Comment graver un CD-ROM  

Comment graver un CD-ROM ?


cd_tournant

  1. Le problème :
    1. Particularités du CD-ROM
    2. Pourquoi graver ?
    3. Quels disques vierges choisir ?
    4. Que sont les autres types de CD ?
  2. Comment graver ?
    1. Graver un CD-ROM à partir d'un Volume Mac
    2. Graver un CD-ROM à partir de fichiers divers Mac
    3. Graver un CD-ROM à partir d'un CD-ROM PC ou PC/ Mac
    4. Graver un CD-ROM pour PC
    5. Graver un CD-ROM à partir d'un CD audio = musique
  3. Comment peut-on étiqueter les CD gravés ?
  4. Erreurs, problèmes et solutions.


Remarques :


Le problème :

Le CD-ROM est devenu un standard sur tous les ordinateur personnels (PC comme Mac). Issu de la technologie du CD musique, d'apparence identique, il stocke jusqu'à 650Mo de données.

Tant pour diffuser que pour archiver, c'est le support de choix. De plus en plus d'institutions et même de privés aquièrent des appareils permettant de graver des CD-ROM.
C'est d'ailleurs une contradiction dans les termes d'écrire un CD-ROM (ROM veut dire Read-Only-Memory) on devrait parler plutôt de CD-R (R comme Recordable).

goto top


Particularités du CD-ROM :

Pourquoi graver ?

cd_tournant

Par définition, le CD-ROM ne s'écrit pas. Mais des appareils -appelés graveurs- peuvent inscrire -avec un rayon laser qui chauffe très localement la galette de plastique- des CD vierges appelés CD-R qui deviennent alors utilisables comme des CD-ROM habituels. Tous les types de CD-ROM peuvent être produits par les graveurs de CD actuels.

Logiquement on devrait plutôt dire brûleur de CD que graveur puisque le phénomèe est thermique et non mécanique.

Le processu d'écriture est en général fait en une seule fois, et dure, pour un CD plein, environ 74 minutes divisé par la vitesse du graveur (donc environ 20 min. pour un 4X).

C'est-à-dire qu'on doit d'abord préparer toutes les données à graver puis graver d'un seul coup.

 

Quels disques vierges choisir ?

En théorie tous devraient convenir..Il vaut mieux ici éviter les économies de bout de chandelles.
Il y a 3 types de surface sensible pour les Cd-R (selon Gravure-fr)

Les cd-r sont

  1. Vert ou Vert-Bleu : Cyanine : Bon marché mais peut parfois ne pas fonctionnersur certains lecteurs (audio en particulier)
  2. OR/ Jaune : Phtalo-cyanine : plus cher, le meilleur, le plus durable.
  3. Gris-Bleu (silver) : Azo-Azure : faible prix, durable.

En pratique les CD-R "Gold" dont la face à graver est dorée sont à recommander.
Les disques bleus-argentés sont parfois mal lus par certains lecteurs de CD-ROM
Se méfier des disques dont la face à graver est bleue, mais dorés sur la face supérieure. Rien ne vaut les gold on gold.
Précisions techniques sur les CD-R (la FAQ de McFadden),

Durée de vie :

Selon la revue Chasseur d'images on peut espérer pour des disques utilisés normalement : 4-5 ans pour un CR-R à substrat gold(or),3-4 ans pour les Silver (argent) et 2-4 ans pour les bleutés. Ces valeurs sont pour une gravure à la vitesse 8x max. Il faut surtout veiller à protéger les disques des UV, de la chaleur. Si on les stocke sans les utliser on peut doubler ces valeurs
Très bon commentaire sur la durée de vie des CD-R

goto top


Que sont les autres types de CD ?

Le succès du CD a appelé une diversification des types disponibles :

Notons en particulier :

goto top


Comment Graver ?

Dans le principe, on prépare tout ce qui doit être gravé, on se procure un CD-R vierge et on lance un logiciel de gravure (Ici Toast, c'est ce qui est installé sur le graveur de la salle multimédia FAPSE et au CPTIC), et le graveur grave le CD vierge en une seule passe.

Toute interruption rend généralement le CD inutilisable -autrement que comme frisbee ou comme décoration. Il faut donc graver depuis un disque assez rapide pour fournir les données au moins aussi vite qu'elles ne sont requises. (Un disque dur récent, un Jaz, un CD-ROM 12x etc)

Sinon on peut passer par une image physique (Pour ce cas cf. la doc, c'est un cas rare)

Il est prudent, les premières fois, de faire un essai en mode simulation. Mais en général , et au prix du CD-R on peut graver directement.

On va donc :

graver_session

goto top


Cas 1: Graver un CD-ROM à partir d'un Volume Mac

C'est le cas qui convient si on veut dupliquer un CD-ROM Mac, ou archiver un disque dur (de moins de 650Mo) sur un CD-ROM

Dans la fenêtre du Logiciel Toast : glisser le volume à graver.

Il sera copié tel quel, avec les positions des fenêtres, des icônes etc.

volume_mac
Fig 1 : Graver à partir de tout un volume.

goto top


Cas 2: Graver un CD-ROM à partir de fichiers divers Mac

C'est le cas qui convient si on veut archiver un ensemble de fichiers et dossiers qui peuvent être disparate (mais au total de moins de 650Mo) sur un CD-ROM. Idéal pour le backup.

Dans la fenêtre du Logiciel Toast : glisser les dossiers et fichiers à graver les uns après les autres. La taille totale s'affiche.

Fichiers et dossiers mac
Fig 2 : Graver à partir de fichiers et dossier Mac

goto top


Cas 3: Graver un CD-ROM à partir d'un volume Hybride PC/Mac

C'est le cas qui convient si on veut copier une CD-ROM qui contient des données pour Mac et pour PC. Ou lorsqu'on ne sait pas trop bien puisque cela fait une copie en vrac, sans chercher à analyser la structure du disque. Dans le menu du Logiciel Toast : Choisir SCSI copy ou disk copy . Puis sélectionner le disque à copier.

 

SCSI_copy
Fig 3 : Graver un à partir d'un lecteur SCSI. (Pour les CD PC ou Mixtes)

Ce disque sera copié tel quel, avec toute sa structure, c'est possible pour tous les types de CD, mais particulièrement utile pour les CD Hybrides PC-MAC. ça fonctionne pour les CD musique (je crois) mais dès qu'ils ont la moindre raie ou égratignure, la vérification signale des erreurs et l'opération avorte.

le mode scsi n'est possible qu'avec un lecteur de CD de type SCSI. Les lecteurs internes sont souvent de type ATAPI (IDE) peuvent faire une copie si l'on passera par le mode CD-Copy (dès la version 4 de Toast).

goto top


Cas 4: Graver un CD-ROM pour un PC(Windows) sur un Mac ou l'inverse

Dans la fenêtre du Logiciel Toast : Choisir le format ISO 9660, Ne pas choisir l'option XA mais choisir l'option Joliet qui conserve les noms longs.

Il faut naturellement que les données a graver soient compatibles windows. Dans la fenêtre du Logiciel Toast : glisser les dossiers et fichiers à graver les uns après les autres. Nous avons souvent employé cette fonctionnalité quand le PC refusait de graver...

Pour graver sur PC un CD-R destiné au Mac ou hybride il faut des logiciels spéciaux : cf par exemple le shareware MacImage

goto top


Cas 4: Graver un CD-ROM à partir d'un CD (audio = musique)

Dans la fenêtre du Logiciel Toast : glisser le CD audio à graver. La durée totale s'affiche. La gravure s'effectue après une extraction des pistes audio (et donc une application des systèmes de correction d'erreurs). Ce processus induit parfois une subtile modification des données qui fait qu'un CD-Audio ne peut pas toujours être copié à partir d'une copie. Mieux vaut partir d'un original.

La copie SCSI est une possibilité qui évite ce problème, mais est réservée aux CD impeccables. Une minuscule raie peut rendre inopérant ce mode de copie.

Il est poassible de produire une compilation : un CD-audio contenant une sélection de pistes provenant de divers CD. Il suffit de glisser les pistes individuellement dans la fenêtre de Toast. A la gravure les CD seront demandés l'un après l'autre.

Faut-il utiliser les CD-R "audio" nettement plus chers ?

Réponse transmise pa Olivier Adam

goto top


Comment peut-on étiqueter les CD gravés ?

Il faut comprendre que les CD-ROM tournent à des vitesses folles dans un lecteur 24x ou 32x. Tout déséquilibre cause des vibrations qui peuvent être graves.

Il faut donc éviter de coller des étiquettes, sauf si un dispositif spécial assure qu'elles sont parfaitement centrées. Il est plus prudent de simplement écrire avec un un feutre à l'alcool, mais sur le dessus (le côté non gravé!). Précisions, adresses de fournisseurs, etc.


Erreurs, problèmes et solutions.

La FAQ d'Andy McFaddenet sa traduction française sur les CD-R donne de nombreuses solutions.

Faut-il utiliser les CD-R "audio" nettement plus chers ?
Réponse trouvée sur : Burning-Rom : Tout sur la gravure

CD- incopiables : solution : parfois en passant par une image physique sauvée sur le disque dur ça semble jouer.

Une erreur qui se produit parfois est la Buffer Underrun Error: Ce qui signifie que les données ne sont pas parvenues assez vite au graveur et que la session de gravage a échoué.

Solutions :

Pour graver sur un PC une image de CD-ROM créée avec Toast, ou même produire sur un PC une image de CD-ROM purement HFS ou hybride (HFS/ISO 9660), il est possible d'utiliser les outils de Logiciels et Services Duhem, dont le site publie de nombreux renseignements et propose différents outils. Points d'entrée : MacImage et Création de CD-ROM Mac sur PC.

goto top

Liens


counter - F.Lombard
Retour à la page de fiches multimedia @ tecfa