QUELQUES INFORMATIONS SUR LE MARIAGE

 
QUELQUES CHIFFRES SUPERSTITIONS

 
Les sept principes pour qu’un mariage fonctionne
1. Apprenez à connaître votre partenaire
Ses plaisirs, ses préférences, ce qui l’irrite, ses peurs, ses sources de stress, ses buts, ses préoccupations, ses espoirs, ses désirs, ses croyances, ses peurs.
2. Alimentez votre appréciation et votre admiration
Rappelez-vous ce que vous admirez chez l’autre, ce que vous trouvez intéressant, ce que qui vous manquerait s’il n’était pas là, ce que vous appréciez, ce dont vous êtes fier. Exprimez-le. 
Rappelez-vous vos bons moments, vos valeurs et croyances communes, vos buts, le support que vous vous donnez, votre première rencontre.
3. Passez du temps ensemble
Demeurez connectés. Discussions, activités, tâches, loisirs, plaisirs, être serviable.

   Exemple d'une conversation anti-stress :

  • Chacun son tour 
  • Ne donnez pas de conseils non sollicités. 
  • Démontrez un intérêt véritable. 
  • Communiquez votre compréhension. 
  • Prenez partie pour votre partenaire (dans un premier temps, quitte à nuancer votre position plus tard). 
  • Exprimez votre appartenance à une équipe « Nous contre les autres ». 
  • Exprimez de l’affection. 
  • Validez les émotions: je vois tes émotions; elles me touchent; elles sont importantes pour moi; je suis intéressé à bien les comprendre; je m'intéresse à toi.
4. Laissez votre partenaire vous influencer
Il importe de communiquer à son partenaire qu’on le respecte. Le partage du pouvoir est un élément important de la satisfaction conjugale. Votre partenaire peut vous apprendre comment il souhaite être aimé. Il vaut mieux se tenir régulièrement au courant de l’opinion de son partenaire. Recherchez la demande raisonnable qui se cache derrière la position de votre partenaire.
5. Résolvez les problèmes que vous pouvez résoudre
Prenez soin de commencer la conversation en douceur. Les discussions finissent souvent sur le même ton qu’elles ont commencé. Donnez la chance à votre partenaire de réparer ses erreurs. Collaborez avec ses efforts pour remettre sur la bonne voie la conversation qui s’égare dans des zones dangereuses. Soyez dans un état physique confortable avant d’entreprendre les discussions importantes. Recherchez des compromis et faites preuve de tolérance envers vos erreurs mutuelles.
  • Prenez soin d’écouter. Argumenter sans comprendre n’est pas efficace. 
  • Exprimez ce que vous vivez sans blâmer.
  • Parlez de vous.
  • Décrivez les faits.
  • Soyez clair.
  • Soyez poli.
  • Exprimez ce que vous appréciez.
  • N’accumulez pas les frustrations.
   Demandez-vous : comment peut-on comprendre cette situation? sur quoi vous entendez-vous? quels sont    actuellement vos sentiments communs et les sentiments les plus importants? quels buts communs pouvez vous avoir  actuellement? comment croyons-nous que ces buts devraient être atteints? 
Rappelez-vous que pour construire ensemble votre projet de couple, l’important n’est pas de savoir si, en terme absolu, ce que vous faites est statistiquement justifié. Ce qui importe, c’est votre perception subjective et votre jugement personnel: est-ce satisfaisant pour chacun d'entre vous? Chaque couple arrive à des ententes différentes. L’important, c’est que chaque membre du couple considère que l’équilibre atteint est satisfaisant.
6. Sortez des impasses au sujet des problèmes impossibles à résoudre

  La majorité des conflits conjugaux (69%) sont chroniques (la fréquence des relations sexuelles, le partage des tâches, l’éducation religieuse des enfants, l’attitude éducative envers les enfants). 

Vous n’avez pas à régler ces conflits pour être heureux en mariage.
En choisissant un partenaire, vous choisissez une série de problèmes insolubles avec lesquels vous allez devoir vous débrouiller pour les dix, vingt ou cinquante années. Vous pouvez vivre avec ces problèmes.
Recherchez les rêves personnels significatifs derrière ces impasses et intéressez-vous y. Vous rêvez de choses différentes. Le rêve de votre partenaire doit être exprimé et reconnu. 
Ne cherchez pas à résoudre un problème insoluble. Essayez simplement de comprendre pourquoi chacun de vous a des sentiments aussi forts à son sujet. Vous souhaitez tous deux qu’il ne soit plus une source de douleur. Acceptez les différences. Faites la paix avec les problèmes insolubles. 
7. Partagez des moments significatifs
  Créez des occasions pour parler honnêtement de vos sentiments et de vos convictions (arrivée et départ, salutations, heures des repas, fêtes, coucher, fins de semaine, anniversaires, vacances).
La majorité des gens recherchent dans la vie de couple des interactions fréquentes et non conflictuelles dans un contexte relationnel marqué par l’échange et le support mutuel.
Tiré de :
         Gottman, J. M. et Silver, N. (1999). The seven principles for making marriage work. New York :
         Crown Publishers Inc. 271 pages.



 

QUELQUES CHIFFRES
Depuis 1991, le nombre de mariages a reculé de plus de 20% et seuls les chiffres des remariages (divorcés ou veufs) augmentent régulièrement. Autant dire qu’avec 38 683 mariages célébrés en 1998 et à peine plus en 1999 (38 500 sans compter les résultats de décembre non encore enregistrés), la nuptialité helvétique bat sérieusement de l’aile. Si on ne se marie plus comme avant, c’est surtout parce qu’on se marie plus tard, et donc plus à l’aise financièrement. En 1997, l’âge moyen des mariées en Suisse était de 27 ans et demi, et près de 30 ans pour les hommes. “Les jeunes conçoivent leur mariage comme leur propre affaire. C’est le reflet de leurs désirs, parfois l’aboutissement d’un rêve.” Un cadeau qu’ils s’offrent eux-mêmes, parce qu’ils travaillent et gagnent leur vie. En filigrane, ils veulent un mariage qui leur ressemble, sans avoir à subir si possible la présence de tante Berthe et le diktat de maman. En ce qui concerne le prix de l'habillement, il faut compter entre 1500 francs et 1700 francs pour la robe de Madame. Du côté de Monsieur, c’est environ 700 francs qui sont dépensés pour le costume.
SUPERSTITIONS
Se marier rien que pour le meilleur? Tout le monde en rêve. Depuis la nuit des temps, le mariage s’accompagne d’une valse de superstitions. Y a-t-il eu déferlement d’unions en l’an 1000? Mystère, mais voilà quelques porte-bonheur (sans garantie) en vue à l’époque: pour vivre heureux à deux, on glissait un cheveu de la mariée, le plus long possible, dans l’ourlet de sa robe. Sinon, elle pouvait écraser un œuf de son pied gauche juste avant la cérémonie alors que le marié conservait trois grains de gros sel dans les pches de son costume. Il voulait mener la barque? Facile, il n’avait qu’à poser un pied autoritaire sur la traîne de sa femme durant la messe. 

  En principe, se marier un :

  • lundi attirait la richesse,
  • Le mardi une bonne santé (même si un proverbe prétend exactement le contraire: le mardi, ni voyage ni mariage),
  • mercredi était le jour idéal,
  • le jeudi et le vendredi inauguraient un avenir difficile.
  • Quant au samedi, c’était le jour le moins favorable. 
  Du côté du ciel, tout irait au mieux si le temps était beau (mais on dit aussi “Mariage pluvieux, mariage heureux”, allez comprendre!). Si le ciel était bas et pesant, les époux se tromperaient mutuellement, et s’il neigeait, fabuleux, le mariage serait florissant sur tous les plans. 
  Quant aux conseils d’après mariage, c’est un autre sujet. Mais dans le genre comment se débarrasser de son mari, les tronçons de couleuvre macérés dans un baquet de purin caché près de la maison faisaient un tabac au Moyen Age. Beurk!
 “Dictionnaire des Superstitions” - Hubert Laurioz - Editions Albin Michel (1998).

 
 

retour à la homepage
HOME

la vie amoureuse/la contraception/la sexualité/les conflits/la séparation/liens