[home] -> [transparents TIE]
Version CD distribuée lors de l'école d'été "Enseigner et Apprendre avec Internet", août 2001 à Tunis. Important:
- Des liens dans certains
transparents non-utilisées pour cette formation sont cassés, car ce matériel
à été conçu pour fonctionner sur notre serveur http://tecfa.unige.ch/guides/tie/tie.html. Veuillez donc consulter les originaux pour avoir accès aux exemples et/ou images qui manquent sur ce CD.
- Certains transparents spécialement développés pour ce
cours ne sont pas encore indexés ici. Veuillez consulter le programme du cours.
Auteurs:
Daniel Schneider,
Barbara Class,
Olivier Clavel,
Patrick Jermann,
David Ott,
Vivian Synteta.
Matériaux utilisés dans les cours
Staf-14,
Staf-18,
& Staf-2x et dans des cours
(techniques) de formation continue en technologies éducatives.
1. About ...
Chaque module couvre entre 1h et une journée d'enseignement.
La qualité varie beaucoup, un module typique est "acceptable" (sans plus
car on a des ressources limitées).
Un module typique dure environ 1h1/2 à 3h.
Les interdépendances sont indiquées dans chaque module et un meilleur
"trail guide" sera fourni un jour.
Ce matériel est sous construction depuis le 11/99 et il
est sous copyright TECFA.
Il est conseillé d'utiliser les versions PDF pour lire sur l'écran.
Elles sont aussi calibrées pour être projetées en mode "full screen"
dans une petite salle.
Les versions HTML sont destinés à la "petite consultation".
Les versions *.PS réduites servent à imprimer.
Notez que la lecture seule de ces transparents ne sert pas à grand chose,
il faut faire les activités...
(provisoire, une simple liste pour le moment, un peu près dans l'ordre de difficultés techniques)
Slides que l'on présente à l'extérieur et qui présentent
à la fois des "overviews" et des idées développées à TECFA.
- Internet dans la formation supérieure: tie-talk99 -
tie-talk99 (PDF) comme tie-intro mais avec présentation du campus TECFA
- Le rôle d'Internet dans la formation: tie-talk01 -
tie-talk01 (PDF) (donné pour la première fois à Alger en avril 2001)
- Appprendre et Enseigner avec Internet: tie-intro -
tie-intro (PDF) discute qq enjeux et technologies
- Composantes d'un site pédagogique: tie-parts -
tie-parts (PDF) (version courte de tie-intro)
- Design d'un simple dispositif: www-design-intro -
www-design-intro (PDF)
- Design de pages et de sites: www-design -
www-design (PDF) (à compléter)
- Enseignement à distance: distance -
distance (PDF)
- Support cours présentiels: www-cours -
www-cours (PDF)
- Enseigner Internet: teach-www -
teach-www (PDF) (pas avec ..)
- Les environnements virtuels: ve-intro -
ve-intro (PDF) (à refaire)
- Les ressources WWW et Agora: www-ress -
www-ress (PDF) (à refaire)
- Internet dans l'institution: gestion -
gestion (PDF) (à refaire)
- La collaboration dans l'éducation: colla-intro -
colla-intro (PDF) (supplément à tie-intro /tie-talks, à refaire)
-
Introduction de l'innovation technologique dans l'éducation
,
PDF file
,
PS réduit
,
transparents TIE
-
Les outils et acteurs d'un dispositif
,
PDF file
,
PS réduit
,
transparents
-
Outils pédagogiques pour l'élaboration d'un cours
,
PDF file
,
PS réduit
,
transparents
-
Activité liée au module Outils pédagogiques pour l'élaboration d'un cours
,
PDF file
,
PS réduit
,
transparents
- Fonctionnement de Internet: internet -
internet (PDF)
- Fonctionnement du Web: www-tech -
www-tech (PDF)
- Chercher sur le Web: www-surf -
www-surf (PDF)
- Introduction à FTP pour Windows: ftp-intro -
ftp-intro (PDF) (Dos, FtpExpert, Claris Home Page)
- Introduction à FTP pour Windows: ftp-intro2 -
ftp-intro2 (PDF) (DOS, AceFTP)
- Activités Chercher sur le Web: act-ress -
act-ress (PDF)
- Installation de Apache/PHP/MySQL pour windows: inst-serverset - inst-serverset (PDF)
- La communication médiatisée par ordinateur: cmo-intro -
cmo-intro (PDF)
- La communication asynchrone: cmo-async -
cmo-async (PDF)
- Intro technique au MOO: moo-tech -
moo-tech (PDF) (à refaire)
- Usage du MOO: moo-tecfa -
moo-tecfa (PDF) (à refaire)
- Activités Communication: act-comm -
act-comm (PDF)
- HTML de base: html-intro -
html-intro (PDF)
- Cascading Style Sheets: css-intro -
css-intro (PDF)
- Formulaires HTML: hml-forms -
hml-forms (PDF)
- Introduction rapide aux pages interactives avec JavaScript: interactive-intro -
interactive-intro (PDF)
- Activités HTML: act-html -
act-html (PDF)
- Activités HTML avec Ace HTML: act-html-ace -
act-html-ace (PDF)
( sample )
- Activités HTML avec Claris Home Page: act-html-claris -
act-html-claris (PDF)
- WebCT, environnement d'apprentissage intégré: webct (broken GIFs) -
webct (PDF)
- Activités Webct: act-webct -
act-webct (PDF)
- XML et DOM: xml-dom --
xml-dom (PDF) --
xml-dom (PS)
(à refaire)
- Introduction technique à XML et DTD: xml-tech --
xml-tech (PDF) --
xml-tech (PS)
(à compléter)
- Introduction technique à XSLT: xml-xslt --
xml-xslt (PDF) --
xml-xslt (PS)
(à compléter)
- Introduction technique à XSLFO: xml-xslfo --
xml-xslfo (PDF) --
- XML-based web-publishing" & Cocoon: xml-ctalk --
xml-ctalk (PDF) (exposé résumé de xml, xslt, xslfo et cocoon)
- Introduction à XML "server-side": xml-ser --
xml-ser (PDF) --
xml-ser (PS)
(à compléter)
- XML parsing avec PHP: php-xml -
php-xml (PDF)
- Introduction à SQL et MySQL: mysql-intro -
mysql-intro (PDF) (à compléter)
- voir aussi: PHP et Java Trails
- Principe de base du CGI: cgi-intro -
cgi-intro (PDF)
- Introduction au langage PHP: php-intro -
php-intro (PDF)
- Traitement de formulaires avec PHP: php-html -
php-html (PDF)
- Activités PHP/HTML: act-quiz -
act-quiz (PDF)
- PHP - MySQL: php-mysql -
php-mysql (PDF) (à refaire)
- Activité PHP-MySQL (bases et "livre d'or"): act-php-mysql - act-php-mysql (PDF)
- XML parsing avec PHP: php-xml -
php-xml (PDF)
- Introduction à JavaScript: js-intro -
js-intro (PDF)
- Introduction rapide aux pages interactives avec JavaScript: interactive-intro -
interactive-intro (PDF)
- JDK et Classpath (Unix/Win): java-util -
java-util (PDF)
- Introduction au langage Java: java-intro -
java-intro (PDF)
- Activités Java de base: act-java-intro -
act-java-intro (PDF)
- Java Gently - programme: java-gently -
java-gently (PDF)
- Jsp de base (Java Server Pages): java-jsp -
java-jsp (PDF)
- Jhtml de base (OLD Java Server Pages): java-jhtml -
java-jhtml (PDF)
- Activités JHTML: act-java-jhtml -
act-java-jhtml (PDF)
- Introduction aux servlets java-servl -
java-servl (PDF)
- Activités Servlets: act-servlets -
act-servlets (PDF)
- Introduction à l'AWT java-awt -
java-awt (PDF) (à refaire)
- Introduction à Swing java-swing -
java-swing (PDF) (à refaire)
- Java MySQL java-mysql -
java-mysql (PDF) (à refaire)
- Java XML java-xml -
java-xml (PDF) (à refaire)
- Java VRML (EAI) java-vrml -
java-vrml (PDF) (à refaire)
- Java Applications distribuées java-chat -
java-chat (PDF) (à refaire)
D.K.S.