Introduction

Toute image est polysémique, elle implique une "chaîne flottante" de signifiés. Ces dernières peuvent être connues ou ignorées du lecteur. Ainsi, face à l'image, il y a une interrogation de sens.La société tente à travers certaines méthodes (message linguistique) de fixer cette chaîne et de donner à l'image un statut monosémique. En empêchant les sens connotés de proliférer, le texte limite le pouvoir projectif de l'image et guide le lecteur vers un sens choisi à l'avance. Par rapport à la liberté des signifiés de l'image, le texte a une valeur repressive.

Cependant, chaque image n'est pas accompagnée de texte. De ce fait, afin d'élever le taux monosémique d'une image, d'autres méthodes sont utilisées. Notamment, le fait d'aboutir à un message privatif, constitué uniquement par des détails caractéristiques de la signification voulue par l'image. Ceci implique la disparition maximum de signes de connotation, qui est la difficulté majeure, car ces signes imprègnent toute l'image. Comme le dit Roland Barthes: "débarrassée untopiquement de ses connotations, l'image deviendrait radicalement objective, c'est-à-dire en fin de compte innocente".

La variation des lectures n'est cependant pas anarchique, elle dépend des différents savoirs investis dans l'image (pratique, rationnel, culturel, esthétique). Les différentes interprétations proviennent ainsi directement du vécu de personnes. C'est pour celà qu'il est indispensable d' "envisager la ou les formes sous lesquelles ces représentations sont inscrites dans le système cognitif de l'individu" (Peraya, Les paratextes dans les manuels scolaires de biologie et d'économie, Cahier de la section N°78, page 20). Ainsi nous nous sommes penchés sur la démarche des destinateurs concernant l'encodage. Il s'agit d'une étude sémantique des dénominations, ou onomasiologique, dans laquelle le signifié est pris comme point de départ, et qui cherche le signifiant qui lui correspond.

Nous désirons à travers ce dossier mesurer la difficulté à rendre des représentations visuelles monosémiques. Pour se faire, nous avons isolé des images picturales d'un CD-ROM sur lesquelles nous avons effectué différentes analyses, basées sur les procédures de Rombeaux.


/menu/introduction/procédures/analyse/conclusion/