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17. L'expérience et la quasi-expérimentation

17.3 La quasi-expérience

On s'inspire du design expérimental, notamment pour

Il manque un vrai contrôle:

Il faut optimiser le design et rester critique

La quasi-expérience est aussi utile que l'expérience:

Exemples d'utilisation en sciences sociales:

Lectures

Campbell & Stanley, 1963 et Cook & Campbell, 1975

(à compléter par un texte facile en français)

A. Les séries temporelles interrompues

Avantages:

Problèmes:

Difficultés pratiques

Exemples:

A. L'effet "statistique" est évident (pas besoin d'exemple),
mais attention: on introduit une mesure, mais l'effet est dû à une autre intervention.

B. "Effet de feu de paille":
On introduit une nouveauté comme des amendes plus élevées contre les excès de vitesse. D'abord ça marche, ensuite les gens reprennent les habitudes

C. "Trend naturel" (pas besoin d'exemple), mais l'erreur arrive quand on ne mesure que O4 et O5.

D. "Confusion entre effets de cycles et intervention"
Exemple: On prend des mesures contre la hausse des taux d'intérêts, mais en fait elles sont par hasard intervenues dans un cycle naturel (en politique on agit souvent quand un cycle est au "top", voir les politiques économiques)

E. "Effet avec délai":
Exemple: Les mesures pour diminuer le trafic en ville (meilleurs transports communs)

F. "Effet accélération de trend", difficile de faire la différence avec (G) parfois

G. Evolution exponentielle: même chose que (C).

B. Design "groupe de contrôle non-équivalent"

Avantages:

Inconvénients

Problèmes:

Exemple:

Commune A

introduit NPM

CommunB

ne fait rien

Effet 1:coûts

....

....

comparaison
horizontale
des résultats

E 2: satisfaction
des clients

....

....

E 3: .....