Cette image doit représenter une vallée. Selon la définition du dictionnaire Grand Larousse, ce terme signifie: "Dépression allongée, plus au moins évasée, creusée par un cours d'eau ou par un glacier". Les graphistes ont dessinés deux pans de montagne et un cours d'eau qui séparent les deux versants. Ce qui pourrait porter à confusion, c'est l'absence de perspective des deux montagnes, ainsi que la représentation du cours d'eau qui ressemble à s'y méprendre à une route (mis à part la couleur). Le cours d'eau semble aussi problématique dans le sens où il est disposé en plein centre de l'image. De plus il ressort le plus fortement. Ceci est du au manque de profondeur de la vallée et de son manque de perspective. Autrement, l'image met bien en évidence les éléments nécessaires pour identifier la vallée.

Synthèse des résultats:
 
Nombre de termes cités 12
Terme le plus cité Rivière (7 fois)
Nombre de personne ayant cité le terme correct 6
Poids spécifique 65
Poids total 26
Taux d'efficacité monosémique 0,26
Résultats complets
 

Douze termes ont été cités pour décrire cette image. Ce qui en ressort, c'est que le terme correcte, vallée, n'est pas le mot le plus souvent cité. En effet, la notion de rivière apparaît sept fois dans les questionnaires. Le poids spécifique de vallée est cependant légèrement plus élevé et fait dire que le taux de certitude des personnes ayant inscrit ce terme est relativement élevé. Outre rivière, trois autres termes mettent en évidence le cours d'eau traversant la vallée: fleuve, ruisseau, torrent. La présence du mot route penche aussi dans cette direction, c'est-à-dire l'importance donnée à l'élément central. Les autres éléments cités sont dus à une interprétation erronée de l'ensemble de l'image (aval, glacier, courbe en u, gorge, ciel). De par la multitude de réponse, le taux d'efficacité monosémique est assez faible.

 
Légende du graphique:
la vallée
la rivière
la montagne
le fleuve
le ruisseau
Afin d'augmenter la monosémie de cette image, il nous semble indispensable d'accentuer les deux versants de la montagne et de rendre aussi plus explicite la représentation de la rivière.


/menu/introduction/procédures/analyse/conclusion/