L'ANALYSE DE L'IMAGE (1/C)
La démarche barthésienne
I
dentification des unités
Message linguistique
Message visuel
Unités de langue
Connotation
Message littéral
Message symbolique
Etiquettes
Légendes
nom "Panzani"
"Italianité"
Produits frais
Boîtes
filet à provisions
Retour du marché
Nature morte
"Italianité"
L
e message linguistique
Civilisation de l'image ou omniprésence de l'écrit ? (cf.le WEB (la proportion d'écrit peut être critère taxinomique des discours
Rapport (fonction) du linguistique:
Ancrage : valeur répressive, "
Museler l'image
", (D. Coste)
Relais : complément, co-construction d'une unité de niveau supérieure
L
'image dénotée
Message relationnel, en négatif : état privatif
Message sans code : pas de signes discontinus (continu
vs
digital)
Différence photo/dessin : enregistrement
vs
transformation (règles, apprentissage)
Illusion
photoréaliste
: une photo abstraite doit jouer sur les techniques (cf. Escher et la perspective),
"
L'avoir été là
" : conscience spectatorielle
Non-code naturel
vs
Code culturel : fonder en nature les signes de la culture
L
a rhétorique de l'image
Les savoirs investis mobilisés, investis déterminent les lectures
Pluralités des voix, des encyclopédies (idiolecte de chacun)
La langue de l'image : l'ensemble des paroles émise et reçues
Logique associative selon des axes sémiques
Sé de connotation
=
idéologie (sémioclastie)
Sa de connotation
=
connotateurs (disontinus, erratiques)
Sé de connotateurs
=
rhétorique
La rhétorique varie dans sa substance, non dans sa forme
Condensation paradigmatique (connotation)
vs
coulée syntagmatique (dénotation)<
Q
uelques analyses réalisées par des étudiants
Eric Sciolli
Jean Manuel Grob
Didier Srasser
| Mis à jour le 15.01.98 |
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Daniel Peraya
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Daniel Peraya
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