LA RELATION AMOUREUSE 

 
 
1. Définissez votre projet de couple. 
Etablissez un projet de couple commun afin de vous assurer que vous ramez dans la même direction.
2. Mettez y du temps.
 Réservez du temps et de l'énergie en priorité pour votre couple plutôt que de n'y consacrerque le temps qu'il vous reste.
3. Réglez les problèmes.
Développez une façon efficace de régler les problèmes au fur et à mesure plutôt que de les laisser s'accumuler, d'attaquer l'autre ou de vouloir avoir le dessus à tout prix.
4. Faites place aux émotions.
Exprimez vos émotions et écoutez celles de l'autre plutôt que de laisser s'accumuler la tension émotionnelle sans savoir exactement ce qui se passe.
5. Apprenez-vous mutuellement à vous aimer.
Exprimez clairement comment vous souhaitez être aimé et intéressez-vous à comment votre partenaire souhaite être aimé.
6. Recherchez la satisfaction des deux conjoints.
Visez à ce que les besoins de chacun soient satisfaits et réjouissez-vous du plaisir de l'autre.
7. Soyez dans la même équipe.
Considérez votre bagage émotionnel et vos histoires personnelles comme une partie de la réalité dont vous aurez tous deux à tenir compte plutôt que comme des armes que vous pourriez utiliser pour vous attaquer mutuellement.
8. Soyez vous-mêmes.
Développez votre propre identité, votre propre personnalité, et conservez un espace personnel suffisant plutôt que de perdre les caractéristiques qui vous ont amenés à vous choisir mutuellement.
9. Exprimez-vous clairement et directement.
Dites les bonnes choses aux bonnes personnes, avec la bonne intensité plutôt que d'endurer ce qui n'est pas endurable, ou plutôt que de déplacer les problèmes du travail à la maison.
10. Engagez-vous l'un envers l'autre.
Dirigez votre énergie sexuelle vers votre partenaire plutôt que de vous laissez aller à flirter ou à fantasmer au sujet de personnes de votre entourage.
 

 
 

 
UNE PERSPECTIVE PSYCHALALYTIQUE SUR LE COUPLE

 
 
 Quand un homme et une femme tombent amoureux l'un de l'autre et ont des relations sexuelles, il s'établit, entre eux, une relation symbiotique ou fusionnelle. A ce lien fusionnel s'ajoute un lien narcissique. Les deux amoureux croient reconnaître dans l'autre, comme dans un miroir, leur double narcissique de sexe opposé, l'autre idéal de leurs rêves amoureux et de leurs fantasmes sexuels. Les rapports sexuels sont des relations d'objet, de complémentarité, mais aussi des relations d'identification narcissiques projectives. L'homme et la femme réduisent leur partenaire à n'être que le miroir complaisant qui leur renvoie l'image de la femme ou de l'homme idéal de leurs fantasmes. Chacun projette sur l'autre l'objet imaginaire de son désir et l'identifie à cet objet, si bien que la relation sexuelle ne s'établit pas entre deux sujets, mais entre deux objets de désir qui sont eux-mêmes recouverts du fantasme sexuel de l'autre.
La relation sexuelle est une relation narcissique en miroir dans laquelle chacun croit reconnaître en l'autre objet imaginaire de son désir et dans laquelle il confond l'autre réel avec l'image qu'il se fait de lui. Au bout d'un certain temps, les deux partenaires se rendent compte que l'image qu'ils se font l'un de l'autre ne correspond pas vraiment à la réalité, qu'il y a illusion d'optique. 
Si l'un des partenaires se lasse de jouer ce jeu de séducteur passif dans lequel chacun doit s'effacer, en tant que sujet, derrière le masque que l'autre lui applique sur le visage, le charme se rompt, il y a désillusion et désidéalisation, l'un et l'autre apparaissent dans leur nudité de sujet, avec leurs qualités et leurs défauts, la différence entre l'autre idéal et l'autre réel devient évidente et ne peut plus être niée, c'est l'épreuve de vérité pour le couple. Le lien amoureux se distend et peut se rompre, s'il  ne se métamorphose pas en lien intersubjectif. Dans cette relation, devenue asymétrique et indirecte, chacun reconnaît en l'autre, au-delà de son moi apparent, son être d'existant qu'il ne peut posséder. L'autre, en tant que sujet de son existence, s'est lié et se liera à d'autres sujets, il gardera toujours sa singularité et sa liberté.
La communication intersubjective n'est jamais complète, une part importante de la subjectivité de chacun demeure inconnaissable pour soi et pour autrui. Mon être et celui d'autrui ne se réduisent pas à l'image qu'il se fait de moi et que je  me suis fais de lui. 
La relation intersubjective réunit deux êtres qui s'aiment sans se confondre. La relation est réversible, l'homme et la femme sont à la fois désirants et sujets désirés. Pour être reconnus comme tels par l'autre, ils acceptent de s'identifier à l'objet phallique du désir comme tels par l'autre, sans s'y aliéner complètement. 


HOME

le mariage/la contraception/la sexualité/ la séparation/les conflits/liens