7. Architecture logicielle
Si on compare la réalisation d'un logiciel interactif à celle
d'un film cinématographique, les aspects que nous avons abordés
jusqu'ici concernaient le dialogue spécifique à chaque
scène, sans vision d'ensemble. Ce module concerne le scénario du
film, c'est-à-dire l'enchaînement des scènes. Les effets
dus à l'enchaînement des scènes contribuent pour une large
part à la qualité du film. Nous décrivons trois
propriétés majeures de l'architecture d'un logiciel: la
linéarité concerne la séquence des scènes, la
granularité décrit la durée de chaque scène et le
contrôle détermine qui, du système ou de l'utilisateur,
détermine le passage d'une scène à l'autre. Ce dernier
paramètre fait aujourd'hui son apparition dans le domaine
cinématographique où l'on voit apparaître des films
interactifs. Nous examinons enfin le rôle des métaphores dans
l'organisation globale d'un logiciel. Ce module est en cours de
développement. Ces notes sont vraiment provisoires.
7.1 Linéarité
7.2 Granularité
7.3 Le contrôle
7.4 Modèles et métaphores pour la structure d'un logiciel
7.5 Structures de contrôle
7.6 L'icône de décision
7.7 Les modèles et les bibliothèques
7.8 Exercices