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7.2 Granularité

Lorsque nous décrivons un logiciel en terme de scénario, nous n'avons pas précisé notre échelle, c'est-à-dire la dimension d'une scène. Une scène peut être une seule image ou un long dialogue. En ce qui concerne un programme (linéaire ou non), une scène peut être une page de texte, une question et sa réponse, une situation complexe de résolution de problème ou un chapitre entier. Dans une même logiciel, la linéarité peut varier selon le niveau de granularité considéré. Prenons l'exemple d'un traitement de texte. A un faible niveau de granularité (c'est-à-dire si on considère des scènes importantes), le comportement de l'apprenant peut se décrire par:

1) rédiger l'introduction;

2) rédiger le corps de texte;

3) rédiger les conclusions;

4) rédiger le résumé;

5) rédiger les références.

Si on réalise un zoom sur l'une de ces opérations, par exemple le résumé, on trouve:

Si on regarde cette dernière opération de plus près, on trouve: Accroissons encore la granularité en analysant la dernière étape: La linéarité n'est pas identique à ces différents niveaux de granularité de l'analyse: l'ordre des pas 1 à 5 est relativement libre alors que la séquence 4.3.2.1 à 4.3.2.4 est contrainte. A l'inverse, on peut concevoir un logiciel composé d'une séquence de trois jeux que l'utilisateur doit utiliser dans un ordre fixe. La linéarité est alors forte au macro-niveau et faible au micro-niveau.