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7. Architecture logicielle

Si on compare la réalisation d'un logiciel interactif à celle d'un film cinématographique, les aspects que nous avons abordés jusqu'ici concernaient le dialogue spécifique à chaque scène, sans vision d'ensemble. Ce module concerne le scénario du film, c'est-à-dire l'enchaînement des scènes. Les effets dus à l'enchaînement des scènes contribuent pour une large part à la qualité du film. Nous décrivons trois propriétés majeures de l'architecture d'un logiciel: la linéarité concerne la séquence des scènes, la granularité décrit la durée de chaque scène et le contrôle détermine qui, du système ou de l'utilisateur, détermine le passage d'une scène à l'autre. Ce dernier paramètre fait aujourd'hui son apparition dans le domaine cinématographique où l'on voit apparaître des films interactifs. Nous examinons enfin le rôle des métaphores dans l'organisation globale d'un logiciel. Ce module est en cours de développement. Ces notes sont vraiment provisoires.

7.1 Linéarité

7.2 Granularité

7.3 Le contrôle

7.4 Modèles et métaphores pour la structure d'un logiciel

7.5 Structures de contrôle

7.6 L'icône de décision

7.7 Les modèles et les bibliothèques

7.8 Exercices