
Ici sera crée en direct un exemple.Ces lignes sont un guide
pour soutenir mon exposé...
Créer un exemple :
- Ouvrir un site,
- Nouveau a partir d'un modèle,
- Propriétés de la page.
- Intégrer contenu d'une autre page.
- Ajouter image. Evt. imagemap
- Ajouter Rollover.
- Ajouter élément de la librairie
- Editer les styles : Intégrer par le code, modifier par le
WYSIWIG
- Gestion de fichiers : sélectionner les plus récents
sur le serveur, downloader, etc.
- Vérifier les liens d'un sélection, du site.
- etc.
Evaluation : ( v 2.01)
Points forts : |
Points faibles :
|
Gérer un grand nombre de fichiers.
|
Dépendance. |
Potentiel large de fonctionnalités. |
Apprentissage. / Gourmand en ressources, RAM, CPU, Ecran / Cher. |
Gérer un grand nombre de liens. On peut maîtriser
de très nombreux liens |
Ne gère pas les liens externes. Ceux qui sont sur le serveur mais hors de son "dossier de site" |
Gère les déplacements de fichiers, leur renommage. |
Ne répercute pas sur le serveur les déplacements
( -> doublons). |
Intégration CODE / WYSIWIG -synergie avec BBedit |
Plein de bugs. Feed-back insuffisant lors d'opérations
longues. |
Précieux pour un webmestre. |
Pour la plupart , Home Page suffirait, ou Emacs, BBedit |
Rétroactivité des modifications très utile.
(Librairies et modèles) |
Risque du perfectionnisme. |
Permet d'intégrer des éléments nouveaux comme
des rollover |
Temps de chargement enore accru. Gadget au lieu de l'essentiel. |
Bon site de templates |
Nécessite un éditeur graphique même simplement
pour changer la transparence. |
Commande pour "nettoyer le code de word" cf exemple |
Copier-coller du texte : les accents non convertis en entités
HTML |
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Gère mal les dates : ne repère pas toujours correctement
les fichiers les plus récents. |
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Difficile de gérer plusieurs usagers ou endroits malgré fonction Archiver/ Extraire |
Ressources :
F.Lo

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